Je me rappelle comme si c’était hier de mon premier cours d'agreg d'anglais sur Shakespeare.
Panique totale.
Pourtant le prof parlait EN FRANCAIS et j'avais lu la pièce pendant les vacances.
Malgré cela........je n’ai absolument rien compris au cours.
Pendant 2h, j’ai pris des notes frénétiquement, en écrivant tous les mots que je ne connaissais pas. Et le soir, je suis rentrée chez moi, toute penaude. J'ai fait la seule chose dont j'étais capable. Je suis allée chercher les définitions dans le dictionnaire.
« C’est fou quand meme! Il parlait en français. Le français est ma langue maternelle. Et pourtant, je n’ai absolument rien capté de ce qu’il avait dit. Mais comment est-ce possible?»
--> Petite contextualisation pour ceux et celles qui viennent de rejoindre "Samedynamise".
J'ai réussi l'agreg sans avoir fait d'études d'anglais. Je n'aime pas la littérature. Cette pièce est la seule et unique œuvre de Shakespeare que j’ai lue dans ma vie … (bon ça je ne devrais pas le dire, en tant que professeur d’anglais, c’est un peu la honte).
Cela étant dit, j’ai quand même réussi à avoir 10/20 à un devoir sur table sur cette oeuvre (une note plus qu’honorable compte tenu du point de départ). Ce n’est pas l’œuvre qui est tombée aux écrits. Ouf. Et, bien évidemment, je n’avais pas pris option littérature. Mais, j’en ai tiré 2 leçons :
1) En dissertation, la réflexion sur les termes du sujet est vraiment déterminante.
2) Tout peut s’apprendre. Rien n’est inaccessible.
D’ailleurs, je suis tombée sur une œuvre encore pire que Shakespeare (vous apprécierez mon sens de la rime ;-) mais cela fera l’objet d’une prochaine newsletter.
QUELLE QUE SOIT VOTRE DISCIPLINE, laissez la porte ouverte à la possibilité que c’est possible même si pour l’instant vous ne voyez pas du tout comment vous allez atteindre le niveau requis. Vous n’avez pas besoin de savoir comment vous allez faire de A à Z. Il suffit de connaitre la prochaine étape.
Le premier soir, quand je suis rentrée chez moi, je ne pouvais absolument pas savoir comment je serais capable un jour, d’écrire une dissertation ENTIERE sur Shakespeare. C’était même inenvisageable. Pour autant, je me doutais bien que ce que le prof avait dit, c’était la base. Donc l’étape suivante, à ce moment-là, c’était de faire des recherches pour maitriser ne serait-ce que les définitions.
A samedi,
Marie
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...
On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...
Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...