profile

🧑‍🎓 Marie MOTARD

L’agrégation à la japonaise 🍱

Published 12 months ago • 3 min read

Cette semaine je me suis demandée si les japonais seraient de bons candidats à l’agrégation.

Ma réponse (qui n’engage que moi) est NON.
Et je vais vous dire pourquoi.

je profite d’un break dans le pays du soleil levant pour vous offrir quelques réflexions développées au fil de mon séjour nippon.

🧠 Réflexion Numéro 1️⃣ : La peur de l’inertie

D’habitude, je ne prends pas de vacances.

J’ai toujours peur de ne pas être capable de redémarrer.
Donc je ne m’arrête jamais, au risque du surmenage.


Vous m’avez certainement déjà entendue dire que la régularité est la clé de la réussite.
J’en suis tellement persuadée que cela renforce mon incapacité à faire pause.

Pour autant, je ne peux que remarquer les bienfaits de la coupure.

Lorsque la charge mentale s’allège on arrive mieux à faire le tri et remettre “l’église au centre du village” (ou redéfinir ses priorités).

Après quelques jours seulement, j’ai déjà remarqué que j’étais capable de prendre suffisamment de recul pour me libérer du FOMO (fear of missing out). Par exemple, tous les mails que je reçois d’habitude où je me dis “ça serait bien que je les lise au cas où je passe à côté d’une info importante…” vont direct à la poubelle. Je me rends compte à quel point cette obsession de ne rien laisser passer dilue mon attention. Quand on a la tête dans le guidon, on ne sait plus ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Et je suis sure que vous pourrez vous identifier. Au cours des dernières semaines qui précèdent les épreuves (écrites ou orales) vous avez été nombreux à me dire « je ne sais plus plus quoi réviser »

 «  J’ai la tête pleine à craquer et pourtant l’impression que je ne sais rien »



💡À Retenir: Savoir faire pause


Mettre en place des moments de repos forcés.

Cela vous servira non seulement à récupérer physiquement mais aussi à prendre de la hauteur.
Si ça peut vous rassurer, au lieu d’appeler ça des  « vacances », je vous conseille la terminologie “bilans d’étape”. C’est la même chose mais sans la dose de culpabilité 🤣🤣🤣

D’ailleurs, cela m’amène à mon deuxième point: la mise en perspective .

🧠 Réflexion Numéro 2️⃣ : Développer l’esprit critique


Ce qui m’impressionne dans la culture japonaise c’est leur efficacité .

Tout est fluide.

Les gens sont hyper disciplinés et suivent des protocoles bien huilés.

A peine commandées, les boissons apparaissent devant nous au restaurant ☕.

Les trains, arrivent et partent à l’heure ⏰.

Les métros sont blindés mais personne n’est bousculé.

C’est stupéfiant 🌟

Leurs journées sont réglées comme du papier à musique.

Moi qui suis fan de productivité, j’ai été vraiment inspirée par ce modèle. J‘ai d’abord pensé qu’ils avaient toutes les qualités pour être des bêtes de concours.

Et pourtant, ils leur manque un élément essentiel: la flexibilité 🤸.

Comme tout est réglé et planifié, c’est difficile pour eux de faire face à l’imprévu car il faut sortir du cadre.

Exemple:
Nous arrivons à l’hôtel à 14h15.
Officiellement, le check-in est à 15h
La réceptionniste était en panique car elle ne savait pas si elle pouvait nous laisser monter dans la chambre alors que la chambre était prête à cause des 45 minutes d’avance. Elle a du appeler son manager.

Cette gymnastique mentale qui consiste à recalculer en permanence l’itinéraire (car, chez nous, rien ne se passe jamais comme prévu) nous rend plus aptes à résoudre des problèmes.

Certes, cela nous serait bien utile d’être aussi discipliné pour ingurgiter le volume de connaissances mais à l’agrégation nous sommes jugés sur notre capacité à prendre du recul, à examiner un sujet sous tous les angles pour en venir à bout. Il ne s’agit pas seulement d’exécuter. Il s’agit de s’approprier les oeuvres et parfois prendre des risques en développant des hypothèses, en s’appuyant sur notre instinct.

Voilà ce qui me fait dire que ce concours typiquement français est pensé pour nous. Il nous invite à développer notre esprit de synthèse et de discernement. Et nous en sommes capables.

Vous en êtes capables !

J’en suis d’autant plus convaincue que les premiers résultats de l’agreg interne commencent à tomber ( EPS, Histoire Géo, Anglais) et que le classement ne reflète pas le mérite des candidats mais juste une performance à l’instant T. Car TOUS méritent d’être admis mais seuls les mieux classés le seront. Cela n’enlève ni du mérite, ni de la valeur aux candidats non-admis.

Marie

PS: Ces quelques réfléxions sont à nuancer car je me suis visiblement lancée dans une généralisation après 4 jours seulement dans le pays. Mais j’ai trouvé que ce contraste était interessant. Et je compte continuer à en explorer les différentes facettes.

PS (bis): Si vous venez de décrocher l’agrégation, FÉLICITATIONS 🎉. Avant de vous désabonner en cliquant sur le lien tout en bas, envoyez cet e-mail à un ami dont la réussite vous tient à cœur. Il.Elle pourra cliquer içi pour recevoir un coup de boost hebdomadaire.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Préparatrice Agrégation

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD

Dans la collection des Monsieurs-Madames, je vous présente : Madame Je-Sais-Tout. C’est un personnage extrêmement pénible qui ne fait que critiquer. Et, t’aurais pas du faire ci… Et, t’aurais pas du dire ça… Et, tu bafouilles… Et, tu n’auras jamais fini à temps… Je ne comprends pas que tu te sois embarquée dans cette galère inutile… De toute façon, tu vas paniquer et perdre tes moyens… Ce n’est vraiment pas l’acolyte que j’emmènerais aux oraux de l’agreg avec moi, mais le problème c’est...

5 days ago • 3 min read

Cette semaine, je me suis rendue à Paris et à Sèvres pour assister aux oraux des agregs internes d’éco-gestion et d’espagnol. Quelle aventure ! Au sens propre comme au sens figuré. Pour passer leurs oraux, les pauvres candidats hispanophones devaient s’équiper de chaussures de rando 🥾 afin d’arriver, “en sueur”, tout en haut de la butte sur laquelle est située le lycée Jean-Pierre Vernant. Quant aux candidats d’éco-gestion, il leur fallait grimper 5 étages, portant à bout de bras leur grosse...

12 days ago • 4 min read

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu des admissibles me dirent: “Je ne m’y attendais pas” Souvent, ce sont des candidats qui, au choix : Pensent que leurs circonstances sont défavorables Pensent qu’il faut avoir tel ou tel bagage pour réussir N’ont pas confiance en eux Doutent de leur capacité Se sous-estiment N’avaient pas énormément travaillé ( même si la notion de charge de travail est très subjective et contestable) Sacralisent l’agrégation et surestiment les qualités...

19 days ago • 4 min read
Share this post