Penser utile 💡


En ce moment je suis chez mémé , 99 ans ¾

Elle se rappelle de son adresse quand elle avait 9 ans mais pas de ce qu’on a fait l’été dernier.

Je suis frustrée qu’elle n’ait aucun souvenir des efforts que j’ai déployés pour qu’elle puisse assister à l’anniversaire de son arrière-petit-fils.

Je remets en question ma visite.

A quoi ça sert que je vienne à nouveau m’occuper d’elle cette année alors que dès lundi elle l’aura oublié.

J’ai le choix:

  • Soit, je me dis que ça ne sert à rien d’essayer de remplir une épuisette avec du sable
  • Soit, je me dis qu’à force de tamiser la plage je vais bien finir par récolter quelques jolis coquillages au fond de mon filet.

Et même s’il ne reste rien de ma venue dans sa mémoire, je peux aussi choisir de penser que je le fais pour moi. Je suis auprès d’elle pour être la personne que j’ai envie d’être, pour être alignée avec mes valeurs.


Réussir à porter son attention sur le chemin plutôt que sur la destination, sur le pourquoi plutôt que sur le résultat, ça fait toute la différence.


Ce qui me rend fière d’avoir eu l’agrégation, ce n’est pas le titre; c’est le fait que ça ne m’était pas destiné mais j’ai trouvé le moyen d’y parvenir.

Si on me l’avait donnée… évidemment que je n'aurais pas dit non! (Pas folle la guêpe 🐝) Mais, ça n’aurait pas du tout la même saveur.

Pourtant, il est clair que j'ai maintes fois pensé, sur le chemin, que je ne l'aurais jamais peu importe les efforts fournis. Que ce ne seraient que des coups d'épée dans l'eau. Et, je me rends compte, avec le recul, que j'aurai pu me dispenser de ces ruminations qui m'ont fait souffrir inutilement.

Pour en revenir à ma grand-mère, je m’applique, malgré tout, à lui faire revivre les moments passés aux oubliettes.

On regarde des albums photos pendant des heures.

Ça me fait rire quand elle me demande “ c’est qui ce bonhomme ?” alors que c’est mon mari avec qui je suis depuis 14 ans et qu’elle connaît très bien.

On dit que la mémoire est sélective mais il n’y a pas que la mémoire.

Mémé n’y peut rien si elle oublie alors que NOUS pouvons choisir de manière intentionnelle de rediriger notre attention sur des pensées qui nous sont utiles.

Je peux choisir de croire:

  • J’ai eu le CAPES de justesse
  • Je l’ai eu sur un coup de chance
  • J'ai oublié comment on fait une dissert ... la dernière date d'il y a 26 ans
  • Je n’ai pas de bagage universitaire
  • Je n’ai jamais été organisée
  • Je procrastine beaucoup
  • Etc..

Ou bien,

  • J’en fais un petit peu tous les jours
  • Je découvre que je suis plein.e de ressources.
  • Je sais que tout peut s’apprendre (y compris faire une dissert), ce n’est qu’une question d'entraînement
  • J’ai des imprévus mais je ne lâche rien
  • Je fais de mon mieux ET c’est déjà très bien MÊME SI j’aimerais toujours en faire plus.
  • Je me suis collé.e une étiquette depuis des années, alors que je suis tout à fait capable de tenir un planning, à condition d’avoir la bonne méthode.


Pour ce qui est de mémé, je choisis de me dire que même si elle ne s’en souvient pas, elle aura passé un bon moment qu’elle pourra revivre à l’infini, grâce aux albums que je vais lui faire ❤️

Bonne semaine,

Marie

PS: Je suis en pleine période d'entretiens pour participer à ma prochaine vague de formation initiale "Réussir sa préparation à l'agrégation".

Comme annoncé, la formation s'est enrichie de nouvelles ressources et les prix ont augmenté

Néanmoins, en tant que fidèles lecteurs, je vous offre pour la dernière fois la possibilité de vous inscrire à l'ancien tarif de 380€ au lieu de 420€ grâce au code PROMO: SAMEDYNAMISE

Pour prendre RDV pour établir votre profil gratuitement, cliquer ici:

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
video preview

Aujourd’hui, je voulais partager avec toi un parcours qui m’a profondément marquée : celui de Pascaline, qui a décroché l’agrégation interne d’éco-gestion… du premier coup, et toute seule, sans préparation disciplinaire. 🎉 Quand je lui ai demandé comment elle avait trouvé le déclic pour se lancer, elle m’a répondu simplement : « C’est ton mail. Tu m’as dit que en théorie tout est possible, même si on commence en octobre. Alors je me suis dit : si ce n'est pas impossible c'est que c'est...

rattraper le coup

Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...

témoignage lauréate LM 2025

Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...