🏛️ Rester stoïque face aux défis.


À deux semaines des écrits de l’interne, si tu penses que tu ne seras jamais prêt.e; c’est 100% normal.

C’est à la fois VRAI et FAUX.

Tu ne seras pas aussi prêt que tu l’aurais souhaité. Car, on peut toujours faire plus et la perfection n’existe pas.

Mais, il ne tient qu’à toi de changer tes attentes envers toi-même pour te sentir aussi prêt.e que possible compte tenu de tes contraintes.

Pour cela, il faut changer de référentiel.

Au lieu de te comparer à ton idéal, regarde le chemin parcouru. Tu verras que tu es beaucoup plus avancé qu’il y a quelques mois et surtout tu es encore là.

(Tu peux faire le constat que tu n’as PAS abandonné, contrairement aux ⅓ des inscrits en octobre)


Cette semaine, en réfléchissant aux meilleurs conseils que je puisse donner aux candidats que j’accompagne en coaching, je me suis aperçue qu’ils étaient majoritairement issus de la philosophie stoïcienne.


En résumé, la philosophie stoïcienne consiste à accepter sereinement ce qui est hors de notre contrôle, en se concentrant uniquement sur nos actions, nos réactions et notre développement intérieur, afin de cultiver la vertu et la sagesse face aux aléas de l'existence.

Une des figures du stoïcisme est l’empereur philosophe, Marc Aurèle.

Voici ma sélection des principaux conseils de ce grand homme pour rester positif face aux défis de l’agrégation.

Acceptez ce qui arrive : Marc Aurèle encourage à accepter les événements tels qu'ils se présentent, sans souhaiter qu'ils soient différents.

👉 Laisse tomber le “j’aurais du …” ou “ je devrais en être …”

Les ruminations prennent une grande part de ta bande passante. Lâcher prise permet de retrouver ses capacités cognitives.

Focalisez-vous sur ce que vous pouvez contrôler : Concentrez vos efforts sur ce que vous pouvez influencer directement.

👉 Fais un état des lieux* de ta situation et choisis UNE action qui te rapproche de ton objectif

Cultivez la gratitude : Appréciez les aspects positifs de votre vie, même dans les moments difficiles.

👉 Marc Aurèle conseille de prendre conscience que notre vie, qui nous procure tant d’insatisfactions au moment présent, est la vie rêvée de quelqu’un d’autre.

Là, je ne suis pas d’accord avec lui car ça me rappelle le “finis ton assiette, pense à ceux qui n’ont rien à manger” de ma mère.

En revanche, j’ai remarqué qu’on manque de gratitude envers soi-même.

Est-ce que tu t’es déjà remercié.e pour tous les efforts que tu as faits jusqu’à présent?

Considérez les obstacles comme des opportunités : Les difficultés sont vues comme des occasions d'apprendre et de grandir, permettant de transformer les obstacles en opportunités.

👉 Je suis intimement convaincue que toutes les compétences que nous développons en se confrontant à des défis nous seront utiles à un moment ou un autre de notre vie.

La difficulté est de faire abstraction de la temporalité.

Prenons un exemple concret 👀

L’an dernier, j’ai candidaté pour des postes dans l’enseignement supérieur.

(D’ailleurs, si ça t'intéresse, j’avais détaillé toutes les étapes de mon parcours dans cette newsletter.)

Comme tu commences à me connaître, tu peux t’imaginer que je n’avais pas fait les choses à moitié. Je m’étais donnée à fond. Pourtant, mes efforts n’avaient pas été couronnés de succès. Mais, j’ai appris de mes erreurs et à l’aune de ces enseignements j’ai à nouveau postulé.

J’ai eu la réponse officielle cette semaine.

J’ai décroché le poste à Paris Nanterre pour la rentrée 2025 🎉

C’est pourquoi il ne faut pas s’arrêter au résultat immédiat et penser long terme.

Bonne semaine,

Marie

PS: Si tu te sens dépassé.e et que tu ne sais pas par où commencer pour faire ton *état des lieux. Je t'accompagne pas à pas dans ma conférence "Booster ton admissibilité en trois étapes".

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
choisir ses combats

Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...

l'effet Dunning Kruger

On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...

Ce ne sont pas les imposteurs qui se sentent imposteurs. Ce sont les vrais experts.

Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...