Epinards ou brocolis ? 🥦


Tous les parents connaissent cette astuce.

Au lieu de demander à son enfant ce qu’il veut comme légumes verts.

On lui propose de choisir entre deux.

Autrement dit, au lieu de lui poser une question ouverte :

“Tu veux quoi comme légumes?”

On lui demande:

“Des brocolis ou des épinards ?”

Pourquoi?

Par ce que nous sommes de terribles parents manipulateurs 😈 qui obligent leurs enfants à manger des légumes. C’est honteux.

NB: D’ailleurs, notez jusqu’où va la manipulation. Car, je n’ai pas dit “VEUX-tu des brocolis ou des épinards?” ce qui sous-entendrait qu’il a le choix. Mais juste “brocolis ou épinards?”....Je sais je vais loin, mais je vous rassure mes enfants ne sont pas les plus malheureux du monde.

La minute théorique 💡

La prise de décision est une opération mentale qui demande plus ou moins d’effort selon la typologie de décisions (question ouverte vs question fermée par exemple).

Lorsqu’on demande à son enfant quel légume lui fait envie, mentalement, il va devoir passer en revue tous les légumes qu’il connait. Puis un a un décider s’il en a envie. Cette opération mentale consomme beaucoup d’énergie et peut entrainer ce qu’on appelle en science cognitive “a decision fatigue”.

En laissant un choix très restreint, cela évite des itérations. Il y a moins d’effort d’arbitrage. On facilite la prise de décision rapide en proposant un choix binaire. Et comme nous sommes programmés pour économiser de l’énergie, notre cerveau préfèrera toujours la prise de décision la moins énergivore.

PS: J’ai un peu simplifié car il y a d’autres critères qui rentrent en ligne de compte mais vous avez compris l’idée. Et, bien sûr, dans la vraie vie, il y a de fortes chances que votre enfant fasse la moue et dise “ni l’un ni l’autre” mais statistiquement vous augmentez quand même vos chances de faire manger des légumes à votre enfant.

Que s’est-il passé?

  1. On a construit pour notre enfant un arbre de décision simple et rapide.
  2. On a profité de son penchant naturel pour l’économie d’énergie afin d’orienter son choix.

Ok. Ça s’appelle toujours de la MANIPULATION et le mot a une connotation négative. Néanmoins, le résultat est plutôt positif d’un point de vue nutritionnel 😉

Une stratégie transférable

(Je sais que pour les agrégatifs qui préparent l’épreuve d’EPC, le mot stratégie transférable vous donne peut-être des nausées à force de l’entendre. Mais je vous promets que ça vaut le coup de continuer votre lecture)

Pourquoi j’utilise la même technique sur moi-même?

Réponse: Pour éviter l’effet “decision fatigue” et sa conséquence….la confusion.

Avant j’avais l’impression de:

… me sentir en permanence dépassé.e

… ne plus savoir par ou commencer

… ne plus être capable de prendre du recul

… ne pas être en mesure de prioriser

Par ce que j’avais trop de choses à gérer en même temps.

Donc j’ai mis en place des FILTRES , des mini-arbres de décision 🌲, qui me permettent de trancher 🔪 instantanément.

👉 Mon filtre numéro 1️⃣ est “AVEC ou SANS enfants 🧑‍🦱 🧑‍

Avant de me lancer dans une tâche, qu’elle soit pro ou perso, je me demande toujours si c’est une tâche où je dois nécessairement être seule (car cela demande de la concentration) ou si je peux le faire tout en sachant que je serai interrompue toutes les deux minutes par mes enfants.

AVANT

Dès que j’étais seule à la maison, je commençais par tout ranger avant de me mettre au travail. J’avais la croyance qu’il fallait absolument faire les choses dans cet ordre. Je pensais que j’avais besoin d’un espace organisé pour travailler efficacement. Sauf que, au lieu de ranger seulement mon espace de travail, je finissais par ranger toutes les pièces. Et oui j’ai aussi ce travers que vous connaissez surement: c’est TOUT ou RIEN . #perfectionniste.

Du coup, si j’avais 2h devant moi et que je passais une heure à ranger, je n’avais plus qu’une heure pour travailler.

APRES

Maintenant, dès que je suis seule à la maison🏠, je débarrasse uniquement l’endroit où je vais m’installer pour travailler et je m’y mets direct.

Résultat : 1h45 de travail en mode “full concentration”

BILAN

Mon appart est beaucoup moins bien rangé 🤣🤣🤣. Mais est-ce vraiment ma priorité?

L'utilisation que je fais de mon temps reflète mes priorités.

Bonus: Cette organisation m’oblige à ranger avec mes enfants à la maison ce qui prend certes plus de temps mais ça me permet aussi de les y initier 🥳

🔑 A RETENIR

Pour ne pas perdre de temps et d’énergie dans l’indécision, je vous suggère de vous fabriquez ces petits filtres binaires qui vous aident à trancher instantanément.

Si vous avez le temps de me répondre pour les partager avec moi, ça me ferait super plaisir.

à samedi,

Marie

PS:Il ne reste que 2 places pour ma prochaine session de formation. Toutes les infos ici ⬇️⬇️⬇️

https://www.notion.so/mariemotard/R-ussir-l-agr-gation-Formation-initiale-f419cbd0cc2d4b19945097c5040a1ab3?pvs=4

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
choisir ses combats

Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...

l'effet Dunning Kruger

On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...

Ce ne sont pas les imposteurs qui se sentent imposteurs. Ce sont les vrais experts.

Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...