« J’ai pas envie »
Seulement quatre mots.
Une avalanche de conséquences et de projets inachevés.
A chaque fois qu’on se dit «j’ai pas envie », alors commence un combat intérieur.
On assiste à un duel entre notre voix de la raison (en réalité, c'est une partie du cerveau qui s’appelle le cortex pré-frontal) et l’instinct ( notre cerveau dit reptilien).
Alors, mieux vaut ne pas livrer bataille. Oui, mais comment ?
Etape N°1 : Ne pas croire tout ce que notre cerveau nous dit
On pense que les phrases qu'on prononce dans notre tete sont automatiquement vraies, comme si c’était des observations.
« Mon devoir est nul »
« Je ne vais jamais y arriver »
« J’ai pas le temps »
Pourtant, quand notre fils vient nous voir avec des moustaches de chocolat et qu’il nous dit qu’il n’a rien mangé dans le placard à gâteaux, on a aucun mal à être sceptique. Mais quand il s’agit de se juger (surtout négativement) on se laisse complètement berné par ce que nous raconte l’enfant qui sommeille en nous. Car c’est ça, le cerveau reptilien, un enfant intérieur.
Etape N°2 : Ne plus souscrire à l’idée qu’il « faut » en avoir envie pour faire quelque chose.
C’est bizarre quand même. Nous nous sommes conditionnés à penser que pour faire quelque chose, il faut en avoir envie. Comme si nous étions immobilisés par une chappe de plomb. Pourtant, je peux juste décider de le faire, que j’en ai envie ou pas.
Je n’ai pas toujours envie d’aller chercher mes enfants à l’école et pourtant j’y vais sans hésitations par ce que je pense également que je n’ai pas le choix.
Etape N°3 : Anticiper les objections et y répondre à l’avance.
Notre cerveau est super malin pour inventer des excuses.
Petite anecdote : Hier, c’était l’heure de faire mes étirements pour prévenir le mal de dos, et j’ai entendu une petite voix me dire « fais les plus tard, ton café va être froid sinon » . Non, mais sérieux ? « Ton café va être froid », t’aurais pas pu trouver mieux comme excuse alors que j'ai un micro-onde!
Et j’ai explosé de rire à l’idée qu’une partie de moi est vraiment prête à tout pour éviter de faire des efforts. J’avais anticipé les objections mais pas celle-ci!!!
« Y répondre à l’avance » signifie avoir sous la main une série de raisons pour lesquelles on a décidé de planifier une tâche. Au moment où on a pris la décision, on avait plein de raisons valables. Il suffit de les noter intérieurement ou par écrit (encore mieux) pour pouvoir les dégainer au moment opportun.
Aujourd'hui à 16h . J'anime un atelier sur la motivation. C'est gratuit et l'occasion idéale d'acquérir les bons réflexes pour la rentrée.
Vous n'etes pas inscrit.e ?
Pas de problème. Accéder directement à la visio grace au bouton ci-dessous.
J'accède à la visio |
Code secret : motivation
Bonne semaine,
Marie
www.mariemotard.com
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Je me remets en selle après une semaine sans écrire. Mon premier constat: c’est dur. Les idées foisonnent mais je n’arrive pas à les ordonner. Je constate, une fois n’est pas coutume, l’importance de la régularité. Je me raccroche à un mantra de James Clear, issu de son livre Atomic Habits: “Don’t miss twice” 👉 Quand on cherche à mettre en place de nouvelles habitudes, il peut arriver qu’on rate une échéance. Le secret, selon lui, est de ne pas rater deux fois d'affilée. Et je sais qu’il a...
En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...
C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...