A la naissance de mon premier enfant, j’ai pleuré de joie.
De retour à la maison, j’ai pleuré d’angoisse.
Ce petit bout de 49 cm me faisait déborder d’amour ET mourir de peur.
C’est ça la dissonance cognitive 🧠.
La coexistence de deux perceptions complètement opposées, à propos de la même circonstance et en même temps. C’est extrêmement déroutant et inconfortable. Ça ne plait pas du tout à notre cerveau qui aime l’ordre et la certitude.
💥 Si vous avez des enfants, vous l’avez tous vécu.
💥 Si vous avez un.e ex, vous l’avez tous vécu, aussi 😭
Comment oublier l’amour / haine?
Alors, pourquoi ne pas accepter que ce sont les mêmes mécanismes avec l’agrégation?
Souvent, je reçois des messages de candidats.es qui me disent:
“C’est pas normal, la semaine dernière j’étais à fond et là, je suis complètement découragé.e. Comment je vais faire?”
Mais, il n’y a rien de “pas normal”.
C’est tout à fait normal au contraire d’alterner entre ces deux phases:
Souvent, on fait l’erreur d’interpréter l’inconfort de l’émotion de découragement comme un signe qu’il y a un problème à résoudre. Or, il n’y a rien à “faire” si ce n’est ACCEPTER que ça fait partie du chemin.
En même temps, c’est normal. C’est par les sensations qu’on apprend ce qui est dangereux ou bénéfique pour nous.
→ la plaque est chaude, je me brûle … aïe… je ne remets pas ma main sur la plaque chaude.
Mais ici, il faut être vigilant et ne pas se laisser guider que par l’émotion.
Bien sûr, si vous sentez que vous approchez du burnout et que vous avez besoin de repos, il faut lever le pied. Mais ça ne veut pas dire tout lâcher.
En résumé, si vous vous sentez en baisse de forme, c’est normal. Vous pouvez lever le pied selon vos besoins mais n’attendez pas que la motivation revienne pour rallumer le moteur.
D’ailleurs, j’en profite pour vous dire qu’on a pas besoin d’AVOIR ENVIE pour FAIRE.
Sinon, on ne ferait jamais rien.
Si vous avez déjà oublié, je vous renvoie vers la newsletter de la semaine dernière,(qu'est-ce qui cloche chez moi?) pour vous remémorer “ 🦘 Les étapes pour se faciliter le passage à l’action”.
💡 A retenir
Si vous ressentez de la peur, du découragement, du débordement, de l’épuisement, de la tristesse ou un manque de confiance en vous, c’est NORMAL.
Lorsqu’on est fatigué, on a tendance à avoir des pensées négatives.
Donc, à une semaine des vacances de noël, je serais assez surprise que vous pétiez la forme.
Si on a des vacances toutes les 6 à 7 semaines, c’est que physiologiquement, on en a besoin.
👉 Alors j’irai droit au but :
"Soyez un peu indulgent avec vous-même."
C'est crevant d'être "Mister or Miss perfect "🌟
Le principal c’est de ne pas abandonner donc il ne faut pas arriver au point d'être dégoûté.e par la préparation.
Restez à l’écoute et attendez patiemment que la magie de noël 🎄opère.
Bon courage pour cette dernière semaine,
Marie
PS: La semaine prochaine, je vous expliquera comment profitez des fêtes 🎉 sans culpabiliser.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...
Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....
En recueillant le témoignage de Marie Eugénie, j'ai tout de suite repensé à un mantra que j'adore: “We can do hard things.” C’est pas de moi (malheureusement), mais ça me parle et ça me porte. Marie-Eugénie en est l'incarnation, lauréate de l’agrégation d’anglais interne 2025 — 21e au classement 💥 Elle aussi, elle a fait un truc dur. Très dur.... elle n'a pas abandonné. T'es prêt.e pour son histoire ? 🎤 Son parcours Quand j’ai rencontré Marie-Eugénie, elle sortait d’un échec douloureux, loupé...