J'y vais pour Voir ≠ j'y vais pour l'aVoir


Si je pense : “J’y vais pour voir”

Ce qui est agréable c’est que je reste dans ma zone de confort.

Je dédramatise les épreuves

Je ne me mets pas la pression

👉 Sur le papier, ça a l’air d’être la meilleure option.

Pour autant, si je me dis : “j’y vais pour voir”, à la première difficulté je risque de renoncer, de me dire que "non je ne suis pas prêt.e et que je me laisse encore un an".

Autrement dit, il y’a peu de chance que je me batte avec le sujet.


Alors que si je pense: “J’y vais pour l’avoir”

A chaque fois que je tombe sur un os, je vais tout essayer pour trouver des stratégies de compensation. Je vais pouvoir me dire que si c’est dur pour moi, c’est dur pour tout le monde. Mais ce qui fera que je tire mon épingle du jeu, c’est la persévérance.

Je m’attendais à un truc dur et c”est dur ?

SUPER, je suis exactement au bon endroit.

👉 Plus c’est dur et plus ça me donne l’occasion de prouver au correcteur que ça ne me fait pas peur.


Je dis toujours aux candidats que j’accompagne que si ils tombent sur un sujet peu inspirant, c’est une bonne nouvelle. Cela signifie qu’ils devront aller creuser dans leur réflexion et auront d’autant plus de chance d’avoir une bonne note. Alors que si le sujet est accessible à tous, on a moins de chances de se démarquer.


⛑️ En cas de panique totale, raccrochez-vous à la méthode!

Ça marche toujours.


🧭 Conseil

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, à ce stade, c’est de ne pas commencer à céder à la tentation de se défiler (intérieurement).

Je sais que vous irez aux épreuves physiquement mais j’aimerais que vous donniez tout ce que vous avez quel que soit votre niveau de préparation.

Vous n’avez rien à perdre, si ce n'est d'être fier de vous.

🔎 Pourquoi j’hésite.

Même si je vous ai convaincu (en théorie), une partie de vous est réticente.

Je sais ce qui vous retient et pourquoi vous hésitez à être “all in”.

C’est la peur d’être déçu de vous-même.

Ne tombez pas dans le piège de ce raisonnement:

“Si j’ai tout donné et que je ne l’ai pas, c’est que je ne vaux rien”.

⚗️ Cas pratique

Pas plus tard qu’hier, j’en ai encore fait l’expérience.

Je faisais passer des colles en anglais et je ne trouvais plus mes mots pour poser les questions. C'est quelque peu embêtant et surtout dé-crédibilisant.

Au lieu de me dire:

  • “j’ai honte, les étudiants parlent mieux que moi”
  • “Je n’ai pas ma place ici”

Je me suis dit:

  • “Bien sûr que j’ai le niveau, c’est juste le résultat d’un manque d'entraînement”
  • “Pas étonnant que ça m’arrive maintenant que j'ai moins l’occasion de pratiquer”
  • “Je n’aurais pas pu l’anticiper car j’ai préparé mon cours à l’écrit”
  • “Maintenant que j’en ai conscience, je vais me mettre en quête d’occasions de parler anglais”

Je ne me suis pas du tout dit:

  • “Tu n’es pas à la hauteur”
  • “Tu es illégitime”
  • “Tu as tout perdu”
  • “Tu n’aurais pas l’agreg si tu la repassais aujourd’hui.”

PS: Bien sûr que je n’aurais pas des bonnes notes dans toutes les épreuves puisque la performance est liée au niveau d’entrainement. Moi, je passe la plupart de mes cours à enseigner la didactique donc surtout utile pour l’épreuve orale d’EPC. Mais ça ne veut rien dire de moi ou sur moi.

Bon courage à tous et dites moi si vous vous êtes reconnus?

Marie

PS: LAST CHANCE. C'est la dernière fois que je vous le propose car je considère que passé ce WE ça n'aura plus d'utilité pour ceux qui passent l'interne. Cette conférence vous guide pas à pas pour changer de mindset et arriver avec un moral de champion:

>>>>https://pages.mariemotard.com/products/j-8

Pour ceux et celles d'entre vous qui présentent l'externe, je vous remettrai le lien en temps voulu.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
Yellow school bus with a serving window

Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...

farewell party

Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....

video preview

En recueillant le témoignage de Marie Eugénie, j'ai tout de suite repensé à un mantra que j'adore: “We can do hard things.” C’est pas de moi (malheureusement), mais ça me parle et ça me porte. Marie-Eugénie en est l'incarnation, lauréate de l’agrégation d’anglais interne 2025 — 21e au classement 💥 Elle aussi, elle a fait un truc dur. Très dur.... elle n'a pas abandonné. T'es prêt.e pour son histoire ? 🎤 Son parcours Quand j’ai rencontré Marie-Eugénie, elle sortait d’un échec douloureux, loupé...