🩻 Autopsie d'une compo ratée


Tu avais tout donné et tu viens de recevoir ta première taule.

C’est l’hécatombe

  • Tu te demandes vraiment pourquoi tu t’es engagé.e dans ce projet
  • Tu as envie d’abandonner
  • Tu as envie de pleurer mais tu n’as pas le temps
  • Tu es à bout
  • Tu ne comprends pas les commentaires du prof (si tu as la chance d’en avoir)

C’est trop!

Tu pars te cacher sous ta couette avec un paquet de pépito mais, malheureusement, les enfants arrivent de l’école et maintenant il faut s’occuper d’eux.

Si tu te reconnais, sache que tu n’es pas la.le seul.e 🫶

TOUS LES CANDIDATS SONT PASSÉS PAR LA.

C’est un peu comme un rite de passage.

C’est le moment décisif où il ne faut pas abandonner.

👉 Tu es en train de développer ta capacité à échouer. C’est LA compétence qui va te permettre de réussir.

C’est aussi un moment clé 🔑 à ne pas rater car chaque feedback te permet de

  • te situer
  • réajuster
  • et bifurquer.

C’est comme ça qu’on trouve le chemin pour décrocher l’agreg.

Chaque raté est une opportunité en or d’apprendre ce qu’il ne faut pas faire.

🔎 La minute théorique

Il y a deux façons d’apprendre en creux ou en volume.

En cours ou dans les rapports du jury, tu t’informes sur ce qu’on attend de toi.

C’est la théorie.

On t’indique le chemin à emprunter mais pas nécessairement comment y parvenir.

C’est un peu comme si tu prenais ton premier cours de conduite 🚘 mais tu es assis.e côté passager. Intellectuellement, tu comprends ce qu’il faut faire mais tant que tu n’as pas testé ta coordination tu ne sais pas conduire.C’est pourquoi il faut pratiquer.

En prenant le volant, tu vas fatalement faire des erreurs.

  • Tu vas caler.
  • Tu vas oublier ton clignotant.
  • Tu vas rater ton premier créneau. Peut-être que tu as braqué au bon moment mais tu étais trop loin de l’autre voiture. Et bim, il faut recommencer la manœuvre depuis le début.

A chaque essai, tu as une meilleure visualisation de la distance idéale à laisser entre ta voiture et celle garée à côté pour réussir ton créneau. En faisant ce qu’il ne faut pas faire, tu es en train d’apprendre à conduire.

C’est ça apprendre en creux !

💡 A retenir

🩺 Les 4 étapes pour faire l’autopsie de sa copie.

1️⃣ Accueillir l’émotion

Laisse-toi le temps de digérer.

Fixe-toi un délai (par exemple 48h) pendant lequel tu t'autorises à te plaindre à qui veut l’entendre, à pleurnicher et à t'apitoyer sur ton sort autant que tu veux en regardant netflix.

Passé ce délai, c’est le moment de reprendre ta casquette d’adulte.

2️⃣ Regarder ce qui va

Il y a forcément des éléments dans ta copie qui sont positifs sinon tu aurais eu zéro.

C’est peut-être la méthode, les connaissances, la problématique, la qualité de l’expression, même le fait que tu aies fait zéro fautes d’orthographe… il n’y a pas de petites victoires.

3️⃣ Comprendre ce qui ne va pas et trouver des axes d’amélioration

Passer du temps à comprendre pourquoi il y a un décalage entre les attentes du concours et ce que tu as rendu.

4️⃣ Te faire la liste des conseils à ton futur toi.

Pour avancer, la meilleure chose qui peut t’arriver c’est de faire toutes les erreurs en entraînement et de les consigner dans un cahier des règles d’or.

Avant de te lancer dans le prochain devoir, tu pourras relire tes propres conseils pour t’améliorer.


Good luck 🍀

Marie

PS: Je sais par expérience qu'on rentre "dans le dur" car novembre est un des mois les plus difficiles. Je vous prépare, pour bientôt, un webinaire ouvert à tous pour discuter de stratégies pour franchir ce cap. Keep your eyes open 👀

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
la flamme

Bizarrement, c’est sous les flocons ❄️ que j’ai retrouvé la flamme 🔥. Il faisait encore nuit noire quand je suis arrivée sur le campus. Et pourtant, j’étais en joie de déposer mes empreintes sur ce beau tapis blanc. À ce moment précis, j’ai réalisé que la motivation était revenue. Que j’étais à nouveau moi. J’étais contente d’être là. Contente de retrouver les étudiants. Si je devais te décrire cette sensation, je te dirais que c’est ce feu intérieur qui nous pousse à bosser dur. Non pas...

rebattre les cartes

Me revoilà! J’aurais aimé ajouter « …et en pleine forme ». Mais je déteste mentir. Cette pause était nécessaire, mais pas suffisante pour reprendre complètement du poil de la bête. Elle m’a cependant offert quelque chose de précieux : un peu d’espace. Juste assez pour sortir la tête du guidon et revoir mes priorités. (Petite parenthèse) Je pense que quelques éléments de contexte s’imposent pour celles et ceux qui se sont inscrits récemment à ma newsletter et qui débarquent, in medias res,...

choisir ses combats

Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...