Quand je recueille des témoignages de lauréats, ils me disent systématiquement “J’ai réussi quand j’ai enfin compris qu’il fallait désacraliser le concours”.
Mais, c’est pas si facile de désacraliser un concours qui nous fait fantasmer depuis plusieurs années. Il y a un ensemble de croyances, de représentations idéalisées autour de ce concours qui lui donne une force et une importance particulière dans la communauté éducative.
Désacraliser, littéralement “dépouiller l’agrégation de son caractère sacré”, est le défi que je me suis lancé aujourd’hui .
🦸 "Mythes et Héros" (petit clin d'oeil à nos anciens programmes de lycées en LV)
Pour commencer, je vous invite à vous questionner sur l’histoire que vous vous racontez sur ce concours.
Pour vous aider, je voudrais attirer votre attention sur le concept du “story-telling”.
Le story-telling, c’est quoi?
Le storytelling (généralement traduit en français par “communication narrative”) est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication.
Prenons l’exemple d’un spot publicitaire, le fil narratif et la mise en scène créent une atmosphère particulière pour séduire les téléspectateurs.
J’arrête là ma liste, vous avez compris le concept.
Pourquoi ça marche?
Dès le plus jeune âge, on aime s’entendre raconter des histoires.
Alors que les enfants s’emparent des contes, les adultes aiment avoir à leur table cet ami à qui il arrive toujours les aventures les plus loufoques. On aime les émotions que cela nous procure d’être pris dans un récit: la joie, l’empathie, la curiosité, la surprise, l’impatience, l’amour, la plénitude, l’espérance,l’abondance…
📝 En résumé: l’objet est sublimé par l’histoire..
⚒️ Transposition sur l’agrégation
Quelle est l’histoire que vous vous racontez sur ce concours?
Vous vous dites peut-être, qu’être agrégé c’est la validation ultime de vos compétences en tant qu’enseignant?
Pourtant, vous voyez bien (...enfin peut-être que justement je suis là pour vous ouvrir les yeux👀) que c’est faux .
De fait, passer un concours et enseigner ne requiert pas les mêmes compétences ⚠️.
👉 Les performances d’un enseignant se mesurent dans la relation à l’autre ( dans sa capacité à transmettre à ses élèves)
👉Les performances d’un candidat sont étroitement liées à sa relation à soi (dans sa capacité à relever un challenge personnel)
Nous sommes dans deux référentiels de compétences différents.
J’espère que cet argument fait mouche! Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, essayons de remettre à plat ce qu’on attend de vous.
Les différentes épreuves de l’agrégation sont des exercices extrêmement normés.
Il y a un moule, dont les dimensions sont précisément décrites par les rapports de jury.
Le but c’est de réussir à rentrer dans le moule.
Pour y parvenir, il faut s'entraîner et acquérir des automatismes pour que le jour J on puisse s’assurer de cocher toutes les cases.
A mon sens, pour réussir il faut être avant tout capable de gérer son temps ⏳, son énergie 🔋et ses émotions😭 pour parvenir à mettre en place un système qui nous permette d’acquérir les connaissances incontournables et de s’entraîner.
Si vous ne l’aviez pas encore regardé, je vous propose de visionner le témoignage de Bertille qui en parle très bien >>>https://vimeo.com/784257714?share=copy
A votre tour de m'écrire. Quelle est l'histoire que vous vous racontez et qui vous empêche d'y croire à 100%?
Marie
PS: Dernière chance pour assister à mon atelier gratuit "Créer un planning de révisions soutenable", demain à 17h (heure de Paris). Inscriptions içi ⬇️⬇️⬇️
https://my.demio.com/ref/sWyfrM1zUP9KmmXA
Quelques témoignages de ceux qui sont venus aux deux premiers:
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...
Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....
En recueillant le témoignage de Marie Eugénie, j'ai tout de suite repensé à un mantra que j'adore: “We can do hard things.” C’est pas de moi (malheureusement), mais ça me parle et ça me porte. Marie-Eugénie en est l'incarnation, lauréate de l’agrégation d’anglais interne 2025 — 21e au classement 💥 Elle aussi, elle a fait un truc dur. Très dur.... elle n'a pas abandonné. T'es prêt.e pour son histoire ? 🎤 Son parcours Quand j’ai rencontré Marie-Eugénie, elle sortait d’un échec douloureux, loupé...