Je me rappelle comme si c’était hier de mon premier cours d'agreg d'anglais sur Shakespeare.
Panique totale.
Pourtant le prof parlait EN FRANCAIS et j'avais lu la pièce pendant les vacances.
Malgré cela........je n’ai absolument rien compris au cours.
Pendant 2h, j’ai pris des notes frénétiquement, en écrivant tous les mots que je ne connaissais pas. Et le soir, je suis rentrée chez moi, toute penaude. J'ai fait la seule chose dont j'étais capable. Je suis allée chercher les définitions dans le dictionnaire.
« C’est fou quand meme! Il parlait en français. Le français est ma langue maternelle. Et pourtant, je n’ai absolument rien capté de ce qu’il avait dit. Mais comment est-ce possible?»
--> Petite contextualisation pour ceux et celles qui viennent de rejoindre "Samedynamise".
J'ai réussi l'agreg sans avoir fait d'études d'anglais. Je n'aime pas la littérature. Cette pièce est la seule et unique œuvre de Shakespeare que j’ai lue dans ma vie … (bon ça je ne devrais pas le dire, en tant que professeur d’anglais, c’est un peu la honte).
Cela étant dit, j’ai quand même réussi à avoir 10/20 à un devoir sur table sur cette oeuvre (une note plus qu’honorable compte tenu du point de départ). Ce n’est pas l’œuvre qui est tombée aux écrits. Ouf. Et, bien évidemment, je n’avais pas pris option littérature. Mais, j’en ai tiré 2 leçons :
1) En dissertation, la réflexion sur les termes du sujet est vraiment déterminante.
2) Tout peut s’apprendre. Rien n’est inaccessible.
D’ailleurs, je suis tombée sur une œuvre encore pire que Shakespeare (vous apprécierez mon sens de la rime ;-) mais cela fera l’objet d’une prochaine newsletter.
QUELLE QUE SOIT VOTRE DISCIPLINE, laissez la porte ouverte à la possibilité que c’est possible même si pour l’instant vous ne voyez pas du tout comment vous allez atteindre le niveau requis. Vous n’avez pas besoin de savoir comment vous allez faire de A à Z. Il suffit de connaitre la prochaine étape.
Le premier soir, quand je suis rentrée chez moi, je ne pouvais absolument pas savoir comment je serais capable un jour, d’écrire une dissertation ENTIERE sur Shakespeare. C’était même inenvisageable. Pour autant, je me doutais bien que ce que le prof avait dit, c’était la base. Donc l’étape suivante, à ce moment-là, c’était de faire des recherches pour maitriser ne serait-ce que les définitions.
A samedi,
Marie
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...
Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....
En recueillant le témoignage de Marie Eugénie, j'ai tout de suite repensé à un mantra que j'adore: “We can do hard things.” C’est pas de moi (malheureusement), mais ça me parle et ça me porte. Marie-Eugénie en est l'incarnation, lauréate de l’agrégation d’anglais interne 2025 — 21e au classement 💥 Elle aussi, elle a fait un truc dur. Très dur.... elle n'a pas abandonné. T'es prêt.e pour son histoire ? 🎤 Son parcours Quand j’ai rencontré Marie-Eugénie, elle sortait d’un échec douloureux, loupé...