😇 Comment désacraliser l’agrégation?


Quand je recueille des témoignages de lauréats, ils me disent systématiquement “J’ai réussi quand j’ai enfin compris qu’il fallait désacraliser le concours”.

Mais, c’est pas si facile de désacraliser un concours qui nous fait fantasmer depuis plusieurs années. Il y a un ensemble de croyances, de représentations idéalisées autour de ce concours qui lui donne une force et une importance particulière dans la communauté éducative.

Désacraliser, littéralement “dépouiller l’agrégation de son caractère sacré”, est le défi que je me suis lancé aujourd’hui .


🦸 "Mythes et Héros" (petit clin d'oeil à nos anciens programmes de lycées en LV)

Pour commencer, je vous invite à vous questionner sur l’histoire que vous vous racontez sur ce concours.

Pour vous aider, je voudrais attirer votre attention sur le concept du “story-telling”.

Le story-telling, c’est quoi?

Le storytelling (généralement traduit en français par “communication narrative”) est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication.

Prenons l’exemple d’un spot publicitaire, le fil narratif et la mise en scène créent une atmosphère particulière pour séduire les téléspectateurs.

  • 🚗 Une voiture n’est plus un moyen de transport; vous achetez la liberté.
  • Un parfum n’est plus une odeur agréable; vous capturez l’essence du glamour 💄
  • ⌚Une montre ne vous donne pas seulement l’heure, c’est un symbole de virilité.
  • Une assurance ne protège pas uniquement les biens contre les dommages; c’est la garantie d’avoir l’esprit tranquille 🧘.

J’arrête là ma liste, vous avez compris le concept.

Pourquoi ça marche?

Dès le plus jeune âge, on aime s’entendre raconter des histoires.

Alors que les enfants s’emparent des contes, les adultes aiment avoir à leur table cet ami à qui il arrive toujours les aventures les plus loufoques. On aime les émotions que cela nous procure d’être pris dans un récit: la joie, l’empathie, la curiosité, la surprise, l’impatience, l’amour, la plénitude, l’espérance,l’abondance…

📝 En résumé: l’objet est sublimé par l’histoire..

⚒️ Transposition sur l’agrégation

Quelle est l’histoire que vous vous racontez sur ce concours?

Vous vous dites peut-être, qu’être agrégé c’est la validation ultime de vos compétences en tant qu’enseignant?

Pourtant, vous voyez bien (...enfin peut-être que justement je suis là pour vous ouvrir les yeux👀) que c’est faux .

De fait, passer un concours et enseigner ne requiert pas les mêmes compétences ⚠️.

👉 Les performances d’un enseignant se mesurent dans la relation à l’autre ( dans sa capacité à transmettre à ses élèves)

👉Les performances d’un candidat sont étroitement liées à sa relation à soi (dans sa capacité à relever un challenge personnel)

Nous sommes dans deux référentiels de compétences différents.

J’espère que cet argument fait mouche! Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, essayons de remettre à plat ce qu’on attend de vous.

Les différentes épreuves de l’agrégation sont des exercices extrêmement normés.

Il y a un moule, dont les dimensions sont précisément décrites par les rapports de jury.

Le but c’est de réussir à rentrer dans le moule.

Pour y parvenir, il faut s'entraîner et acquérir des automatismes pour que le jour J on puisse s’assurer de cocher toutes les cases.

A mon sens, pour réussir il faut être avant tout capable de gérer son temps ⏳, son énergie 🔋et ses émotions😭 pour parvenir à mettre en place un système qui nous permette d’acquérir les connaissances incontournables et de s’entraîner.

Si vous ne l’aviez pas encore regardé, je vous propose de visionner le témoignage de Bertille qui en parle très bien >>>https://vimeo.com/784257714?share=copy

A votre tour de m'écrire. Quelle est l'histoire que vous vous racontez et qui vous empêche d'y croire à 100%?

Marie

PS: Dernière chance pour assister à mon atelier gratuit "Créer un planning de révisions soutenable", demain à 17h (heure de Paris). Inscriptions içi ⬇️⬇️⬇️

https://my.demio.com/ref/sWyfrM1zUP9KmmXA

Quelques témoignages de ceux qui sont venus aux deux premiers:

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
trouver l'equilibre qui me convient

En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...

matériel indispensable pour les oraux

C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...

Rien à perdre - Jonathan Anguelov

Aujourd’hui j’ai dû faire un choix cornélien: consacrer 2h à ma newsletter ou corriger 4 copies du CAPES. Evidemment qu’il aurait été plus raisonnable de prioriser mes copies, mais j’avais déjà trouvé le sujet de mon Samedynamise; alors j’ai écouté mon coeur ❤️ Je regarde très peu la TV car je n’aime pas être inondée de pub mais je fais une exception pour l’émission “C’est à vous” sur la 5. Je prends même du plaisir à décortiquer les intermèdes publicitaires parce que je m’aperçois que je...