La poubelle jaune


Samedi dernier, pendant une séance de coaching, Stephane m’expliquait ce qui lui posait problème dans les écrits 2 d’EPS (l’étude d’un dossier)

Nous sommes partis de
« J’ai du mal avec ça »
Avec quoi précisément ?
« Relier mes arguments au dossier »
Pourquoi ?
« Je vois le lien mais j’ai du mal à le formuler »
Qu’est-ce qui se passe précisément quand tu essayes de le formuler ?
« J’ai d’autres idées qui me viennent et je me dis qu’elles sont peut-être plus pertinentes »

Grâce à un questionnement sous forme « d’entonnoir », on a réussi à mettre le doigt sur le vrai problème.

Le VRAI problème

Pour moi la vraie difficulté rencontrée par Stéphane, et qui j’en suis sure ne vous sera pas étrangère, c’est qu’il n’arrive pas à faire aboutir son analyse car il se laisse distraire en chemin par des idées plus alléchantes 🌟. Il papillonne 🦋, il passe d’une idée à une autre. Toutes ses idées sont aussi valables les unes que les autres mais il a perdu le fil 🧶 de sa pensée. Il n’a pas été au bout de son analyse et Il s’est écarté du fil conducteur qui doit sous-tendre toute sa composition.

Stéphane pensait qu’il avait du mal à rédiger alors qu’en réalité il avait du mal à rester concentré sur une idée à la fois pour pouvoir la développer et atteindre le bandeau de notation supérieure (4 ou 5).

Les agrégatifs d’EPS connaissent déjà les critères du bandeau de notation mais je pense que c’est une information qui peut vraiment servir dans toutes les disciplines car cela vous montre les attentes du jury (qui sont à peu près les mêmes partout)

Les bandeaux de notation:

  • Niveau 1 : La copie est considérée comme narrative
  • Niveau 2 : La copie est considérée comme descriptive
  • Niveau 3 : La copie est considérée comme problématisée mais réductrice
  • Niveau 4 : La copie est considérée comme problématisée et enrichie.
  • Niveau 5 : La copie est considérée comme problématisée, enrichie et nuancée.

Quel rapport avec la poubelle jaune 🚮 ?

Non mais attend, Gaston ….j’y arrive

C’est tout à fait naturel que notre esprit passe d’une idée à une autre, et parfois en une fraction de seconde.

A l’inverse, c’est contre nature de se forcer à rester concentré 6 ou 7h d’affilées.

Ceci étant dit, comprendre ce qui se passe nous permet de ne pas se juger si on n’y arrive pas du premier coup.

Exemple :

Vous êtes entrain de plancher sur proust, y a le mot « madeleine » et d’un coup vous vous demandez ce que vous allez manger ce soir…. Complètement normal.

👉 On ne peut pas contrôler le flot de pensées émises par notre cerveau à la source.

❌ C’est-à-dire que c’est très difficile de fermer le robinet 🚰 et penser à rien d’autre … c’est bien ça d’ailleurs le principe de la méditation.

✅ En revanche, on peut installer différents conteneurs en dessous du jet d’eau pour trier les informations que l’on reçoit à la source.

Et pourquoi je vous parle de la poubelle jaune ? Parce qu’avec la pratique on peut réussir à trier efficacement nos pensées pendant les épreuves sans efforts. Tout comme vous savez immédiatement ce qui va dans la poubelle jaune et ce qui va dans la poubelle normale car c’est devenu un réflexe.

La solution 💡

La solution que j’ai proposée à Stéphane c’est tout simplement de trouver un système d’organisation entre ses différents brouillons.

Il y en a un qui sera consacré à tout ce qui lui vient comme idées mais qui n’est pas directement lié à l’idée sur laquelle il est actuellement entrain de plancher. Cela lui permettra d’aller au bout de son développement avec l’assurance que tous les autres arguments qui lui seront peut-être utiles sont consignés à proximité.

👉 Cette pratique demande une capacité à prendre du recul par rapport au fonctionnement de notre cerveau. Faire le tri dans sa tête. C’est précisément ce que je vous apprends dans le module 1 de mon programme « Réussir sa préparation à l’agrégation ». Si vous voulez en savoir plus cliquer >>>>> içi.

à samedi,

Marie

Ps: Meme pendant les vacances "Samedynamise" continue... chouette! D'ailleurs, j'ai hate d'etre en "vacances" pour pouvoir travailler sur un projet qui me tient à coeur, une conférence "virtuelle" dédiée aux épreuves écrites. Je me donne 90min pour que vous soyez boostés à fond afin d'aborder les écrits avec confiance. J'en profiterai pour vous dire exactement ce qu'il faut faire ou ne pas faire la dernière semaine avant les écrits. Alors ouvrez vos agendas et notez: le samedi 21 Janvier à 16h.

Si vous avez des questions spécifiques que vous voulez que j'aborde dans cette conférence, répondez à cet email.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
blinkist

À l’époque, je pensais que ma prof de marketing était sadique. Imagine la scène : 🇲🇽 Mexique, mars 2003. Une salle de classe étouffante, ventilateur au plafond qui grince, soleil brûlant qui filtre à travers les stores 🌞. Nous sommes une vingtaine d’étudiants, un mélange de locaux et d’internationaux. Moi, je suis là prête à décortiquer des études de marché et des stratégies commerciales. Et soudain, la prof nous annonce, sourire aux lèvres : — « Pour la semaine prochaine, vous lirez El arte...

Yellow school bus with a serving window

Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...

farewell party

Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....