♣️ ♥️ Les règles du jeu ♦️♠️


Savais-tu que la pratique du poker en ligne peut être assimilée à une activité professionnelle 👀

Le débat portant sur la qualification juridique du poker en tant que jeu d'adresse ou jeu de hasard revient régulièrement dans les prétoires français.

👇 Ce que dit la loi.

La Cour de cassation a qualifié le poker de jeu de hasard reconnaissant que "les pertes et les gains parfois considérables dépendent beaucoup plus du hasard et de la chance que de l’habileté, la ruse et l’audace des combinaisons"

Toutefois, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand avait déjà pu relever que le poker n'est pas un jeu de "pur hasard”.

D’ailleurs, une décision de la cour d'appel de Versailles indiquait que le hasard pouvait être "neutralisé par la multiplication des coups et des parties"

Il est ainsi fréquemment soutenu que, dans le cadre du poker, l'expérience du joueur, son sens de l'observation et de la stratégie ou encore son aptitude à "bluffer" sont autant de preuves du fait que les combinaisons de l'intelligence prédominent sur la chance.

Quid de l’agrégation?

Pour tous ceux et celles qui sont encore convaincus que sur un coup de chance ça peut marcher, je vous dirais que c’est vrai ET faux 🤣

Il est indéniable que faire des impasses et tomber sur LE sujet qu’on a travaillé est un véritable coup de chance 🍀. Mais les probabilités que cela se réalise deux fois d'affilé, et pour l’écrit, et pour l’oral, sont moindres.

Ce que j’essaye de te dire, c’est que le but de la préparation est de diminuer au maximum la part de hasard … et c’est possible.

Si on peut comprendre que pour le poker, la justice ait du mal à trancher entre chance et habileté, on peut raisonnablement affirmer que du côté de l’agrégation le travail prime sur la chance.

En effet, nous sommes à même de neutraliser la part de hasard en multipliant les entraînements ✅

A l’inverse, ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est:

❌ Passer son temps à faire des pronostics

❌ Baser ses révisions sur ce qui est tombé l’année précédente

❌ Se répéter constamment que le sujet sera décisif

❌ Penser au nombre de candidats inscrits et au taux de pression

❌ Remettre en question les règles du jeu.

Cas pratique

Cette semaine, Bleuenn, qui prépare l’agrégation d’anglais, me disait que les attentes pour la dissert de civilisation lui semblent démesurées. Elle mettait en avant le fait qu’elle ne soit pas prof d’histoire et qu’elle n’était pas censée connaître 100 ans d’histoire sur le bout des doigts, encore moins pour deux régions différentes du monde anglophone.

Au-delà de cette frustration par rapport au niveau d’exigence du concours et ses modalités, elle m’a également avoué ressentir le syndrome de l’imposteur. Quand bien même, elle maitriserait les connaissances sur la période, elle ne se sentait pas légitime pour argumenter à l’écrit, comme pourrait le faire un expert.

👉 Si tu te reconnais dans cette situation, sache que c’est totalement normal.

Moi aussi, quand j'ai réussi l'agreg en 2015, je trouvais que c’était le comble du comble de faire une dissert sur Shakespeare alors que c’était la seule et unique pièce que j’avais lue de lui.

Quant au thème de la grande famine en Irlande, je ne me sentais pas du tout concernée. Je n’avais jamais mis les pieds en Irlande. D'ailleurs, tout ce que je connaissais, avant de me plonger dans ce sujet, était la chanson de U2, “Sunday Bloody Sunday”.

⚠️ Il ne faut pas confondre expert et spécialiste.

Nos profs de fac sont des spécialistes de leur discipline. Ils s’offusquent souvent qu’on ne connaisse pas ça ou ça. Mais, ils oublient que ça fait des dizaines d’années qu’ils sont focalisés sur une matière ou même une période. Alors que le concours de l’agrégation reste généraliste. Même si pour l’externe il faut choisir une option, il y a tout de même un socle commun à tous les candidats. De ce fait, nous pouvons développer une expertise sur un sujet donné mais nous ne serons jamais des spécialistes.


La solution est toujours dans l’état d’esprit.

Pour éviter le syndrome de l’imposteur, il faut penser l’agrégation comme un jeu.

1️⃣ Pour participer, chaque joueur doit accepter les règles du jeu, que ces règles lui semblent justes ou non. Là n’est pas la question. Débattre intérieurement de la cohérence des modalités du concours est une perte de temps puisqu’on ne peut pas changer les règles.

2️⃣ Comme dans tous les jeux, la partie n'est jamais gagnée d'avance même quand on très fort. Cependant, tout comme on peut minimiser les risques dans les jeux de hasard on peut augmenter ses chances de réussir grâce à la pratique. La pratique est la clé de la réussite.

Pratique = expérience → Ça, c’est un avantage concurrentiel indéniable.

3️⃣ ”Poker face” 🎭 Faire illusion fait partie des critères d’évaluation. Tout le monde le sait mais personne n’ose le dire. Pourtant, en tant que prof, nous sommes les mieux placés pour nous apercevoir que faire cours, c’est faire son show.

Bonne semaine,

Marie

PS: On m'a demandé récemment si j'allais proposer une formation en ligne pour l'épreuve d'EPC (en anglais). Effectivement, je suis entrain de la concocter. J'espère pouvoir vous la proposer en janvier 2025. Et, comme d'habitude je proposerai également des colles individuelles.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
sun light passing through green leafed tree

Pourquoi vouloir plus quand on a déjà tout pour être heureux ? 🚨 C’est l’argument phare de mon démotivateur interne, cette petite voix qui voudrait que je reste dans ce qui m’est familier. Certes, il cherche à me protéger des dangers réels ou imaginaires, mais il m’empêche d’avancer. Alors que, de l’autre côté, j’ai mon intuition qui me guide et m’encourage à repousser mes limites. Qui écouter? A l’heure du bilan de fin d’année, je veux te partager ma vision de l’ambition et en particulier la...

dire non

Cette question est particulièrement pertinente au moment des fêtes 🎄. On a envie de prendre du bon temps, de se faire plaisir, de profiter de la famille …mais en même temps il y a l’agreg. Si on ne prend pas les devant, on risque de passer nos journées à faire l’arbitre entre nos deux voix intérieures. Le risque est de se gâcher le plaisir, sans avancer dans nos révisions. Pour réussir à dire NON, il faut distinguer deux cas de figure: Dire NON quand on aimerait dire OUI Dire NON quand on...

A broken heart shaped cake sitting on top of a table

En 4ème quand je me suis fait larguée par Hervé Lerouge - le BG du collège - j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps en écoutant du Brian Adams. Ça faisait au moins 15 jours qu’on était ensemble 👀. Mon record ! Il ne s’était pas embarrassé d’un “c’est pas toi, c’est moi”. C’était plutôt. “Faut qu’je te parle” “Je casse” 👉 Grosse blessure d’égo et d’abandon. Après 3 jours de désespoir, j’ai repris ma liste de “crush” et je suis passée au suivant 😉 Évidemment, de mon point de vue actuel, je...