Le domino gagnant 🎲


La stratégie, c’est l’art d’élaborer un plan d’action.

"La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs, sans avoir à se battre."

Sun Tzu, L’art de la guerre


Face à un échec, notre première réaction est souvent la remise en question de notre valeur propre.

“Je ne suis pas à la hauteur”
“Je suis trop paresseux.se”
“Je m’y suis pris.e trop tard”
“J’ai procrastiné”

📌 Quand on prend l’échec de façon personnelle, on se prive de la leçon qu’on peut en tirer.

Il y a sans doute une explication beaucoup plus factuelle. Par exemple, je ne me suis pas assez entraîné. Mais, sous le coup de l’émotion, on n’arrive pas à regarder la situation froidement.

Le fin stratège est celui qui réussit à mettre ses émotions de côté pour avoir une vision purement analytique de la situation.

Il définit l’échec par le fait de rater l’objectif qu'il s’est donné (point)


💡 Les quatre sources principales d’un échec sont:

  • La dispersion: J’ai trop d’objectifs en même temps
  • La confusion: mon objectif est trop vague
  • La procrastination: je pense en permanence à mon objectif mais je ne passe pas à l’action
  • La désorganisation: Je passe à l’action de manière anarchique donc mes résultats ne sont pas prévisibles.

Il y a deux deux concepts qui jouent un rôle crucial dans l'atteinte de ses objectifs.

  • La façon de formuler l’objectif
  • La stratégie pour élaborer un plan d'action

Aujourd'hui, on va se pencher sur ce dernier et la semaine prochaine je vous parlerai des objectifs SMART.

Comment transformer sa vision en plan d’action grâce à la stratégie?

Ce qui nous décourage souvent en début de préparation c’est qu’on ne connait pas encore toutes les étapes du parcours et on n’a pas de vision globale du chemin à parcourir. La bonne nouvelle c’est qu’on n’a pas besoin de connaître toutes les étapes d’avance pour se lancer de manière stratégique.

👉 La stratégie du domino gagnant 🎲

Cette stratégie consiste à identifier l’étape, le facteur, le critère qui rend le succès du projet plus simple, inévitable ou non négociable.

  • Si j’arrive à surmonter X, alors il n’y aura plus d’obstacle majeur jusqu’à la fin du projet
  • Si je fais Y, le reste se fera naturellement
  • Si je peux aller jusqu’à Z, alors je sais que je suis capable d’aller jusqu’au bout.

Exemple:

🎯 Objectif : Faire du sport 2 fois par semaine pour garder la forme.

A partir du moment où j'entre dans la salle de sport , je suis sûre à 99% que je vais faire ma séance de sport. Alors, je ne suis pas toujours à fond mais dans mon cas tous les moments où je risque d’échouer, ou abandonner, se situent en amont du moment où je franchis la porte de la salle de sport.

Donc mon “domino gagnant” c’est m’assurer de tout mettre en oeuvre pour que j’arrive à la salle de sport en tenue.

En sachant cela de moi, je peux anticiper toutes les objections que je vais me faire à moi même pour ne pas aller faire du sport et prévoir une stratégie pour les surmonter.

Mes objections typiques et contre-attaques:

💥 Si mon excuse est “je n’ai pas le temps”

→ je vais identifier un moment dans la semaine où je ne pourrai pas utiliser cette excuse sans mentir. Par exemple, le dimanche j’accompagne mon fils au judo. Et, j’ai pile le temps pendant qu’il fait son judo de faire ma séance de sport.

💥 Si mon excuse est “Mon sport passe après s’occuper des enfants”

→ je vais pousser mon mari à programmer une sortie avec les enfants pour laquelle il faut réserver. Comme ça je suis sure de ne pas pouvoir me planquer derrière l’excuse de “mes enfants ont besoin de moi”

💥Si mon excuse est “il pleut” ou ‘c’est la canicule”

→ je prends un abonnement annuel dans une salle de sport à 5 min à pied de chez moi

💥 Si mon excuse est “je suis trop fatiguée”

→ je m’autorise d’avance à ne faire que marcher pendant 30 min au lieu de faire un truc plus cardio car on ne peut jamais être trop fatiguée pour marcher.

💥 Si mon excuse est juste “je n’ai pas envie”

→ je me rappelle que si je ne fais pas ce petit sacrifice maintenant, l”état de mon dos va se dégrader et j’ai encore moins envie d’aller chez le kiné parce que c’est plus loin de chez moi, il faut prendre RDV et il ne me laisse pas le choix des exercices!

👉Les questions que je vous invite à vous poser sont:

❓ Quel est mon domino gagnant pour accomplir telle étape de ma prépa à l'agrégation qui, je le sais, est indispensable à ma réussite?

❓ “Comment puis-je m’assurer que mon projet continue d’avancer sans compter uniquement sur la motivation ? (Car je sais que ma motivation peut vaciller.)

❓Qu’est-ce qui peut prendre le relais et me servir de back up quand la motivation n’est pas au RDV?

Pour moi , la réponse est souvent l’engagement.

  • L’engagement envers les autres ( par exemple auprès de mon groupe de travail, mon équipe ou mes élèves)
  • L’engagement envers moi-même. Tant pis si je dois renoncer à la qualité du rendu. Si je me suis engagée envers moi même, je sais que le plus important ce n’est pas de le faire bien c’est le faire tout court. Une fois que j’aurai installé la nouvelle routine, je pourrai me concentrer sur l’amélioration en termes de qualité.

C'est l'engagement qui prend le relais quand je suis à sec côté motivation. Et vous?

à la semaine prochaine pour la suite de cette newsletter,

Marie

PS: Lorsque je cherchais une citation sur la stratégie, je suis tombée sur une qui m'a fait sourire. Je la partage avec vous dans l'espoir qu'elle égayera également votre samedi matin ;-)

"Dans la stratégie du coup de pied au cul, il faut toujours s'interroger sur la responsabilité des fesses."

Auteur inconnu mais cela aurait très bien pu être Aude (...elle se reconnaitra peut-être;-)

PS bis: J'imagine qu'à la lueur de cette newsletter, vous avez tous compris que le verbe "se battre" dans la citation de Sun Tzu fait référence POUR MOI au conflit intérieur, qui nous empêche souvent d'aller au bout de nos rêves.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
rattraper le coup

Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...

témoignage lauréate LM 2025

Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...

foule asphyxiée

Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...