Etant née en 1980, j’ai commencé à céder à la pression des régimes au milieu des années 90.
A cette époque, on diabolisait le gras 👿. Toutes matières grasses confondues: crème fraîche, beurre, huiles végétales ou graisses animales...
Le coca light et les yaourts 0% (bourrés d’aspartame) trônaient fièrement dans nos frigos.
Ma grand-mère (qui a 99 ans aujourd’hui) se faisait sermonner par son généraliste à cause de son taux de cholestérol et prenait déjà des statines pour le réduire.
Heureusement, la recherche a changé la donne.
Elle a établi la distinction entre le HDL et le LDL. Le HDL, souvent qualifié de "gentil", est essentiel à notre santé, tandis que le LDL, “the bad guy”, peut causer des risques de toutes sortes.
La vie a un penchant pour les paradoxes, et le stress n'y échappe pas.
Tout comme le cholestérol, le stress peut être divisé en deux catégories : le bon stress, ou “eustress”, et le mauvais stress, ou “distress”.
Le bon stress, l'eustress, est votre allié. Il vous motive à exceller, à dépasser vos limites, à donner le meilleur de vous-même.
La courbe de Yerkes et Dodson (ci-contre) illustre comment le niveau de performance est lié au niveau de stress. Il existe un point optimal où le stress est suffisant pour vous motiver sans vous submerger.
Trop de stress peut devenir contre-productif, affectant négativement vos capacités cognitives. Vous risquez alors de perdre vos moyens.
👉A retenir
On ne PEUT PAS et on ne VEUT PAS se débarrasser du stress.
C’est grâce à ce rush d'adrénaline que vous finirez votre copie dans les temps.
Pour éviter de verser dans l’excès de stress, il s’agit en premier lieu de prendre conscience que la montée du stress n'est pas une prémonition d'un échec imminent, mais plutôt un signe que votre corps se prépare à l'action 🏋️.
Le stress devient donc votre ami si vous ne le jugez pas négativement.
Au lieu de penser que vous montez à l'échafaud, pensez plutôt que vous monter sur scène 🎭.
Même les acteurs chevronnés ont toujours ces petits papillons 🦋 dans le ventre.
Le trac.
D’ailleurs, on y prend goût.
🔎 La minute théorique
C'est par les sensations que nous apprenons ce qui est bénéfique pour nous. Mais parfois on a du mal à les décoder, surtout quand on n’en fait rarement l’expérience.
Ce n'est pas tous les jours que vous acceptez de sortir de votre zone de confort et passez un concours de haut niveau. Cela prend du temps pour se familiariser avec la sensation d'inconfort.
Rappelez-vous que, tout comme le bon cholestérol, le bon stress est votre allié dans la réussite de l'agrégation.
Quand vos proches vous demanderont (inévitablement) comment tu te sens, dites leur juste: "J'ai le trac mais c'est normal". Rien que cela vous aidera à rester dans la zone de performance optimale.
À très bientôt pour la suite de notre aventure vers le succès,
Marie
PS: En parlant de succès, je vous partage quelques retours reçus cette semaine à propos de ma conférence “1h30 pour booster votre admissibilité”
Il vous reste encore 2 semaines pour l'interne et 7 pour l'externe pour mettre en pratique mes recommandations. Chaque point supplémentaire compte.
J'achète la conférence |
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...
Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....
En recueillant le témoignage de Marie Eugénie, j'ai tout de suite repensé à un mantra que j'adore: “We can do hard things.” C’est pas de moi (malheureusement), mais ça me parle et ça me porte. Marie-Eugénie en est l'incarnation, lauréate de l’agrégation d’anglais interne 2025 — 21e au classement 💥 Elle aussi, elle a fait un truc dur. Très dur.... elle n'a pas abandonné. T'es prêt.e pour son histoire ? 🎤 Son parcours Quand j’ai rencontré Marie-Eugénie, elle sortait d’un échec douloureux, loupé...