2 approches → 1 solution 🎯
Que vous ayez choisi de consacrer tout votre temps à l’agreg (de toute façon, vous n’aimez pas noël) ou, à l’inverse, que ça soit pour vous LE moment de lever le pied et recharger les batteries, mon conseil est le même:
P.L.A.N.I.F.I.E.R
C’est mon cheval de bataille et je ne le lâcherai jamais.
Avoir un plan, c’est ce qui va vous permettre non seulement d’optimiser vos vacances mais surtout de vous autoriser à prendre du plaisir, sans penser à vos révisions.
Ce qui vous pend au nez, si vous lâchez votre planning pendant les vacances, c’est de passer à côté de tout.
Vous n’aurez ni avancé sur vos révisions, ni véritablement savouré les moments festifs car la petite phrase “je devrais être entrain de …” vous aura pollué l’esprit.
⚒️ En pratique, ça donne quoi un planning “en mode” vacances?
En vacances, généralement on ne met pas de réveil. On a aussi plus d’occasions de se coucher tard. Donc, acceptez d’être plus souple vous aussi avec:
Ex: Si vous aviez prévu de travailler de 9h à 12h et que vous vous couchez tard, décalez de 10h à 13h au lieu de vous dire “foutu pour foutu” je ne fais rien.
En vacances, on perd la notion du temps. Pour vous faciliter la vie, choisissez des repères temporels faciles à garder en tête.
Ex: Tous les matins après le pti’ dej, peu importe l’heure, je travaille 2h.
Ex: Quand je suis chez ma mère, je me déconnecte totalement, quand je suis chez moi je travaille.
PS: Moi je fais ça avec le train 🚂.
Chaque voyage en train est une plage de travail facile à mettre en place puisque de toute façon je n’ai rien d’autre à faire. D’autant plus que le train, c’est un peu comme la bibliothèque, il n’y a pas de distraction. Enfin, comme on va faire le tour de la famille en train, je vais avoir potentiellement 17h cumulées. Au lieu de me dire “oh, la barbe”, je me dis “chouette, je vais pouvoir abattre du boulot sans empiéter sur mon temps avec ma famille”
📣 Dernière raison de ne pas culpabiliser
Le rire est un des meilleurs moyens de diminuer les effets négatifs du stress.
Je ne veux pas vous spoiler ma prochaine newsletter car je vais tout décortiquer pour vous. Mais, en bref, le stress, ce n’est ni plus ni moins qu’un cocktail d’hormones avec des effets secondaires qui varient de désagréables à paralysants. On ne peut pas se débarrasser du stress mais, on peut en atténuer les effets en contrebalançant avec un autre cocktail d’hormones plus festives qui sont libérées à chaque fois que l’on rit de bon coeur.
Vous comprendrez alors que, je suis extrêmement sérieuse lorsque je vous prescris d’inclure dans votre planning : des mimes, des jeux de société, des dîners entre amis ou simplement de regarder une comédie romantique avec votre cher et tendre ❤️…
Bonnes fêtes de fin d'année à tous,
Marie
PS: Moi aussi j'ai prévu de me déconnecter du 23 au 29 Décembre. Je ne sais pas si je vais tenir mais je me suis donnée les moyens d'y arriver en planifiant.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...
Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....
En recueillant le témoignage de Marie Eugénie, j'ai tout de suite repensé à un mantra que j'adore: “We can do hard things.” C’est pas de moi (malheureusement), mais ça me parle et ça me porte. Marie-Eugénie en est l'incarnation, lauréate de l’agrégation d’anglais interne 2025 — 21e au classement 💥 Elle aussi, elle a fait un truc dur. Très dur.... elle n'a pas abandonné. T'es prêt.e pour son histoire ? 🎤 Son parcours Quand j’ai rencontré Marie-Eugénie, elle sortait d’un échec douloureux, loupé...