Ce qui fait beaucoup rire mon mari c’est mon incapacité à taper des requêtes efficaces dans google.
Il faut dire qu’il travaille dans le web. Donc, quand je lui dis que je n’arrive pas à parler à google c’est comme s’il me disait qu’il ne sait pas faire cuire un œuf.
Intérieurement ça me fait bouillir 🤬.
C’est quand même un comble d’avoir réussi à exprimer mon opinion de manière convaincante devant le jury d’agreg et de ne pas être foutue d’expliquer à google ce que je cherche !
Et en même temps, c’est EXACTEMENT ça le problème ; je tape ma requête de manière hyper précise mais je n’utilise pas le bon langage.
📝 Illustration par l’exemple
Je prépare une formation en ligne. Il s’agit d’un « crash course » pour s’assurer la moyenne à l’épreuve de phonologie de l’agreg externe d’anglais.
Je perds un temps fou à trouver (au format word) les caractères de l’alphabet phonétique pour pouvoir taper mes cours à l’ordinateur.
Pourtant, j’imagine qu’il existe quelque part sur le net, un fichier avec tous les symboles 🤷.
Mais j’ai eu beau formuler ma requête de multiples façons, mes recherches n’ont pas abouti.
Du coup, j’ai été obligée d’en parler à mon mari ; tout en étant persuadée qu’il ne pourrait pas du tout m’aider car ce n’était pas son domaine.
Il m’a posé 3 questions.
Puis, il m’a suggéré une requête en 4 mots « alphabet + phonetique + clavier + mac » et BOOM💥.
Je suis tombée directement sur le clavier IPA (International phonetic alphabet) à télécharger ⌨️
L’affaire était réglée.
👉 J’en ai conclu « il sait parler à google et pas moi »
De manière un peu plus élaborée, on peut dire qu’il maitrise la métalangue. Il sait comment fonctionne l’outil et comment générer des mots clés pour communiquer efficacement avec le moteur de recherche.
🔎 La métalangue est partout.
Ce problème du langage est fascinant. Il est au cœur de l’agrégation de manière plus ou moins évidente
Dans toutes les disciplines, on s’attend à ce que les candidats utilisent un langage spécialisé, propre à leur champ d’études bien sûr.
Mais j’irai un cran plus loin en soutenant que les rapports de jury sont eux-mêmes rédigés en utilisant une métalangue. De ce fait, seuls les initiés aux concours comprennent ce que les correcteurs veulent vraiment dire.
Tout comme mon mari a « traduit » ma requête pour que google me comprenne, j’ai une amie (qui se reconnaitra) avec laquelle on s’amuse à faire des méta-analyses des rapports de jurys.
Exemple :
« Le jury constate une dérive consistant à contourner la prise en compte des besoins des élèves en externalisant l’objectif culturel par le biais de recherches personnelles de l’élève »
Epreuve d’EPC, rapport du Jury 2022.
Ce qu’on pourrait traduire par :
« On en a marre que les candidats nous proposent comme devoirs à la maison de faire faire des recherches sur internet. Nous ne sommes pas dupes et nous voyons bien que c’est par manque de stratégies pour enrichir le bagage culturel des élèves. »
💡 A retenir
Je le dis souvent, le rapport du jury c’est la BIBLE 🙏.
Mais c’est écrit en langage codé 🔎 @#§[ù-!!5ɘʒqð_].
Il faut savoir lire entre les lignes et ne pas tout prendre au pied de la lettre. C’est impossible de suivre tous les conseils donnés. Néanmoins, la lecture attentive des rapports nous donne un bon aperçu du moule dans lequel on doit se fondre.
à samedi,
Marie
PS: Je suis entrain de préparer également un webinaire dans l'air du temps "3 pièges à éviter dés la rentrée".Ne loupez pas le prochain e-mail avec ce titre pour pouvoir vous y inscrire. Comme d'habitude, ça sera sous forme de réunion virtuelle avec questions-réponses à la fin.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...
On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...
Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...