Rien n’échappe à la sagesse de cet adage populaire… pas même un concours “d’élite”.
🎯 Viser la copie B, c'est le conseil
le + contre-intuitif ET le + utile que je puisse vous donner.
🔎 La minute théorique
La logique du concours me donne envie d’être le meilleur.
Or, cette croyance, qu’il faut être le meilleur pour réussir, me met une énorme pression.
A tel point que, cela me fait faire exactement le contraire de ce que je devrais faire:
Parce que la vérité c'est qu'il vaut mieux une copie solide qu'une copie dont le début est brillant mais qui malheureusement est restée inachevée.
🔑 La solution
Il faut prendre le problème à l'envers.
Au lieu de se prendre la tête pour être le meilleur, c'est plus utile de se focaliser sur les piliers fondateurs de l'épreuve autrement dit le format.
Cela va m’aider de me concentrer sur ce qu'il me faut pour:
1️⃣ ne pas être éliminé.e.
2️⃣ tenir la route
3️⃣ rendre une copie imparfaite mais solide, la copie B.
C'est un concept que j'ai emprunté à l'entrepreneuse Marie Forleo, créatrice de la "B-School". Même si son audience est différente, son concept s'adapte parfaitement à ce qui nous intéresse aujourd’hui.
D'ailleurs, quand j'ai interviewé Bertille, une de mes anciennes coachées, elle m'a confié que c'était le concept qui l’avait le plus aidé.
(Pour accéder au replay de l'interview, cliquez ici).
Gardez bien en tête que c'est un concours de profs pour les profs.
L'enjeu consiste à montrer que vous savez mener une démonstration claire, pas que vous êtes Einstein ou Kant.
⚙️ La preuve par l’exemple
L’année dernière, je m’étais mis une énorme pression pour écrire cette dernière newsletter avant les écrits de l’interne.
J’avais envie d’une action coup de poing.
Une lettre simple mais percutante.
La meilleure de l’année.
Toutes ces pensées me mettaient une énorme pression et je n'arrivais pas à me décider.
Et puis je me suis dit "peu importe le concept que je vais utiliser aujourd'hui, ils ont tous de la valeur. C'est ma capacité à les retravailler pour les transmettre qui va faire la différence.
👉 Quand je me suis autorisée à piocher au hasard dans mes connaissances, sans pression, le concept de la copie B m'est venu le plus naturellement du monde.
💡Dernier conseil
Car j'ai du mal à couper le cordon.
Cela ne saute pas aux yeux, mais cet exemple est aussi parlant pour comprendre comment éviter le "placage de cours".
Que ce soit pour les arguments que j'ai utilisés dans cette newsletter ou ma copie d'agreg, je n'ai rien inventé MAIS j'ai personnalisé des concepts que j'ai empruntés à d'autres sources (Marie Forleo, mes profs)
Pour la petite histoire…
Je suis tombée sur la poésie en dissertation .
Je n'y connais rien à la poésie à part ce que j'avais appris en cours cette année-là. Donc, de toute façon, je ne pouvais pas me lancer dans de grandes interprétations.
J'ai construit un plan qui tenait la route en me concentrant sur les sens propres et figurés des termes du sujet . Puis, j'ai personnalisé les éléments de cours que je connaissais pour qu'ils rentrent dans mon plan.
Vraiment rien d'extraordinaire et j'ai eu 12 à l'externe (dans la matière où j’étais, à priori la plus faible).
Alors ⬇️⬇️⬇️
“Fingers crossed”🤞
Marie
PS: Bienvenue à tous les nouveaux inscrits cette semaine. J'espère que ces conseils vous seront utiles pour le jour J
PPS: J'aimerais avoir votre retour à chaud pour savoir comment ça s'est passé et ce qui vous avez trouvé le plus dur. J'attends vos mails.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...
On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...
Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...