profile

🧑‍🎓 Marie MOTARD

📸 Marie, reporter [Episode 2] ... ou plutôt, Marie, supporter 🫶

Published 14 days ago • 2 min read

Je sais que je vous avais promis la suite de mon reportage sur les oraux de l'interne, mais j'ai vraiment du mal à le pondre car je suis déjà passée au deuil des résultats ... et c'est dur ❤️‍🩹


Quelques éléments de contexte

Pour ceux et celles qui viennent de rejoindre ma newsletter: Bienvenue!

Voici, quelques éléments de contexte pour ne pas vous sentir perdus.

Début avril, je suis allée assister aux oraux de l'interne d'éco-gestion et d'espagnol afin d'être vos yeux 👀 et vos oreilles 👂 pour ceux et celles qui n'y auraient jamais assisté. Vous pouvez trouver mon reportage complet en cliquant ici.

Le WE dernier, j'étais à Lille pour assister à une épreuve orale d'anglais d'EPC et je m'étais engagée à vous faire un feedback.

Mais, cette semaine a été jalonnée d'émotions tellement intenses que j'ai du mal à prendre le recul nécessaire pour un retour constructif.


Commençons par l'annonce des résultats de l'interne d'anglais, hier.

Parmi les candidates que j'ai accompagné de A à Z, trois sur les six admissibles ont été admises.

Alors, oui, statistiquement , 50%, c'est bien au dessus de la moyenne.

Mais comment se réjouir alors que j'ai le coeur dans les chaussettes 🧦 pour les trois autres qui, méritaient tout autant cette victoire 🏆, et avaient à peu près le même niveau.

En parallèle, ça m'a fait plaisir de voir sur la liste des admis de nombreux candidats à qui j'avais fait passer des colles d'EPC.

Et en plus, la candidate qui m'a permis d'assister à son oral à Lille a été admise, elle aussi. Effectivement, j'avais été convaincue par sa prestation donc ça me confirme que mon échelle de notation interne était quand même bonne.

Donc, je suis tiraillée par toutes ces émotions conflictuelles 🌪️.


Deuxième tour de montagnes russes 🎢

Pour autant, je ne pouvais pas me sentir plus en phase avec les candidats que cette semaine.

Car, moi aussi j'ai passé un oral devant un jury constitué de 7 membres.

En effet, j'ai postulé dans 5 universités parisiennes pour des postes de PRAG et ma candidature a été retenue pour 3 d'entres elles.

J'ai tout donné pour ce premier entretien: recherches, relectures, préparation et répétitions. Je n'ai pas ménagé ma monture. Et pourtant, je n'ai aucune idée de l'issue possible.

➡️ Je m'attends aussi bien à être première 🥳 que dernière 😭.

Mon mari (qui est très taquin) m'a dit : "j'espère que tu n'as pas été toi-même".

Et, je comprends ce qu'il veut dire par là. Ce n'est absolument pas méchant.

Le fait est que, je suis toujours à fond, voire survoltée. Et dans la vie professionnelle (comme dans la vie personnelle d'ailleurs), ce n'est pas toujours bien vu.

👉 Ma philosophie c'est : "What you see is what you get!"

L'authenticité fait partie de mes valeurs socle.

Donc, je ne vais pas faire semblant d'être quelqu'un que je ne suis pas, car je ne me sentirais pas alignée.

Bref, ....tout ça pour dire que mardi je me suis pris une montée d'adrénaline tout à fait semblable à celle des candidats aux oraux. Et, j'avoue.

J'ai aimé ça!

Ce mélange de peur et d'excitation, pour moi, c'est addictif mais je peux comprendre que pour les candidats ça soit dur à gérer comme état émotionnel.

A mon tout d'attendre la réponse pendant que je prépare les deux autres.


Je me rends bien compte que je vous dois toujours un reportage sur Lille, mais aujourd'hui je n'ai pas la tête à ça.

Bonne semaine,

Marie

PS: Avis à ceux qui ont reçu leurs résultats s'admissibilité (pour l'externe) ou d'admission (pour l'interne) . Je vous serais extrêmement reconnaissante de m'envoyer un petit mot avec votre ressenti, vos résultats, vos états d'âmes que vous soyez admis ou non. Je prends tout.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Préparatrice Agrégation

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD

On me pose souvent cette question: " Comment as-tu fait pour obtenir un poste dans le supérieur?" La question est légitime, vu mon parcours plutôt décousu. Après seulement 7 ans d'expérience dans l'enseignement, j'ai commencé à travailler en temps partagé à l'INSPE. Puis ce temps partagé s'est transformé en temps plein provisoire. Et, maintenant je suis dans l'attente des résultats pour un poste de titulaire. Je vais être honnête: les places sont chères. Mais si je l'ai fait, vous le pouvez...

about 13 hours ago • 5 min read

Hier, ma collègue m’a dit : “Dans ce cas, tu favorises les extravertis.” Je suis restée ébaubie 😲. Nous faisions passer des soutenances de mémoires, et malgré une grille d’évaluation très précise, nous avons dû débattre des résultats. Sa remarque a fait mouche 🪰. Je me suis rendu compte qu’au cœur du débat sur l'évaluation, il y avait nos valeurs. Et pourtant, ce qui est fou c’est qu’on se pose l’une et l’autre exactement la même question pour trancher. Du fait que nous ayons toutes les deux...

7 days ago • 4 min read

Dimanche dernier, j'ai fait un escape game dans un château "hanté" 👻 Au début du jeu, nous n'avions qu'1 lampe de poche pour 8 et devions naviguer dans l'obscurité. D'instinct nous avons fait une chenille, en s'accrochant aux sacs à dos 🎒 des unes des autres, pour marcher dans les pas 👣de l'éclaireuse et éviter les obstacles. Dans la 3ème pièce, nous avons trouvé un sac contenant suffisamment de lampes de poche pour que tout le monde soit équipé. On a alors pu se mettre en binôme pour partir...

21 days ago • 2 min read
Share this post