🚧 AVERTISSEMENT 🚧:
Cette infolettre est dédiée aux candidats qui viennent de passer les écrits de l’interne. Si ce n’est pas votre cas aujourd’hui, vous risquez d’apprendre quand même un truc utile 😜
Le fameux dilemme "trilemme".
L’interne, l’externe ou les deux?
🧠 Let's BRAINSTORM
Vous avez tous en tête les arguments suivants:
Mais le problème, c’est que justement ça ne coûte PAS rien.
🧮 Ca vous coûte précisément :
Donc je vous invite à bien réfléchir avant de vous lancer tête baissée.
Si vous vous posez la question 🤔, il y a fort à parier que vous soyez dans un des cas de figure suivants:
👉 Bilan: Il vous reste 3 semaines pour combler vos lacunes sur les épreuves propres à l’externe.
Je ne dis pas que ce n’est pas jouable.
(D’ailleurs, moi aussi 😉, je connais des gens pour qui ça a marché.)
Mais j'aimerais vous mettre en garde. Dans cette optique, votre réussite tient énormément à votre profil et à votre bagage 💼.
🕵️ Etude de cas :
Prenons l’exemple de l’anglais 🇬🇧.
Comme il y a 4 épreuves à l’externe, on peut se permettre d’en “rater” une.
Même si on tombe sur notre impasse en dissert, un bagage solide en linguistique et phono permet de compenser.
Mais ce que les candidats oublient souvent; c’est que le but ce n’est pas d’être admissible mais d’être admis.
Ça ne sert à rien d'être admissible, si derrière, on sait pertinemment qu’on n’aura pas la bande passante pour préparer les oraux.
Le seul cas qui fait exception (à mon avis) ce sont les candidats qui ont choisi leur option à l’externe par amour ❤️ pour la matière et non par dépit.
Par exemple, si vous avez choisi la linguistique et que depuis le début de l’année vous faites de la linguistique toutes les semaines (comme ma copine Claire qui était dans ce cas de figure l’an dernier) ou bien si vous êtes très littéraire et que vous enseignez déjà la littérature à la fac (comme mon coaché Jean Philippe).
💡A retenir
Pour résumer, mais ce n’est que mon point de vue, on peut se permettre de cumuler les deux et tenter l’externe dans deux cas de figures:
Dans le cas contraire, vous risquez de perdre un mois à réviser pour l’externe au lieu d’attaquer les oraux de l’interne.
Vous risquez également de vous disperser et de gaspiller votre motivation et votre énergie.
Encore une fois je ne dis pas que c’est impossible. Mais il faut très bien se connaître pour prendre une décision éclairée.
Bonne semaine,
Marie
PS: Je sais déjà que mon point de vue va susciter des réactions assez tranchées.
Si vous avez le goût de m'écrire pour en discuter, je vous répondrai volontiers.
"We can agree to disagree"
On peut se mettre d'accord pour ne pas être d'accord. Mais si vous n'aimez pas lire un point de vue divergeant, vous pouvez aussi vous désabonner ⬇️⬇️⬇️
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...
Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....
En recueillant le témoignage de Marie Eugénie, j'ai tout de suite repensé à un mantra que j'adore: “We can do hard things.” C’est pas de moi (malheureusement), mais ça me parle et ça me porte. Marie-Eugénie en est l'incarnation, lauréate de l’agrégation d’anglais interne 2025 — 21e au classement 💥 Elle aussi, elle a fait un truc dur. Très dur.... elle n'a pas abandonné. T'es prêt.e pour son histoire ? 🎤 Son parcours Quand j’ai rencontré Marie-Eugénie, elle sortait d’un échec douloureux, loupé...