🦠 La contagion émotionnelle


En 2012, les chercheurs de Facebook ont mené une enquête qui a permis de démontrer à quel point les émotions sont contagieuses.

Petite parenthèse, cette étude a été largement critiquée pour des raisons éthiques. Les chercheurs avaient “oublié” de prévenir les membres qu’ils étaient en train de se servir d’eux comme cobayes et que leur fil d’actualités était trafiqué …. Oouuuups 🫢

Néanmoins, l’étude de contagion émotionnelle a mis en évidence de manière concluante que lorsque nous sommes exposés à des messages positifs, nous avons plus de chances d'éprouver des sentiments positifs, et inversement pour les messages négatifs.

On pourrait se dire : “ Ça paraît logique. C’était pas la peine d’investir des millions 💸 dans une étude pour prouver ça 👀”

Pourtant, cette donnée est, à mon sens, sous-exploitée par les candidats à l’agrégation.

Quelles conclusions peut-on en tirer vis à vis de la préparation du concours?

1er niveau de lecture:

Si nous nous entourons d'amis et de camarades de classe positifs, nous sommes plus susceptibles de nous sentir encouragés, confiants et motivés. Ces émotions positives peuvent avoir un impact direct sur notre performance académique.

👉 Conseil: Choisir avec soin son groupe de travail*

2ème niveau de lecture:

Ce n’est pas parce qu’on choisit de rester positif qu’on s’empêche de voir et de discuter du négatif. Pour progresser, il faut pouvoir examiner ce qui n’a pas fonctionné et rectifier le tir.

💡 La vraie positivité ce n’est pas de faire comme si le négatif n’existait pas, c’est d’aborder les difficultés avec une optique de critique constructive.

👉 Conseil: Faire la différence entre “se plaindre pour trouver l'empathie” et “ exposer un problème dans le but de se faire aider pour le résoudre”

PS: Ce n'est pas une critique de l'empathie. Je pense, au contraire, que c'est essentiel de se sentir compris.e et soutenu.e. Mais il faut prendre conscience que cette étape ne va pas nous faire avancer.


3ème niveau de lecture:

Nous pouvons choisir CE qu’on écoute, QUI on écoute, A QUELLE FRÉQUENCE on s’expose aux opinions des autres. Autrement dit, nous pouvons faire un tri.

Je pense bien sûr à l’exposition aux réseaux sociaux mais pas que…

Personnellement, j’ai choisi d’enlever les applications FB et insta de mon téléphone pour limiter mon utilisation aux heures où je suis sur mon ordinateur. Et ça fonctionne 🌟

Quand je vous dis “mais pas que”, je pense également aux personnes de notre entourage.

Je sais, c’est contre-intuitif ==> Souvent, nos proches ne sont pas forcément les mieux placés pour nous encourager.

Typiquement, mon mari et ma mère sont les deux seules personnes qui me déconseillent systématiquement d’entreprendre des projets ambitieux. J’ai compris (avec l’expérience) que ce n’est pas de la mauvaise volonté. C’est parce que leur premier réflexe est de s’inquiéter pour moi. Justement parce qu’ils mesurent le risque que je ne réussisse pas et qu’ils ne veulent pas me voir souffrir. Donc, maintenant que je le sais, j'attends d’être ultra motivée et sûre de moi pour leur parler de mes projets. Et, je vais plutôt chercher du soutien auprès d’amies ou de collègues coaches.

Avant de terminer, j’aimerais que vous preniez quelques minutes pour identifier quelles sont vos personnes ressources.

Si vous n’avez pas encore de binôme de travail* je vous invite à vous inscrire dans mon tableau de “bourse aux binômes” pour trouver votre acolyte de révisions.

À samedi,

Marie

PS: Je vous glisse ci-dessous un extrait de mémoire (tiré de la partie "Remerciements") rédigé par une étudiante que j'ai eu le plaisir d'encadrer l'an dernier et qui est pour moi l'exemple même de la candidate qui a su profité de l'émulation du groupe.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
a person standing in the middle of a street

Je me remets en selle après une semaine sans écrire. Mon premier constat: c’est dur. Les idées foisonnent mais je n’arrive pas à les ordonner. Je constate, une fois n’est pas coutume, l’importance de la régularité. Je me raccroche à un mantra de James Clear, issu de son livre Atomic Habits: “Don’t miss twice” 👉 Quand on cherche à mettre en place de nouvelles habitudes, il peut arriver qu’on rate une échéance. Le secret, selon lui, est de ne pas rater deux fois d'affilée. Et je sais qu’il a...

trouver l'equilibre qui me convient

En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...

matériel indispensable pour les oraux

C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...