Cette semaine, « Samedynamise » devait s’intituler « La semaine de trop ».
D’ailleurs, c’est de ça dont on va parler.
Vous imaginez surement sans peine à quoi je fais référence, en ce premier samedi des vacances de noël.
⬇️⬇️⬇️
Traduction
⬇️⬇️⬇️
On n’en peut plus !!!!!!
Mais j’ai préféré « La tactique de l’huitre » 🦪 car :
1. c’était la métaphore que j’avais prévu d’utiliser de toute façon
2. Et ….. c’est quand même plus raccord avec les fêtes de fin d’année 🤣🤣
La dernière semaine avant les vacances est toujours dure ........quelles que soient les vacances.
Tous les profs le savent.
Mais celle, avant les vacances de noël, est LA PIIIIRE. Pourquoi ?
Je n’ai pas réussi à percer le mystère 🤔.
Certains disent que c’est l’entrée dans l’hiver 🧑, d’autres l’excitation de noël 🎄 qui rend les élèves survoltés. Peu importe. Le résultat c’est qu’on est sur les rotules. Et quand notre niveau d’énergie est bas on broie du noir😭. C’est logique.
Je me rends compte que ça vous aurait été plus utile d’avoir ma recette pour surmonter cette période difficile AVANT ladite semaine. Mais la bonne nouvelle ( enfin … pas tout à fait), c’est que des périodes difficiles, comme celle qui vient de s’achever, vous attendent encore en 2023. L’agrégation est un parcours du combatant et il y ‘a de fortes chances que vous vous retrouviez de nouveau dans cet état. Alors, la lecture de cette newsletter n’est pas complètement inutile et dénuée de sens à postériori.
Dans ma newsletter « Rebondir après une mauvaise note », je vous avais parlé de cette compétence déterminante dans la préparation de l’agreg qui consiste à s’évaluer sans se juger. J’avais souligné l’importance de cette compétence dans un contexte où on a l’impression d’avoir échoué. Or, Il se trouve que l’exercice inverse, à savoir, comprendre pourquoi on a réussi, est tout aussi bénéfique. Pour autant, c’est un exercice qu’on ne prend pas non plus le temps de faire. Alors que si on a l’impression que nos bons résultats sont le fruit du hasard, on n’est pas plus avancé. Cela ne va pas nous rassurer quant à notre capacité à reproduire la démarche.
👉 A retenir : Que vous ayez réussi ou raté, il faut essayer de comprendre pourquoi.
Quand on est en forme on peut grâce à la volonté puiser dans nos réserves pour faire des choses que l’on n’a pas envie de faire. (cf la newsletter « j’ai pas envie »)
Mais quand on est à bout, les réserves sont tellement basses que même quand on veut, on ne peut plus. La télécommande est cassée. Le corps ne répond plus.
Avant d’atteindre « plus de batterie » sur mon portable, quand je suis à 20%, je me mets en mode économie d’énergie. Autrement dit, j’anticipe.
Même chose pour moi. Avant d’atteindre le burn out je passe en revue mon planning et je ne garde que l’essentiel.
TOUT LE RESTE pourra attendre.
Quand j’en ai parlé à mon mari, il m’a dit : « mais pourquoi l’huitre et pas la moule ? »
Très bonne question !
Parce que seule l’huitre contient une précieuse perle fine. Même pendant les tempêtes, le mollusque continue de sécréter de la nacre et la perle de grossir.
Même pendant les moments où on a l’impression d’être au ralenti, du moment qu’on ne coupe pas le moteur, on continue à avancer. Garder le cap, c’est tout ce qui compte.
Inutile de faire des grands gestes et de se débattre.
Inutile de se rebeller contre les éléments.
Lorsqu’on ne sait pas nager, le meilleur moyen de ne pas couler est de flotter.
Rester calme.
Ne pas céder à la panique.
👉 A retenir : Si je m’y attends, je peux m’y préparer alors que si je croise les doigts pour qu’un miracle de noël se produise je n’ai plus aucune emprise sur ma situation.
Conseil N°1 : Anticiper
Conseil N°2 : Garder l’essentiel
Conseil N°3 : Accepter la difficulté
Conseil N°4 : Ne pas céder à la panique.
Je ne vous souhaite pas encore de joyeuses fetes car j'aurais le plaisir de vous le dire dans mon "Samedynamise" du 24 Décembre!
à bientot
Marie
PS: J'ai rajouté une rubrique "blog" à mon site internet avec toutes mes newsletters depuis Juillet. Si vous voulez vous mettre à jour, allez jeter un coup d'oeil: https://www.mariemotard.com/conseils-concours-agregation/
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
À l’époque, je pensais que ma prof de marketing était sadique. Imagine la scène : 🇲🇽 Mexique, mars 2003. Une salle de classe étouffante, ventilateur au plafond qui grince, soleil brûlant qui filtre à travers les stores 🌞. Nous sommes une vingtaine d’étudiants, un mélange de locaux et d’internationaux. Moi, je suis là prête à décortiquer des études de marché et des stratégies commerciales. Et soudain, la prof nous annonce, sourire aux lèvres : — « Pour la semaine prochaine, vous lirez El arte...
Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...
Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....