Le SEP (Sentiment d'efficacité personnel) 🚀


La première question que je pose lors de mes séances de coaching, c’est:

“Quelle est ta motivation pour réussir le concours?”

9 fois sur 10, la réponse est : “Pour me prouver que j’en suis capable”

Cette statistique confirme deux choses:

  1. La réussite à l’agrégation est avant tout un défi personnel
  2. La plupart des candidats prennent le problème à l’envers

“Il est aujourd’hui démontré que le SEP (sentiment d’efficacité personnel) que l’on a vis-à-vis d’une tâche permet de prédire les performances d’un individu”

C’est parce qu’on est intimement convaincu qu’on peut réussir (même si, pour le moment, on en est pas encore capable) qu’on va déployer tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Et non le contraire.

🔎 La minute théorique

Ça faisait longtemps que je cherchais comment traduire l’expression “self-confidence” autrement que par “la confiance en soi”. Puisque “confidence”, en anglais, signifie déjà la confiance en soi et que l’ajout de “self” renforce l’idée du regard porté sur son propre potentiel.

Lorsque je suis tombée sur ce concept de sentiment d’efficacité personnelle développé par le psychologue canadien Albert Bandura, cela m’a permis de mettre, ENFIN, un mot FRANCAIS (…marre des anglicismes) sur une dimension cruciale de la préparation mentale au concours.

👉 Voici pourquoi le SEP a un impact significatif sur l’apprentissage:

“La recherche montre que si on ne se pense pas capable de produire des résultats à travers nos actes, nous ne nous lançons pas. Si on a des compétences plus développées et un SEP faible on réussira moins bien que quelqu’un au SEP plus élevé, même s’il est moins compétent”
source: Bastien Wagener

Généralement, c’est facile d’adhérer à ce concept parce qu’on a été témoin du phénomène à maintes reprises chez nos élèves. Mais, on manque d’outils pour faire augmenter notre propre SEP.

Autrement dit, on voit bien que si on avait plus confiance dans notre capacité à réussir on augmenterait nos chances d’y parvenir. Mais on ne sait pas comment se convaincre de croire en notre potentiel

👣 Le pas à pas

1.Comment se construit (ou se déconstruit) le sentiment d’efficacité personnelle ?

Le SEP se construit en fonction des causes que nous attribuons à nos actions.

Exemple:

Marie a eu la surprise d’être admissible l’année passée.

Elle a le choix de penser :

  • “C’était un coup de chance”
  • “C’est parce que j’y suis allée sans me mettre la pression”
  • “Le sujet m’a parlé”

Ou bien

  • “Si j’ai réussi à être admissible sans avoir fourni un gros effort de préparation, c’est qu’avec un peu plus de travail je peux être admise”
  • “Ça m’a permis de comprendre l’importance du raisonnement par rapport aux connaissances”

Grâce aux 3 premières façons de penser, Marie renforce son SEP. Inversement, les deux dernières interprétations des causes de son succès diminuent son SEP.

2.Comment développer son SEP ?

Selon est Bastien Wagener, c’est possible grâce à 4 leviers d’action identifiés par la recherche scientifique.

J’ai choisi de me focaliser sur deux de ces leviers avec exemples à l’appui :

  • Levier N°1: La performance

Plus on accumule les expériences de réussite, plus on se sent efficace.

On peut construire le SEP de manière progressive, de petites victoires en petites victoires. Il s’agit de découper les tâches cibles en petits morceaux.

Un exemple type serait se fixer un objectif de lecture quotidien.

Au lieu de s’atteler à lire 1 livre, on peut se fixer comme objectif: 30 pages par jour. Imaginons qu’il s’agit d’un livre de 300 pages. Chaque jour, pendant 10 jours, lorsque j’aurais atteint mon objectif, je vais sécréter une petite dose de dopamine. C’est cette hormone qui crée la sensation de bien-être. Alors que, si mon objectif est de finir le livre, je ne l’atteindrai qu’une seule fois. Et, le sentiment de satisfaction généré par la sécrétion de dopamine n’est pas proportionnel à la taille du livre 🙃

👉 A retenir: Morceler ses objectifs facilite l’évaluation des progrès.

  • Levier N°2: L’expérience vicariante

Il s’agit ici d’observer quelqu’un réaliser la tâche qui représente un défi pour vous. En voyant quelqu’un d’autre réussir, on se dit qu’on doit également être en mesure d’y arriver.

Pour que cela fonctionne, il faut que cette personne inspirante vous semble accessible ou avec un profil similaire au votre. C’est la raison pour laquelle c’est très utile de lire ou d’écouter des témoignages et en particulier de personnes qui n’ont pas lâché malgré leurs échecs.

C’est pourquoi je remercie très chaleureusement Sarah qui a accepté de nous raconter son parcours ( 🎬 ci-dessous)

video preview

Marie

PS: J'étais ravie de passer un moment cette semaine avec les participants à l'atelier "3 pièges à éviter dès la rentrée".

Je vous rappelle les 3 clés :

  • 🔑 Oser dire NON
  • 🔑 Oser y CROIRE
  • 🔑 Oser ALLER vers l'autre

Si vous aussi, vous voulez apprendre à oser, je vous invite découvrir ma méthode en cliquant içi.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
rattraper le coup

Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...

témoignage lauréate LM 2025

Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...

foule asphyxiée

Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...