✨Croire en toi✨


J’ai une pensée toute particulière pour les candidats à l’externe 🫶.

Dernier week-end avant les écrits.

C’est les montagnes russes émotionnelles 🎢

Ils oscillent entre euphorie et désespoir, entre “j’ai toutes mes chances” et “je ne sais plus rien”.

C’est tellement dur de gérer son mental à quelques jours du grand saut.

C’est relativement facile de croire en soi quand l’échéance est encore loin, ça l’est moins quand on est au pied du mur.

C’est pourquoi je voulais te partager quelques réflexions sur la confiance en soi, histoire de booster la tienne si tu t’apprêtes à plancher.


1️⃣ La confiance en soi n’est pas directement liée à ton niveau.


Il y a plein de candidats, hyper calés, qui n’ont pas confiance en eux. Et ça risque de leur coûter leur place.

Je ne dirais pas qu’il faut y aller au culot, mais presque.

“Fake it till you make it”

Au lieu de te dire “ je ne sais pas comment prendre le sujet” demande toi plutôt “ qu’est-ce que je ferais si je savais comment m’y prendre”.

👉 Tu verras que ce petit tour de passe-passe va te permettre de court-circuiter les croyances limitantes qui t’empêchent de te lancer.

Crois-moi^^ Quel que soit le sujet tu peux t’en sortir en te raccrochant à la méthodologie et à la copie B.

Ça me rappelle le témoignage de J, à la suite des écrits de l’interne ⬇️

Je n’ai pas réussi à être combative et à me mettre dans une bulle pour tout donner. Peut-être était-ce parce que finalement je n’étais pas assez familiarisée avec l’œuvre, mais c’était aussi une question de confiance je pense.
En résumé, ces 2 jours m’ont fait me dire qu’il y avait les connaissances et la méthode à avoir mais qu’il fallait aussi aller aux écrits avec une certaine énergie et une certaine mentalité”

2️⃣ Croire en toi, c’est croire en ton potentiel.


En parlant de potentiel, j’ai une anecdote révélatrice à te raconter.

Quelques éléments de contexte:

En ce moment, je prends des cours de négociation dans le but d’acheter un bien immobilier.

Comme tu peux le constater, “I practice what I preach”. Je suis convaincue que tout peut s’apprendre et j’y crois tellement dur que je le mets en pratique dans ma vie quotidienne.

La négociation est une compétence comme une autre. Donc, je suis partisane de l’idée qu'il n'y a pas de pré-requis génétique pour devenir un bon négociateur, ni d’ailleurs pour devenir un bon orateur, un bon vendeur, un bon professeur etc. Tu as sûrement déjà entendu des acteurs de stand-up te dire qu’ils étaient des grands timides qui ont vaincu leur timidité grâce au théâtre.

L’anecdote en question:

La formatrice a eu cette phrase géniale, à dégainer devant une agent immobilier qui veut nous vendre une ruine à prix d’or en raison de son “potentiel”:

“Moi, Monsieur, je n’achète pas du potentiel”

C’est là où je me suis rendue compte que ma philosophie de vie est radicalement opposée. Au contraire, je crois dur comme fer à la valeur de mon potentiel et à celle de tous les candidats que j’accompagne.

Et, j’ai des tas d’exemples à l’appui. Comme R. qui a repris ses études après 15 de lycée pro et en 6 mois est passée de “j’ai complètement oublié comment faire une dissert” à “j’ai eu 15 tout en m’entrainant en temps limité”


➡️ Ne tombe pas dans le piège que te tend ton propre cerveau.


👉 Croire en soi est un choix, pas une fatalité.

On peut décider de croire en soi, tout comme on choisit de croire en Dieu.

(Désolée de toujours prendre la même image, qui j’espère ne froissera personne, mais le parallèle est tellement frappant à mon sens)

Puisqu’en apparence, il n’y a que des avantages à croire en soi, on peut se demander pourquoi certains préfèrent douter.

Notre cerveau est très malin.

Si on choisit de douter, c’est qu’il y a un bénéfice caché.

En effet, avoir des doutes nous permet de tomber de moins haut quand on échoue. Autrement dit, ton cerveau ne veut pas prendre le risque d’y croire à 100% pour te protéger de la déception.

Alors, à toi de choisir ton inconfort:

  • prendre le risque d’y croire quitte à être déçu
  • ou prendre le risque de ne pas y croire quitte à rater les épreuves par manque de combativité.

Je te laisse réfléchir à tout ça.

Et, bien sûr, si le coeur t’en dit, tu peux toujours me répondre pour en discuter.

bonne semaine,

Marie

PS: Bienvenue à tous les nouveaux lecteurs de "Samedynamise" qui nous ont rejoint cette semaine. Si vous avez envie de recevoir des coups de boost tous les samedis, vous pouvez compter sur moi. Sinon, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
foule asphyxiée

Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...

Sunlight streams through curtains near a window.

Je ne pensais pas que mon dernier partage sur les coulisses du concours susciterait autant de curiosité… Vous m’avez convaincue d’écrire la suite… et de lever le voile sur les questions qui revenaient le plus souvent ! 💌 Vos questions… mes réponses ! ❓ Comment devient-on membre du jury ? Il existe sans doute un B.O. (Bulletin Officiel) quelque part qui décrit précisément le processus de recrutement, mais voilà ce que j’ai pu observer de l’intérieur, en discutant avec les autres membres. Il y...

panoplie membre du jury capes

Cette expérience de jury du CAPES a été tellement riche que je ne sais même pas par où commencer. J’ai le cerveau qui pétarade d’idées, aussi rapide que le joyeux crépitement du pop-corn 🍿. Allez, j’me lance ! ⚖️ Le 50/50 Comme dans tous les domaines de la vie, il est rare que les récompenses nous tombent dessus sans effort. C’était une expérience extrêmement enrichissante sur bien des plans (je vais t’en parler plus en détails), mais tout a un coût… Le prix à payer 😫 La fatigue physique et...