1 an,
52 semaines,
33963 mots,
54 éditions envoyées.
Ma newsletter fête son premier anniversaire 🎂.
Whaou! Même moi je n’en reviens pas.
La première chose qui m’est venue à l’esprit, quand je me suis aperçue que je fêtais mes un an d’écriture, c’est ma citation* fétiche:
Je sais que je vous bassine avec cette citation mais elle est au cœur de ma réussite au concours de l’agrégation et j’aimerais tellement vous convaincre de vous l’approprier aussi.
Encore une fois, je me suis prouvée à moi-même que la régularité peut nous mener bien plus loin qu’on ne le pense.
Mais, je me demande parfois si c’est parce que j’y crois que ça marche ou bien si je vois des preuves partout parce que j’y adhère à 100%.
Jamais je n’aurais cru qu’un jour je serais capable d’écrire 200 pages.
Peu importe le thème.
Rien que le concept d’écriture me terrifie.
Depuis toute petite, j’ai perpétué la croyance que je ne suis pas une littéraire.
Autrement dit, j’ai accumulé 2 décennies de preuves que je n’aime ni lire, ni écrire.
Je ne vous raconte même pas comme j’ai souffert la première fois que j’ai dû faire une dissertation en 7h pour l’agreg. Je l’ai vraiment vécu comme une séance de torture intellectuelle. Et puis, avec l’entraînement, c’est devenu de moins en moins pénible.
Encore aujourd’hui, je crois en mon for intérieur que je ne serai jamais aussi cultivée que les autres profs car je n’aime pas la lecture.
Mais en parallèle, j’entretiens la croyance, qu’écrire sur un sujet qui me tient à cœur c’est facile. Il suffit d’ouvrir un document word et de commencer à rédiger.
Je ne m’inquiète jamais de savoir si j’aurai de l’inspiration puisque, de toute façon, je pense à vous tout le temps.
📝 Mon processus d'écriture
Généralement, j’ai réfléchi en amont, pendant un trajet à vélo par exemple, à quelque chose qui me paraît utile, ludique ou inspirant. Ça m’arrive de garer mon vélo ou mettre le dictaphone pour prendre deux ou trois notes pour ne pas oublier.
Puis je procède en deux étapes.
Le premier jet me prend une heure.
Je laisse passer au moins une nuit, puis j’y reviens pour relire, éventuellement reformuler et formater mon texte.
En tout, j’y passe 1h30 à 2h par semaine.
En toute transparence, je me suis souvent jouée le scénario du jour où je n’aurai rien à dire. Et ma réponse à cette éventualité a toujours été la suivante. Si par malheur, je n’avais rien à écrire, je leur écrirai pour leur dire que je n’ai rien à dire.
👉 Je préfère rendre copie blanche plutôt que de louper un samedi.
Car ce RDV hebdomadaire n’est pas seulement une pile de mots dans un courrier électronique. C’est la base de ma confiance en moi!
💡 A retenir
En tenant ce rythme, je me prouve à moi-même que je peux me faire confiance, que je suis toujours au RDV, que je suis quelqu’un de fiable.
Certes, la raison pour laquelle je l’ai commencée, c’était pour nouer une relation avec vous. Mais si je continue assidûment c’est aussi pour entretenir ma relation avec moi-même. C’est cette compétence que j’essaie de vous transmettre au fil des épisodes car c’est la clé de voûte de votre succès au concours.
Et c'est logique!
👉 Pour augmenter notre confiance en nous, il faut s'apporter des preuves que l'on peut se faire confiance.
Avec tous mes encouragements pour ce parcours difficile,
Bonne semaine,
Marie
PS: je vous réserve un cadeau surprise pour la semaine prochaine, alors soyez au RDV.
*La citation originale, telle que Bill Gates l’avait prononcée, était : “We always overestimate the change that will occur in the next two years and underestimate the change that will occur in the next ten. Don’t let yourself be lulled into inaction.” Comme vous le voyez, j’ai changé deux ou trois détails pour la mettre à ma sauce.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...
C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...
Aujourd’hui j’ai dû faire un choix cornélien: consacrer 2h à ma newsletter ou corriger 4 copies du CAPES. Evidemment qu’il aurait été plus raisonnable de prioriser mes copies, mais j’avais déjà trouvé le sujet de mon Samedynamise; alors j’ai écouté mon coeur ❤️ Je regarde très peu la TV car je n’aime pas être inondée de pub mais je fais une exception pour l’émission “C’est à vous” sur la 5. Je prends même du plaisir à décortiquer les intermèdes publicitaires parce que je m’aperçois que je...