Hier, j’étais à deux doigts d’abandonner.
je m’étais laissée 2h pour préparer mon TD de numérique pour les étudiants de l’INSPE et au bout d’1h45 je n’avais toujours rien de convaincant.
Je suis sûre que vous connaissez cette sensation oppressante.
Vous voyez que l’heure tourne ⏰ et que vous n’avez toujours rien.
Trois fois ! je me suis levée de ma chaise pour aller voir s’il n’y avait pas un truc à manger 🍫🍫🍫 dans la cuisine.
J’ai essayé de me trouver des excuses pour me convaincre de laisser tomber :
💭 « Tu pourrais recycler la formation que tu as faite aux fonctionnaires stagiaires »
💭 « Oh, ne te prends pas la tête, tu trouveras bien une idée d’ici demain »
💭 « Tant pis, tu n’as qu’à faire un truc nul…de toute façon les étudiants s’en fichent de ton cours »
J’entendais cette petite voix que je connais bien.
Je savais exactement ce qu'elle était en train de manigancer.
💡 Le saviez-vous ?
La mission principale de notre cerveau est de nous faire économiser de l’énergie et d’éviter les dangers. Ce n’est pas parce que nous sommes feignants. C’est l’instinct de survie !
Donc, j’ai coupé court au monologue intérieur :
🗯️ « Je sais ce que tu veux et je ne me laisserai pas avoir »
Contexte
Pour vous situer, j’avais une idée d’où je voulais aller avec les élèves, mais je ne trouvais pas l’outil pour le faire. Je voulais leur montrer un exemple de tâche finale ou les élèves devraient créer une BD en ligne à partir d’un texte narratif vu en classe. J’avais une base de données de sites web mais j’avais 2 critères bien spécifiques. Il me fallait un site ou les élèves n’ont pas besoin d’adresse mail pour s’enregistrer mais où ils peuvent quand même exporter leur production.
Comme vous le savez, ce genre de recherche sur internet est extrêmement chronophage ⏰.
Ça m’a pris 1h15 d’essayer les 5 premiers sites pour découvrir à chaque fois que quelque chose n’allait pas.
👉 C’est LÀ où j’ai failli jeter l’éponge !
Puis, je me suis repliée sur Canva qui ne correspondait pas totalement à mes critères mais qui avait quand même certaines fonctionnalités recherchées. Par exemple, il est possible d’assigner une tâche à un élève puis lui faire des remarques sur son travail entièrement en ligne.
Au moment où j’avais réussi à me convaincre que « tant pis, c’était mieux que rien », j’ai vu qu’il restait 1 site 👀 que je n’avais pas essayé.
Franchement, je n’avais pas du tout envie de me lancer dans une nouvelle série de tests.
J’avais trouvé un compromis.
J’avais brulé énormément de calories pour arriver à ce compromis.
J’étais fatiguée d’essayer 😭.
Je savais qu’il ne restait que 15 minutes.
C’était mieux que rien et j’aurais pu m’arrêter là pour construire mon cours.
Mais j’avais une lueur d’espoir. Et si c’était le bon ?
A contre cœur, j’ai rassemblé toute la volonté qui me restait pour essayer ce site (PIXTON) et miracle il répondait 100% à mes critères.
C’était le bon ! 🎉
Etant donné que je savais exactement ce que je voulais faire avec cet outil, cela m’a pris 15 minutes de faire le déroulé de mon cours (dans les grandes lignes) et j’ai réussi à tenir le timing de 2h.
👉 Ce n’est pas parce que vous avez déjà raté l’agrégation que c’est mauvais signe. Au contraire vous êtes surement très très très près du but. Il ne faut surtout pas vous arrêter là. Ce n’est pas le moment de se décourager
👉 Idem pour les notes que vous avez reçues. J’imagine que dans vos formations vous avez eu la possibilité de rendre quelques devoirs. Ne vous dites pas que parce que vous avez eu des mauvaises notes, ça ne vaut pas le coup d’aller aux écrits car vous avez « statistiquement » moins de chances. Au contraire, replongez-vous dans les copies ratées et apprenez de vos erreurs. Vous savez très bien en tant que prof que la meilleure façon d’apprendre c’est de se planter.
Pour être totalement honnête, si j’avais préparé ce cours du jour pour le lendemain je me serais arrêtée au compromis (CANVA). Mais comme j’avais fait exprès de le faire deux jours à l’avance, je savais que dans le pire des cas je pourrais piocher 1h sur le jour d’après. Donc, j’ai tenté le tout pour le tout.
👉 Transposition pour l’agreg : Si vous bloquez sur votre problématique, ne prenez pas le risque de laisser l’heure tourner. Il vaut mieux prendre une problématique ultra simple et un plan bateau et assurer la copie solide. Pas besoin de briller 🌟 pour avoir l’agrégation.
Marie
PS: Je me réjouis de vous retrouver le 21 Janvier pour vous livrer toutes mes stratégies pour rester maitre de soi et de son temps pendant les écrits. Il reste encore quelques places à saisir. Ne remettez pas à plus tard, faites-le MAINTENANT
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...
Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...
Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...