➕ j'ai de temps, ➖ j'en fais 😱


J'aurais très bien pu m'arrêter là, pour ma newsletter de ce samedi.

Tout est dit.

Il n'y a rien d'anormal à ce que je sois moins productive quand j'ai plus de temps devant moi.

Mais, le truc c'est que ça ne me satisfait pas de savoir pourquoi 😡

Moi, ce que je veux savoir c'est comment sortir de ce fonctionnement par défaut.

Et, je pense que, toi aussi, ça peut t'intéresser à l'approche des grandes vacances 🏖️ ... tu sais, ces fameuses vacances où tu as prévu tout un tas de trucs 💻 🖌️ 🎓 🎤 📚.

Généralement, en juin les candidats se disent " Vivement cet été. Je vais enfin avoir le temps de me plonger dans le programme de l'agreg et lire tous les rapports de jury" et en septembre ils ne comprennent pas où est passé tout leur temps.

C'est cette mauvaise surprise que je veux absolument t'éviter en te donnant 3 pistes:

Piste N°1: Préparer le plan de travail 🧽

Piste N°2: Les mini-bouchées 🍡

Piste N°3: Le sandwich 🍔

PS: Cela ne t'aura pas échappé, j'avais envie de filer la métaphore culinaire pour te mettre l'eau à la bouche 👩‍🍳


Piste N°1: Préparer le plan de travail 🧽

Ce mois-ci, je travaille sur un projet top secret 🤫.

J'aimerais bien t'en parler mais comme c'est pour te faire une surprise, je ne vais pas pouvoir rentrer dans les détails.

Tout ce que je peux te dire c'est que c'est un projet ambitieux qui demande pas mal d'heures de travail.

Je connais déjà les étapes de la recette car je l'ai déjà fait une fois.

J'ai tous les ustensiles.

J'ai hâte de voir le produit fini 👀

Mais, à chaque fois que je me retrouve devant une plage horaire réservée pour ça, je trouve toujours autre chose à faire.

Après plusieurs faux départs, j'ai décidé de me creuser un peu les méninges 🧠 pour comprendre pourquoi je n'arrivais pas à m'y mettre.

La première réponse qui m'est venue c'est, qu'à vrai dire, j'ai la flemme de sortir tout le matos dont j'ai besoin.

Peut-être que toi aussi tu adores faire la cuisine, mais tu trouves ça pénible de tout installer et surtout de tout ranger 😮‍💨

Ma deuxième hypothèse c'est l'indécision en termes de mode opératoire.

Je n'arrivais pas à me décider pour savoir dans quel ordre j'allais faire les choses.

Pour reprendre la métaphore culinaire, il y a 3 plats dans mon projet et je n'arrivais pas à me décider pour savoir si j'allais cuisiner en premier l'entrée, le plat ou le dessert.

Pour sortir de cette indécision et de cette flemme j'ai fait deux choses:

  • J'ai tout déballé sur mon bureau et je me suis promise de ne pas m'obliger à ranger après chaque utilisation
  • Je me suis dit que l'important c'était de se lancer, peu importe dans quel ordre

👉 Résultat: J'ai fait le premier pas 🏆

... et franchement, c'est ce qu'il y a de plus dur. Après, il suffit de ne plus s'arrêter.

Piste N°2: Les mini-bouchées 🍡

D'autres raisons peuvent être à la source de ce blocage .

L'une des raisons les plus fréquentes c'est la TAILLE de la tâche à accomplir.

C'est pourquoi il faut saucissonner le rendu final en mini-tâches jusqu'à ce qu'on ait devant soi une succession d'étapes digestes (c'est à dire réalisables en 1h ou moins)

📍Exemple:

  • LECTURE: Au lieu de marquer dans mon agenda "Lire - Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude" je vais noter chaque jour "lire chapitre X" ou "Lire - page Y à Z"
  • PRODUCTION: Au lieu de mettre dans mon programme de révisions " Dissert sur X", je vais décomposer en étapes telles que "Brainstorming" , "formulation de la problématique", "premier jet du plan détaillé", "rédaction de l'intro" etc...

Piste N°3: Le sandwich 🍔

Pour plus de détails sur ce que j'appelle la technique du sandwich, je vous renvoie à la lecture d'une de mes précédentes newsletters en cliquant ici.

En résumé, cette technique consiste à planifier des plages de travail qui sont prises en sandwich entre deux événements déjà programmés.

📍Exemple:

Je vais faire 7 phrases de version entre mon RDV chez le dentiste et ma séance de yoga.

L'idéal serait même d'emmener ma version pour commencer dans la salle d'attente du dentiste et la finir en attendant le début de mon cours de yoga. Ainsi, je suis sûre qu'aucune distractions ne viennent se mettre sur mon chemin.


J'espère que ces 3 pistes vont t'aider à passer à l'action.

Si tu veux un coup de pouce pour débloquer ta situation précise et que tu n'as jamais testé le coaching, je te propose de prendre un RDV sur mon calendrier pour une séance découverte.

Sinon, le mot de la fin sera JUST DO IT 😉

Marie

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
trouver l'equilibre qui me convient

En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...

matériel indispensable pour les oraux

C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...

Rien à perdre - Jonathan Anguelov

Aujourd’hui j’ai dû faire un choix cornélien: consacrer 2h à ma newsletter ou corriger 4 copies du CAPES. Evidemment qu’il aurait été plus raisonnable de prioriser mes copies, mais j’avais déjà trouvé le sujet de mon Samedynamise; alors j’ai écouté mon coeur ❤️ Je regarde très peu la TV car je n’aime pas être inondée de pub mais je fais une exception pour l’émission “C’est à vous” sur la 5. Je prends même du plaisir à décortiquer les intermèdes publicitaires parce que je m’aperçois que je...