5%


«La plupart des gens surestime ce qu’ils sont capables de faire en 1 jour et sous-estime ce qu’ils sont capables de faire en 1 an »

Bill Gates

J’adore cette citation.

Je la poste régulièrement sur les réseaux. Mais surtout j’y crois à 100%. Non seulement par ce que je le constate régulièrement chez les professeurs que j’accompagne dans mon programme de préparation à l’agrégation. Mais surtout par ce que c’est mathématique !

Ca s’appelle l’effet cumulatif.

Vous en avez forcément déjà entendu parler si vous avez un livret A car c’est le même principe que les taux d’intérêt.

==> DEMONSTRATION :

  • Nous sommes le 17 Septembre.
  • Imaginons que les écrits du concours sont le 28 Janvier
  • Il reste dont 134 jours avant les écrits
  • Imaginons (pour prendre un chiffre rond) que votre score de départ est : 100
  • Si vous progressez de 5% par jour
  • Vous arriverez aux écrits avec un score de 69 082 !!!!!!!!!

Ce qui veut dire que vous arrivez au concours presque 700 fois plus fort que vous ne l’êtes maintenant.

Ca vaut le coup de faire un petit effort chaque jour pour augmenter ses connaissances et ses compétences de 5%, non ?

Cela explique aussi pourquoi aujourd’hui vous pensez que le niveau visé est inaccessible et pourtant vous pouvez l’atteindre grâce au pouvoir de l’effet cumulatif.

Mon conseil: Arrêtez de regarder le sommet de la montagne et concentrez-vous sur le petit pas que vous allez faire aujourd’hui.

à samedi,

Marie

www.mariemotard.com

PS: Vous recevez cet e-mail, suite à votre demande lors de votre inscription au groupe prépa-agrégation. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'email, vous avez la possibilité de vous désabonner (tout en bas). Mais si j'étais vous, j'attendrais d'en avoir reçu deux ou trois pour voir s'il n'y a pas quelques bons conseils à glaner par çi par là ;-)

PS bis: J'ai envie de mieux vous connaitre. Dites moi par retour d'email quel est votre plus gros challenge dans cette préparation

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
blinkist

À l’époque, je pensais que ma prof de marketing était sadique. Imagine la scène : 🇲🇽 Mexique, mars 2003. Une salle de classe étouffante, ventilateur au plafond qui grince, soleil brûlant qui filtre à travers les stores 🌞. Nous sommes une vingtaine d’étudiants, un mélange de locaux et d’internationaux. Moi, je suis là prête à décortiquer des études de marché et des stratégies commerciales. Et soudain, la prof nous annonce, sourire aux lèvres : — « Pour la semaine prochaine, vous lirez El arte...

Yellow school bus with a serving window

Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...

farewell party

Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....