Passer les deux agregs pour multiplier ses chances❓❓❓


🚧 AVERTISSEMENT 🚧:

Cette infolettre est dédiée aux candidats qui viennent de passer les écrits de l’interne. Si ce n’est pas votre cas aujourd’hui, vous risquez d’apprendre quand même un truc utile 😜


Le fameux dilemme "trilemme".

L’interne, l’externe ou les deux?

🧠 Let's BRAINSTORM

Vous avez tous en tête les arguments suivants:

  • L’externe, ça se tente
  • Je double mes chances si je passe l’interne et l’externe
  • Y’a plus de places au concours à l’externe qu’à l’interne
  • Au pire, j’y vais mais sans réviser plus
  • Ça ne coûte rien de tenter l’externe?
  • Et surtout, l’argument choc 🤜🤜🤜 “je connais plein de gens qui ont préparé l’interne et qui ont finalement eu l’externe”

Mais le problème, c’est que justement ça ne coûte PAS rien.

🧮 Ca vous coûte précisément :

  • 4 semaines de révisions pour les oraux de l’interne ( 3 semaines de révisions pour l’externe + la semaine du concours)
  • La fatigue physique et émotionnelle d’un concours de 4 jours consécutifs et 25h d'épreuves.

Donc je vous invite à bien réfléchir avant de vous lancer tête baissée.

Si vous vous posez la question 🤔, il y a fort à parier que vous soyez dans un des cas de figure suivants:

  • Vous avez suivi une préparation pour l’interne.
  • Vous avez laissé de côté pour l’instant les oeuvres de l’externe
  • Vous comptez faire l’impasse sur les nouvelles oeuvres au programme
  • Vous vous dites qu’avec un peu de chance, ça peut le faire.

👉 Bilan: Il vous reste 3 semaines pour combler vos lacunes sur les épreuves propres à l’externe.


Je ne dis pas que ce n’est pas jouable.

(D’ailleurs, moi aussi 😉, je connais des gens pour qui ça a marché.)

Mais j'aimerais vous mettre en garde. Dans cette optique, votre réussite tient énormément à votre profil et à votre bagage 💼.

🕵️ Etude de cas :

Prenons l’exemple de l’anglais 🇬🇧.

Comme il y a 4 épreuves à l’externe, on peut se permettre d’en “rater” une.

Même si on tombe sur notre impasse en dissert, un bagage solide en linguistique et phono permet de compenser.

Mais ce que les candidats oublient souvent; c’est que le but ce n’est pas d’être admissible mais d’être admis.

Ça ne sert à rien d'être admissible, si derrière, on sait pertinemment qu’on n’aura pas la bande passante pour préparer les oraux.

Le seul cas qui fait exception (à mon avis) ce sont les candidats qui ont choisi leur option à l’externe par amour ❤️ pour la matière et non par dépit.

Par exemple, si vous avez choisi la linguistique et que depuis le début de l’année vous faites de la linguistique toutes les semaines (comme ma copine Claire qui était dans ce cas de figure l’an dernier) ou bien si vous êtes très littéraire et que vous enseignez déjà la littérature à la fac (comme mon coaché Jean Philippe).


💡A retenir

Pour résumer, mais ce n’est que mon point de vue, on peut se permettre de cumuler les deux et tenter l’externe dans deux cas de figures:

  1. Vous préparez les deux depuis le début . Vous avez planifié vos études et vos révisions en conséquence. Et généralement, vous êtes en congé formation.
  2. Vous savez que les oraux de l’externe, grâce aux options, vous donnent un avantage sur les autres candidats grâce à votre bagage. Le défi pour vous est juste de passer le cap des écrits.

Dans le cas contraire, vous risquez de perdre un mois à réviser pour l’externe au lieu d’attaquer les oraux de l’interne.

Vous risquez également de vous disperser et de gaspiller votre motivation et votre énergie.

Encore une fois je ne dis pas que c’est impossible. Mais il faut très bien se connaître pour prendre une décision éclairée.

Bonne semaine,

Marie

PS: Je sais déjà que mon point de vue va susciter des réactions assez tranchées.

Si vous avez le goût de m'écrire pour en discuter, je vous répondrai volontiers.

"We can agree to disagree"

On peut se mettre d'accord pour ne pas être d'accord. Mais si vous n'aimez pas lire un point de vue divergeant, vous pouvez aussi vous désabonner ⬇️⬇️⬇️

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
rattraper le coup

Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...

témoignage lauréate LM 2025

Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...

foule asphyxiée

Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...