👪 Le conseil de famille


Sur les recommandations d’une amie orthophoniste & coach, j’ai institué ce nouveau rituel à la maison 🏠.

Le conseil de famille consiste à se réunir une fois par semaine pour définir les règles de vie.

Les parents formulent 5 règles pour les enfants et en contrepartie les enfants choisissent 2 règles pour les parents…. Je sais c’est complètement injuste 🤣, mais c’est quand même nous les parents !

Voilà ce qui était écrit sur notre ardoise cette semaine:

💥Surprise N°1: Les enfants ont pris du plaisir à faire cet exercice tous ensemble

💥Surprise N°2: Ils ont respecté certaines règles sans rappel de notre part.

💥Surprise N°3: Ils ont encore plus aimé la phase d’évaluation ( = se mettre des étoiles selon leur degré de réussite)

Nous n’avons même pas eu besoin de les acheter avec des bonbons 🍭.

Le simple fait de s’auto-évaluer et qu’on les félicite 👏 a suffi pour leur donner envie de recommencer 🥳

Bon, j’avoue que l’âge y est pour beaucoup (5 et 7 ans). Comme ils retrouvent probablement les mêmes repères qu’à l’école. Ils se sentent dans un cadre familier. Ainsi, ils ont confiance en leur capacité de réussir et surtout fiers d’avoir réussi.

Quelle leçon peut-on en tirer pour l’agrégation?

Comme d'habitude, j'utilise mon quotidien pour observer les mécanismes à l'oeuvre dans notre cerveau. Je fais des liens avec ce que j'ai appris en formation et je m'en inspire pour développer des outils pour bénéficier aux candidats à l'agrégation.

Et au fond, nous sommes tous des grands enfants.

D'autant plus qu'en tant que professeurs nous n'avons jamais arrêté d'être dans l'apprentissage. C'est pourquoi, je remarque que le coaching ( ou la reprogrammation cognitive fonctionne très bien sur les profs)

💡Prise de conscience N°1: L’effet auto-évaluation

Faire un bilan régulier de nos succès et de nos échecs permet de ne pas pointer du doigt en permanence uniquement ce qui ne va pas.

Rappelez vous que, par défaut, votre cerveau va attirer votre attention sur ce qui manque ou ce qui représente un potentiel danger. Faire cet exercice chaque semaine vous oblige à tenir une “comptabilité” 🧮 de ce qui s’est bien passé.

Pour ma part, je le fais tous les samedis matins .

Je me fais la liste de 3 projets (petits ou grands) menés à bien avec succès dans la semaine et 3 axes d’amélioration.

💡Prise de conscience N°2: Matérialiser nos succès

Cela ne ferait pas du tout le même effet si ces règles étaient juste énoncées à l’oral 📢.

D’ailleurs, on a essayé.

Et c’est justement parce que répéter mille fois la même chose ne marchait pas qu’on a mis en place le conseil de famille.

Il y a un effet performatif dans le fait de les écrire.

  • On garde une trace.
  • On peut y revenir
  • On peut les annoter
  • On peut mesurer le chemin parcouru

Ce n’est pas du tout pareil que de faire la liste dans sa tête.

💡Prise de conscience N°3: Focus

La clé du succès, c’est de limiter le nombre d’objectifs pour éviter la dispersion 🎯.

Si ça marche c’est parce que le nombre de règles est réduit. Cela permet de rester concentré sur l’objectif et de l’avoir toujours en tête.

On ne peut pas faire tout à la fois quand on révise l’agreg, c’est pourquoi je vous suggère de thématiser vos révisions et dans le mesure du possible de créer un roulement familier.

Par exemple, vous savez que tous les mercredis matins sont consacrés à des activités de productions et que tous les jeudi soirs vous faites de la version.

Enfin, les rappels visuels ont leur importance pour garder à l'esprit les objectifs que l'on s'est fixé.

Chez nous, nous avons placé l’ardoise bien en évidence ( c'est pas forcément très déco mais c'est pas grave)


👉 C'est à vous.

Quels sont vos 3 objectifs prioritaires pour les vacances de la Toussaint?

Au plaisir de vous lire,

Marie

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
Ce ne sont pas les imposteurs qui se sentent imposteurs. Ce sont les vrais experts.

Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...

vide

C’est la période des premiers concours blancs. Et tu te demandes peut-être si tu dois jouer le jeu à 100 % ou si tu prends tes fiches, ton ordi, tes bouquins… ton chat 🐈⬛ (pour te réconforter en cas de panique). Tu as l’impression que tu n’en sais pas assez pour composer sans filet ? 🤷♀️ Mauvaise nouvelle : ce sera pareil le jour J. Alors, autant s’y habituer dès maintenant ! 🧊 Cerveau en mode “freeze” L’idée du concours blanc, c’est justement de s’habituer à cet inconfort, pour éviter qu’il...

JPO

Ça doit être sous l'influence de mon nouveau poste à l'IUT que j'ai eu cette idée 💡. A force d'entendre les étudiants parler d'événementiel, j'ai eu envie d'organiser une JPO de mon programme de coaching. Pas besoin de traiteur, ni de réservation de salle ... je vous propose un passage éclair dans une des rubriques les plus appréciées de ma formation: "les questions / réponses de la semaine 🙋♀️🙋🙋♂️" Tous mes coachés peuvent m'envoyer des questions au gré de leurs besoins. Voici quelques...