2 approches → 1 solution 🎯
Que vous ayez choisi de consacrer tout votre temps à l’agreg (de toute façon, vous n’aimez pas noël) ou, à l’inverse, que ça soit pour vous LE moment de lever le pied et recharger les batteries, mon conseil est le même:
P.L.A.N.I.F.I.E.R
C’est mon cheval de bataille et je ne le lâcherai jamais.
Avoir un plan, c’est ce qui va vous permettre non seulement d’optimiser vos vacances mais surtout de vous autoriser à prendre du plaisir, sans penser à vos révisions.
Ce qui vous pend au nez, si vous lâchez votre planning pendant les vacances, c’est de passer à côté de tout.
Vous n’aurez ni avancé sur vos révisions, ni véritablement savouré les moments festifs car la petite phrase “je devrais être entrain de …” vous aura pollué l’esprit.
⚒️ En pratique, ça donne quoi un planning “en mode” vacances?
En vacances, généralement on ne met pas de réveil. On a aussi plus d’occasions de se coucher tard. Donc, acceptez d’être plus souple vous aussi avec:
Ex: Si vous aviez prévu de travailler de 9h à 12h et que vous vous couchez tard, décalez de 10h à 13h au lieu de vous dire “foutu pour foutu” je ne fais rien.
En vacances, on perd la notion du temps. Pour vous faciliter la vie, choisissez des repères temporels faciles à garder en tête.
Ex: Tous les matins après le pti’ dej, peu importe l’heure, je travaille 2h.
Ex: Quand je suis chez ma mère, je me déconnecte totalement, quand je suis chez moi je travaille.
PS: Moi je fais ça avec le train 🚂.
Chaque voyage en train est une plage de travail facile à mettre en place puisque de toute façon je n’ai rien d’autre à faire. D’autant plus que le train, c’est un peu comme la bibliothèque, il n’y a pas de distraction. Enfin, comme on va faire le tour de la famille en train, je vais avoir potentiellement 17h cumulées. Au lieu de me dire “oh, la barbe”, je me dis “chouette, je vais pouvoir abattre du boulot sans empiéter sur mon temps avec ma famille”
📣 Dernière raison de ne pas culpabiliser
Le rire est un des meilleurs moyens de diminuer les effets négatifs du stress.
Je ne veux pas vous spoiler ma prochaine newsletter car je vais tout décortiquer pour vous. Mais, en bref, le stress, ce n’est ni plus ni moins qu’un cocktail d’hormones avec des effets secondaires qui varient de désagréables à paralysants. On ne peut pas se débarrasser du stress mais, on peut en atténuer les effets en contrebalançant avec un autre cocktail d’hormones plus festives qui sont libérées à chaque fois que l’on rit de bon coeur.
Vous comprendrez alors que, je suis extrêmement sérieuse lorsque je vous prescris d’inclure dans votre planning : des mimes, des jeux de société, des dîners entre amis ou simplement de regarder une comédie romantique avec votre cher et tendre ❤️…
Bonnes fêtes de fin d'année à tous,
Marie
PS: Moi aussi j'ai prévu de me déconnecter du 23 au 29 Décembre. Je ne sais pas si je vais tenir mais je me suis donnée les moyens d'y arriver en planifiant.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...
On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...
Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...