La copie B


🎯 Viser la copie B, c'est le plus contre-intuitif ET le meilleur conseil que je puisse vous donner

Si vous passez l'interne, le jour J approche à grand pas.

Vous êtes partagés entre "je n'aurais jamais fini de réviser à temps" et "je veux que ça se termine".

Croyez moi quand je vous dis que je vous comprends à 100%.

Rassurez-vous, vous en êtes exactement où vous devriez en être sur votre parcours.

(Pour ceux qui préparent l'externe, buvez mes paroles pour avoir 2 longueurs d'avance)

Pourquoi cette pression?

Je ne vous apprends rien, l'agrégation est un concours. Donc en toute logique, il "faut" être le meilleur.

Or cette phrase "C'est un concours, je dois être le meilleur", vous met une énorme pression. A tel point que, c'est contre-productif car:

  • Ça vous empêche de réfléchir "en grand" puisque une partie de votre attention est monopolisée par le jugement de soi permanent.
  • Vous remettez en question toutes les idées qui vous viennent...et qui seraient potentiellement exploitables mais...et si ce n'était pas assez bien.
  • Vous perdez du temps. Ce temps si précieux dont vous avez besoin pour rendre une copie complète.

Par ce que la vérité c'est qu'il vaut mieux une copie solide qu'une copie dont le début est brillant mais qui malheureusement est restée inachevée.

La solution

Il faut prendre le problème à l'envers.

Au lieu de se prendre la tête pour être le meilleur, c'est plus utile de se focaliser sur les piliers fondateurs de l'épreuve autrement dit le format.

Cela va vous aider de vous concentrer sur ce qu'il vous faut pour:

1️⃣ ne pas être éliminé.e.

2️⃣ tenir la route

3️⃣ rendre une copie imparfaite mais solide, la copie B.

C'est un concept que j'ai emprunté à l'entrepreneuse Marie Forleo, créatrice de la "B-School". Même si son audience est différente, son concept s'adapte parfaitement à ce qui nous intéresse.

D'ailleurs, quand j'ai interviewé une ancienne candidate que j'ai coachée et qui l'a eu l'an dernier, elle m'a confié que c'était un des outils qui l'avaient le plus aidé. Pour accéder au replay de l'interview, cliquez ici (rubrique témoignage vidéo). Je vous recommande de regarder la vidéo, car elle explique (mieux que moi 😉) que cela a été révélateur pour elle quand elle a compris que l'agrégation n'était qu'un exercice.

"C'est un concours de prof pour les profs. L'enjeu consiste à montrer que vous savez expliquer clairement les choses"

Pour l'anecdote et l'illustration du méta

Habituellement, j'écris mes newsletters très en avance. Je ne suis jamais à court d'idées. Il y a toujours un moment dans ma semaine où je me dis " Ah, ça serait interessant que je partage tel événement qui m'est arrivé avec mes petits agrégatifs"

Mais cette semaine: RIEN

La raison: MES PENSÉES

"C'est la dernière avant les écrits, il faut absolument qu'elle les aide"
"Parmi les centaines de concepts que j'ai en tête, je ne vais jamais réussir à trouver le meilleur"
"J'ai envie que ça soit la meilleur de l'année, pour qu'ils soient reboostés à bloc"

Toutes ces pensées me mettaient une énorme pression et je n'arrivais pas à me décider. Et puis je me suis dit "peu importe le concept que je vais utiliser aujourd'hui, il sont tous géniaux. C'est ma capacité à les retravailler pour les adapter exactement à leur besoin, à cette période spécifique de l'année qui va faire la différence.

👉 Quand je me suis autorisée à piocher au hasard dans mes connaissance, sans pression, le concept de la copie B m'est venu le plus naturellement du monde.

💡 Première réaction: Evidemment, que c'était exactement cela dont ils avaient besoin.

🤯 Deuxième réaction: C'est très ironique que je me retrouve exactement dans la situation du candidat qui panique car il ne sait pas quoi dire. J'ai trouvé que la vie me faisait un petit 🦶pied de nez👃. Et le plus drôle dans l'histoire c'est qu'en résolvant mon problème j'ai trouvé l'idée parfaite pour résoudre le votre

🧑‍🎓Troisième réaction : Cela m'a inévitablement fait penser à la méta-textualité. Surtout que j'avais coaché 2 candidates (qui se reconnaitrons) cette semaine sur ce concept et en voilà un exemple flagrant

Dernier conseil

Car j'ai du mal à couper le cordon.

Cela ne saute pas aux yeux, mais cet exemple en dit long sur comment utiliser le cours sans tomber dans le "placage de cours". Je vais vous donner mon point de vue et ma méthode .

Que ce soit pour la B-school ou pour les arguments que j'ai utilisés dans ma copie d'agreg, je n'ai rien inventé. MAIS j'ai personnalisé des concepts que j'ai emprunté à d'autres sources.

Exemple: Je suis tombée sur la poésie en dissertation . Je n'y connais rien à la poésie à part ce que j'avais appris en cours cette année là. Donc je n'allais pas me lancer dans de grandes interprétations. J'ai construit un plan qui tenait la route en me concentrant sur les sens propres et figurés des termes du sujet . Puis j'ai personnalisé les éléments de cours que je connaissais pour qu'ils rentrent dans mon plan. Vraiment rien d'extraordinaire et j'ai eu 12 à l'externe.

Marie

PS: Bienvenue à tous les nouveaux inscrits cette semaine. J'espère que ces conseils vous seront utiles.

PS(bis): Si vous sentez que vous paniquez, il me reste quelques créneaux de coaching disponible aujourd'hui et en début de semaine sur ce lien

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
blinkist

À l’époque, je pensais que ma prof de marketing était sadique. Imagine la scène : 🇲🇽 Mexique, mars 2003. Une salle de classe étouffante, ventilateur au plafond qui grince, soleil brûlant qui filtre à travers les stores 🌞. Nous sommes une vingtaine d’étudiants, un mélange de locaux et d’internationaux. Moi, je suis là prête à décortiquer des études de marché et des stratégies commerciales. Et soudain, la prof nous annonce, sourire aux lèvres : — « Pour la semaine prochaine, vous lirez El arte...

Yellow school bus with a serving window

Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...

farewell party

Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....