LEU-CO-SE-LI-DO-PHOBIE
A première vue, ça ne vous dit rien.
En tout cas, ça ne vous dit rien de bon!
Pourtant, vous l'avez tous déjà expérimentée au moins une fois:
👉 La peur de la page blanche (en anglais "writer's block")
A première vue ces deux peurs sont distinctes. On pourrait meme dire qu'elles sont à l'opposé l’une de l’autre. Dans un cas on a peur de n'avoir rien à dire et dans l'autre d'avoir trop à dire et de mal gérer son temps. Mais, en réalité, ce qui arrive souvent, c’est un mélange des deux .
Vous n’arrivez pas à finir dans les temps car au milieu de l’épreuve vous etes assailli par le doute et le doute vous paralyse. C'est un concept bien connu qui s'appelle "analysis paralysis".
Dans la pratique, vous sur-analysez la situation. Cela vous empeche de prendre une décision pour passer à l'action. Vous n'arrivez pas à dérouler le fil de votre pensée et construire votre démonstration car vous remettez constamment en question ce qui précède. Donc, vous faites du sur place. L'heure tourne. La pression augmente. Vous finissez par etre trop stressé pour pouvoir réfléchir correctement.
😉😉😉 Petit clin d'oeil pour les agrégatifs anglicistes 🇬🇧 parmi mes lecteurs:
Le Prince Hamlet est réputé avoir le point faible de trop réfléchir, de telle sorte que sa jeunesse et son énergie vitale « blêmissent sous les pâles reflets de la pensée » ("sicklied o'er with the pale cast of thought")
📝 Résumé: Le candidat a l'impression d'etre bloqué et de ne pas pouvoir avancer mais c'est souvent parce qu'il n'arrive pas à trier ses idées et trancher.
💡 A retenir: Les rapports du jury se rejoignent tous sur le fait qu'il n'y a pas UNE bonne réponse ou UNE problématique acceptable. Tout est recevable du moment que votre argumentation est structurée et justifiée.
✅ Mon conseil: Partez sur la problématique la plus simple possible. Privilégiez la clarté du propos. Vous pourrez toujours complexifier et rajouter des micro-analyse au cours de votre développement.
(Allez, je ne peux pas résister à une autre citation qui résume bien cela ...meme si c'est ENCORE en anglais)
Aujourd'hui, on va voir comment se prémunir du syndrome de la page blanche et comment rebondir si cela nous arrive quand même.
Une première chose à mettre en place est de bannir les à priori sur tel ou tel sujet.
Evidemment qu'il y a toujours un thème ou un auteur que vous aimez moins que les autres. Il se peut que vous redoutiez de tomber sur lui. Dites-vous bien que si c'est difficile pour vous, c'est difficile pour tout le monde. J'irais meme plus loin. Je pense que c'est un avantage de tomber sur un sujet "difficile" car cela vous donne l'opportunité de démontrer vos compétences. C'est dans ces moments là que le fait de s'etre préparé mentalement au pire va faire toute la différence. J'espère que vous avez déjà noté dans votre agenda le samedi 21 Janvier à 17h pour participer à ma conférence de mise en condition pour les écrits car justement on va approfondir ce thème. Vous apprendrez à vous sentir pret.e quel que soit le sujet. Les réservations sont ouvertes exclusivement pour vous pendant une semaine.
💡 A retenir: Travailler sur votre état d'esprit pour ne pas avoir de bete noire.
Pour l'anecdote, je suis tombée à l'agreg sur l'oeuvre que je détestais le plus et c'est la meilleure chose qui me soit arrivée car je n'aurais jamais eu une aussi bonne note (12/20) sur une oeuvre plus facile d'accès. A l'inverse à l'oral, je suis tombée sur ma question préférée en commentaire de linguistique et c'était ma pire note (6/20).
J'ai 3 pistes à vous donner dans l'éventualité où vous rencontrez le syndrome de la page blanche.
1️⃣ Respirez.
Vous savez forcément quelque chose mais lorsque votre cerveau est soumis à un stress trop intense vous avez l'impression de ne plus rien savoir. Il y a une explication scientifique. Le stress modifie le comportement même du cerveau (c’est-à-dire la manière dont les cellules du cerveau communiquent entre elles). Le fait de prendre quelques grandes respirations et faire descendre le niveau de stress va permettre de rétablir les synapses neuronales et vous aurez de nouveau accès à l'information stockée.
2️⃣ Raccrochez-vous à la méthodo
Vous vous etes entrainés et vous connaissez par coeur la méthodologie de l'épreuve. Vous savez par exemple que dans l'introduction on va définir les termes du sujet. Donc, allez-y, commencez à écrire, peu importe par où vous commencez. Il faut juste lancer la machine.
3️⃣ Hacker votre cerveau
Vous allez contourner le blocage, comme un hackeur, grace à une question magique.
Un hackeur est un spécialiste d'informatique, qui recherche les moyens de contourner les protections logicielles ou matérielles. Vous allez by-passer le "je ne sais pas" ou "j'en sais rien" en vous posant la question suivante:
"Et si tu savais, qu'est-ce que tu dirais?" Ca parait trop simple pour etre vrai et pourtant ça marche dans 80% des cas.
J'aimerais avoir de vos nouvelles. Dites-moi où vous en etes dans votre préparation et comment vous vous sentez à l'approche des écrits en répondant à cet email.
Marie
PS: Je sais que c'est extremement frustrant pour vous mais mon logiciel de mail ne fait pas les accents circonflexes. J'en suis vraiment désolée. Mais, vous, n'oubliez pas de les mettre dans vos copies.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...
On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...
Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...