Enquête sur la procrastination


Cette semaine, je me penche sur la procrastination.

Ca m'arrive rarement, pourtant, hier, j'ai procrastiné (OMG 🤬)

Cet épisode a aiguisé ma curiosité car c'est inhabituel chez moi.

J'ai plutot tendance à me débarrasser, le plus vite possible, des items sur ma to-do liste pour que ça sorte de ma tete 🤯.

--> Notez bien (surtout si vous vous dites ..."elle a de la chance") que mon profil n'est pas forcément enviable car parfois il vaut mieux réfléchir avant d'agir. Mais on est comme on est. Le tout c'est de savoir manoeuvrer avec nos forces et nos faiblesses.

Donc, aujourd'hui je m'adresse aux perfectionnistes parmi vous, que ce trait de caractère soit chez vous ponctuel ou chronique, pour vous donner des pistes de réflexion.

Les réponses ne sont pas celles que j'attendais mais si vous avez la patience de lire jusqu'au bout vous aurez MA solution.


📚 Définition (wikipédia)

La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions, qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

🔬 Analyse

Ne serait-ce qu'en lisant la définition, je m'aperçois que l'étiquette que je me suis attribuée ne respecte presque aucun des attributs du procrastinateur.

Ce qui s'est réellement passé, c'est que j'avais prévu de préparer mes cours pour l'INSPE le matin et j'ai repoussé au début d'après midi.

Donc ce n'était ni systématique et ni le lendemain

(ah... d'un seul coup ça va mieux, je me sens soulagée...)

👉 Attention: On a tendance à se coller des étiquettes facilement.

Le danger c'est que plus on s'identifie à cette nouvelle étiquette plus on va endosser cette nouvelle identité et devenir un procrastineur

💡 Conseil: Choisissez avec soin les mots que vous employez pour parler de vous dans vos interactions avec les autres mais aussi dans vos monologues intérieurs.

🎙️ Reformulation: "J'ai procrastiné" --> "J'ai lutté intérieurement"

Si je reviens sur mon exemple, j'ai décalé de quelques heures la réalisation d'une préparation de cours. Je n'ai pas vraiment procrastiné. Mais, je suis passée par ces phases extremement inconfortables de lutte intérieure.

🤔 Nouvelle problématique:

Et s'il y avait une formule magique 🪄 pour ne pas avoir à puiser uniquement dans la volonté (will power) quand on se retrouve dans cette situation ?


Contexte

Je n'ai pas travaillé mes cours pour l'INSPE pendant 2 semaines par ce que j'étais sur d'autres projets qui étaient à mon sens plus urgents et plus importants.

NB: On peut noter, au passage, que ce qui nous parait "urgent" et/ou "important" crée de la motivation

Normalement, "l'urgence" est un concept qui parle au procrastinateur. Mais pourquoi?

Tout simplement, par ce que lorsque la date butoir arrive on pense " je dois le faire" ou "je n'ai plus le choix". Cela crée une bouffée d'adrénaline qui vous pousse à l'action. Puis vous vous rendez compte, après coup, que ce n'était pas si difficile . Donc, vous ne comprenez pas pourquoi vous agissez toujours de la meme façon.

💡Si vous vous reconnaissez, vous trouverez des pistes de réflexion dans l'analyse de mon exemple.

Analyse

Dans mon cas, la phrase que j'avais en tete et qui m'empechait de passer à l'action était " j'ai pas envie".

C'est totalement humain d'avoir cette réaction puisque mon cerveau anticipe que cette tache va lui faire consommer de l'énergie. Or conserver son énergie est une des 3 principales missions de l'etre humain.

On pourrait s'arreter là dans l'explication de la cause :

a) Je pense "j'ai pas envie"

b) Avec cette pensée je génère l'émotion de : démotivation

c) Par conséquent, je ne passe pas à l'action

d) Et le résultat: je procrastine

Cela résume l'analyse de base que l'on peut faire de la procrastination.

👉 Certes, on l'explique mais on ne résout rien!

💡 Pour aller un cran plus loin de me suis demandée pourquoi je n'avais pas envie.

J'ai eu droit au classique "peur de la page blanche, peur de l'inconnu"

La vérité c'est qu'en plus de "j'ai pas envie", je pensais:

a) "Je ne sais plus faire" --> dévalorisation

b) "Ca va me demander un plus gros efforts d'aller me replonger dans les programmes de lycée" --> démotivation

c) "Je ne sais pas exactement ce qu'on attend de moi" -->confusion

Ces trois émotions: dévalorisation, démotivation et confusion ont renforcé les réticences que j'avais à me mettre au travail.

Résultat: je me suis forcée à le faire en passant souvent dans la cuisine pour voir si je pouvais trouver un café ☕ ou des sucreries 🍭 pour faire passer l'inconfort.

Et, en faisant un pas de recul, j'ai compris la vraie raison pour laquelle je n'avais pas envie de m'y mettre.

J'ai compris que la vraie raison pour laquelle je n'avais pas envie, c'est que je ne savais pas comment m'y prendre.

Bien sur que c'est plus facile de réaliser n'importe quelle tache quand on a le mode d'emploi. D'ou la popularité des "tutos" qui existent sur youtube

Mon intuition me disait qu'il me manquait les étapes pour arriver au bout.

Le bénéfice d'analyser ses pratiques

1) Comprendre pourquoi on agit comme ça permet de se reconnecter avec soi-meme. Comme dans toute relation humaine la communication et la compréhension servent à souder la relation.

2) Sur le plan pédagogique, j'ai compris que c'était plus important lorsque j'allais corriger ce devoir avec mes étudiants de l'INSPE de leur donner mes stratégies que mes réponses.

Nouvelle pensée: "je vais faire un cours interessant et utile pour eux et pour moi"

Maintenant, j'ai une piste. La prochaine fois que j'ai envie de procrastiner, je me demanderai si c'est le signal que m'envoie mon corps pour m'indiquer que j'ai sauté une étape, qu'il me manque le mode d'emploi.

A retenir

Mon Conseil aux candidats qui ont beaucoup de mal avec la procrastination c'est :

1° De découper les taches en mini - tache ( bite size actionable steps)

2° De se dire que c'est le premier pas le plus difficile, le reste ca vient tout seul.

3° Vous n'avez pas besoin d'etre motivé pour agir

Bonne semaine,

à samedi,

Marie

PS: mon cours s'est super bien passé et j'ai très envie de préparer le suivant maintenant que j'ai ma méthode!

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
blinkist

À l’époque, je pensais que ma prof de marketing était sadique. Imagine la scène : 🇲🇽 Mexique, mars 2003. Une salle de classe étouffante, ventilateur au plafond qui grince, soleil brûlant qui filtre à travers les stores 🌞. Nous sommes une vingtaine d’étudiants, un mélange de locaux et d’internationaux. Moi, je suis là prête à décortiquer des études de marché et des stratégies commerciales. Et soudain, la prof nous annonce, sourire aux lèvres : — « Pour la semaine prochaine, vous lirez El arte...

Yellow school bus with a serving window

Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...

farewell party

Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....