Voilà, ça faisait quelques mois que j’avais envie de commencer une newsletter pour partager mon expérience de l'agrégation. Je trouvais cela trop dommage que les collègues se mettent des barrières et s'empechent d'y croire vraiment.
Mais j’avais lu sur internet qu’il ne fallait pas l’appeler « newsletter » (Apparemment, c’est has-been !).
Moi : « Ok mais alors faut que je l’appelle comment ? »
Internet : « Ben, tape une requête sur mon pote google »
Moi : « Bon, d’accord »
Google : « Alors, tu peux faire un jeu de mot avec le jour où tu la publies.
Exemples : Take Tuesday, Wisdom Wednesday, …”
Moi : “ Euh, très bien… mais moi mon fort c’est pas trop les jeux de mots, je suis plutôt dans le concret : la méthodologie, l’optimisation du temps, le mindset, tout ça quoi !»
Internet : « Tiens, prends-toi une pub dans la figure. Vu que t’as l’air d’être un peu perdue. C’est parfait pour toi …ha ha ha (rire diabolique) »
Comme je n’avais pas trouvé de nom pour ma newsletter, je l’ai envoyée quand même.
C’était le 16 Juillet 2022.
On était samedi.
J’ai donc décidé qu’elle s’appellerait « Samedi Machin-truc ».
Puis, je me suis demandée, au fond, quelle était mon intention derrière cette initiative ?
Là au moins, j’avais plein d’idées.
Quand je préparais l’agreg, j’aurais adoré recevoir chaque semaine un petit mot d’encouragement, un conseil, un petit coup de pouce pour entretenir ma motivation et dynamiser mes révisions.
Ainsi est né.e : « Samedynamise »
Et j’ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes abonné.e
Alors, à Samedi !
Marie
www.mariemotard.com
Ps : Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur internet !
Ps (bis) : Mais comme j’aime bien jouer les bonnes élèves, j’ai quand même appliqué la consigne ;-)
D’ailleurs, l’agreg c’est essentiellement ça. Comprendre ce qu’on attend de nous et suivre la méthode.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...
Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...
Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...