⛔ Comment dire non ?


Cette question est particulièrement pertinente au moment des fêtes 🎄.

On a envie de prendre du bon temps, de se faire plaisir, de profiter de la famille …mais en même temps il y a l’agreg.

Si on ne prend pas les devant, on risque de passer nos journées à faire l’arbitre entre nos deux voix intérieures. Le risque est de se gâcher le plaisir, sans avancer dans nos révisions.

Pour réussir à dire NON, il faut distinguer deux cas de figure:

  1. Dire NON quand on aimerait dire OUI
  2. Dire NON quand on aimerait dire NON mais qu’on ose pas

Cas N°1: Dire non quand on aimerait dire oui

Ici, il s’agit d’une bataille entre soi et soi ⚔️

Notre raison nous somme de dire non, mais notre voix intérieure nous supplie de se lâcher et de profiter un peu.

🔎Ex: J’ai une heure devant moi pour travailler mais j’ai une énorme envie de faire la sieste.

Cas N°2: Dire non quand on aimerait dire non mais qu’on ose pas

Là, il s’agit de faire face à la pression sociale.

On sait qu'on n'en a pas envie mais on ne veut pas déplaire. On fait les choses par obligation tout en s’en voulant d’avoir accepté.

🔎 Ex: Je dois me lever aux aurores demain mais c’est le pot de fin d’année du cours de judo de mon fils

Cas N°3: Un mélange des deux

Non seulement on voudrait dire oui mais en plus vient s’ajouter la pression sociale qui nous fait culpabiliser.

🔎 Un exemple qui date d’hier: La raclette de fin d’année avec les collègues.

Je sais que je vais passer un bon moment et que les occasions sont rares de se retrouver mais je sais aussi qu’entre la digestion et le vin blanc je ne serai pas opérationnelle l’après-midi. Or, j’ai un coaching l’après midi et je veux avoir l’esprit lucide pour ma cliente.

Ça m’a coûté de dire non, d’autant plus que j’avais envie de dire oui mais je savais que ce n’était pas raisonnable. J’ai réussi à dépasser l’envie de gratification immédiate et la peur du jugement pour rester alignée avec moi-même. J’ai réussi à visualiser le bénéfice caché à long terme alors que j’avais sous les yeux le bénéfice court terme.

Aujourd’hui, je me sens infiniment reconnaissante envers moi-même car non seulement ma séance de coaching a été extrêmement bénéfique pour ma cliente et ce matin je me sens fière d’avoir réussi à dire non.

➡️ Quelle que soit le cas de figure, pour moi la solution est la même: je fais appel à mon moi du futur.

Qu’est-ce que mon moi du futur va penser de moi?


Je peux vivre avec le fait d’avoir déçu mon entourage même si ce n’est pas agréable sur le moment. Alors que, si je cède en sachant pertinemment que c’est la mauvaise décision, je vais en subir les conséquences.

👉 Sur le moyen terme, je ne vais pas pouvoir honorer mes engagements

👉 Sur le long terme, je vais m’en vouloir, ruminer et me dire que je n’ai aucune volonté.

L’accumulation des situations où je dis "oui" parce que je n’ose pas dire "non" va petit à petit ébranler ma confiance en moi. Progressivement, je ne pourrai plus compter sur moi car j’aurai l’impression de ne plus être maître de mes décisions.


❓ Est-ce que toi aussi tu as souvent l’impression de subir ou de perdre le contrôle?

⭐ La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité.

⭐⭐ La deuxième bonne nouvelle, c’est qu’en s'entraînant à faire ce que tu as décidé de faire, sans te laisser influencer, tu renforces ta confiance en toi.

Bonne semaine et surtout bonnes fêtes ✨

Marie

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
choisir sa formation

Tu t’es peut-être déjà retrouvé·e devant ton écran à taper frénétiquement « meilleure formation agrégation 2025 » en espérant qu’un classement magique apparaisse. 🔥Spoiler🔥 : il n’existe pas 👀 Je te comprends. L’éventail des offres est large, les prix aussi, et c'est compliqué de t'y retrouver. C’est exactement pour ça que j’ai eu envie d’écrire cette newsletter et je t'avoue que je n'en suis pas très satisfaite car elle est incomplète. Mais c'était vraiment dur d'être à la fois concise et...

je le dis je le dis pas

“ Est-il bénéfique ou, au contraire, contre-productif de taire ce projet autour de moi ? J’ai peur de souffrir du regard des autres en cas d'échec ❤️🩹.” C’est une question qui revient très souvent. J’ai eu l’occasion de l’aborder aussi bien avec des candidats qui venaient d’apprendre qu’ils n’étaient pas admis, qu’avec ceux qui ont décidé de se lancer et n’osent pas en parler à leur chef d’établissement. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Mais, je te propose d’explorer ensemble les...

a person standing in the middle of a street

Je me remets en selle après une semaine sans écrire. Mon premier constat: c’est dur. Les idées foisonnent mais je n’arrive pas à les ordonner. Je constate, une fois n’est pas coutume, l’importance de la régularité. Je me raccroche à un mantra de James Clear, issu de son livre Atomic Habits: “Don’t miss twice” 👉 Quand on cherche à mettre en place de nouvelles habitudes, il peut arriver qu’on rate une échéance. Le secret, selon lui, est de ne pas rater deux fois d'affilée. Et je sais qu’il a...