Si je pense : “J’y vais pour voir”
Ce qui est agréable c’est que je reste dans ma zone de confort.
Je dédramatise les épreuves
Je ne me mets pas la pression
👉 Sur le papier, ça a l’air d’être la meilleure option.
Pour autant, si je me dis : “j’y vais pour voir”, à la première difficulté je risque de renoncer, de me dire que "non je ne suis pas prêt.e et que je me laisse encore un an".
Autrement dit, il y’a peu de chance que je me batte avec le sujet.
Alors que si je pense: “J’y vais pour l’avoir”
A chaque fois que je tombe sur un os, je vais tout essayer pour trouver des stratégies de compensation. Je vais pouvoir me dire que si c’est dur pour moi, c’est dur pour tout le monde. Mais ce qui fera que je tire mon épingle du jeu, c’est la persévérance.
Je m’attendais à un truc dur et c”est dur ?
SUPER, je suis exactement au bon endroit.
👉 Plus c’est dur et plus ça me donne l’occasion de prouver au correcteur que ça ne me fait pas peur.
Je dis toujours aux candidats que j’accompagne que si ils tombent sur un sujet peu inspirant, c’est une bonne nouvelle. Cela signifie qu’ils devront aller creuser dans leur réflexion et auront d’autant plus de chance d’avoir une bonne note. Alors que si le sujet est accessible à tous, on a moins de chances de se démarquer.
⛑️ En cas de panique totale, raccrochez-vous à la méthode!
Ça marche toujours.
🧭 Conseil
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, à ce stade, c’est de ne pas commencer à céder à la tentation de se défiler (intérieurement).
Je sais que vous irez aux épreuves physiquement mais j’aimerais que vous donniez tout ce que vous avez quel que soit votre niveau de préparation.
Vous n’avez rien à perdre, si ce n'est d'être fier de vous.
🔎 Pourquoi j’hésite.
Même si je vous ai convaincu (en théorie), une partie de vous est réticente.
Je sais ce qui vous retient et pourquoi vous hésitez à être “all in”.
C’est la peur d’être déçu de vous-même.
Ne tombez pas dans le piège de ce raisonnement:
“Si j’ai tout donné et que je ne l’ai pas, c’est que je ne vaux rien”.
⚗️ Cas pratique
Pas plus tard qu’hier, j’en ai encore fait l’expérience.
Je faisais passer des colles en anglais et je ne trouvais plus mes mots pour poser les questions. C'est quelque peu embêtant et surtout dé-crédibilisant.
Au lieu de me dire:
Je me suis dit:
Je ne me suis pas du tout dit:
PS: Bien sûr que je n’aurais pas des bonnes notes dans toutes les épreuves puisque la performance est liée au niveau d’entrainement. Moi, je passe la plupart de mes cours à enseigner la didactique donc surtout utile pour l’épreuve orale d’EPC. Mais ça ne veut rien dire de moi ou sur moi.
Bon courage à tous et dites moi si vous vous êtes reconnus?
Marie
PS: LAST CHANCE. C'est la dernière fois que je vous le propose car je considère que passé ce WE ça n'aura plus d'utilité pour ceux qui passent l'interne. Cette conférence vous guide pas à pas pour changer de mindset et arriver avec un moral de champion:
>>>>https://pages.mariemotard.com/products/j-8
Pour ceux et celles d'entre vous qui présentent l'externe, je vous remettrai le lien en temps voulu.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...
Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...
Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...