🩺 Le stress, c'est comme le cholestérol


Etant née en 1980, j’ai commencé à céder à la pression des régimes au milieu des années 90.

A cette époque, on diabolisait le gras 👿. Toutes matières grasses confondues: crème fraîche, beurre, huiles végétales ou graisses animales...

Le coca light et les yaourts 0% (bourrés d’aspartame) trônaient fièrement dans nos frigos.

Ma grand-mère (qui a 99 ans aujourd’hui) se faisait sermonner par son généraliste à cause de son taux de cholestérol et prenait déjà des statines pour le réduire.

Heureusement, la recherche a changé la donne.

Elle a établi la distinction entre le HDL et le LDL. Le HDL, souvent qualifié de "gentil", est essentiel à notre santé, tandis que le LDL, “the bad guy”, peut causer des risques de toutes sortes.

La vie a un penchant pour les paradoxes, et le stress n'y échappe pas.

Tout comme le cholestérol, le stress peut être divisé en deux catégories : le bon stress, ou “eustress”, et le mauvais stress, ou “distress”.


Le bon stress, l'eustress, est votre allié. Il vous motive à exceller, à dépasser vos limites, à donner le meilleur de vous-même.

La courbe de Yerkes et Dodson (ci-contre) illustre comment le niveau de performance est lié au niveau de stress. Il existe un point optimal où le stress est suffisant pour vous motiver sans vous submerger.

Trop de stress peut devenir contre-productif, affectant négativement vos capacités cognitives. Vous risquez alors de perdre vos moyens.

👉A retenir

On ne PEUT PAS et on ne VEUT PAS se débarrasser du stress.

C’est grâce à ce rush d'adrénaline que vous finirez votre copie dans les temps.

Pour éviter de verser dans l’excès de stress, il s’agit en premier lieu de prendre conscience que la montée du stress n'est pas une prémonition d'un échec imminent, mais plutôt un signe que votre corps se prépare à l'action 🏋️.

Le stress devient donc votre ami si vous ne le jugez pas négativement.

Au lieu de penser que vous montez à l'échafaud, pensez plutôt que vous monter sur scène 🎭.

Même les acteurs chevronnés ont toujours ces petits papillons 🦋 dans le ventre.

Le trac.

D’ailleurs, on y prend goût.

🔎 La minute théorique

C'est par les sensations que nous apprenons ce qui est bénéfique pour nous. Mais parfois on a du mal à les décoder, surtout quand on n’en fait rarement l’expérience.

Ce n'est pas tous les jours que vous acceptez de sortir de votre zone de confort et passez un concours de haut niveau. Cela prend du temps pour se familiariser avec la sensation d'inconfort.

Rappelez-vous que, tout comme le bon cholestérol, le bon stress est votre allié dans la réussite de l'agrégation.

Quand vos proches vous demanderont (inévitablement) comment tu te sens, dites leur juste: "J'ai le trac mais c'est normal". Rien que cela vous aidera à rester dans la zone de performance optimale.

À très bientôt pour la suite de notre aventure vers le succès,

Marie

PS: En parlant de succès, je vous partage quelques retours reçus cette semaine à propos de ma conférence “1h30 pour booster votre admissibilité”

💬 “Je viens de visionner la conférence booster votre admissibilité.Je te remercie pour les nombreux outils que je garde bien précieusement”
Christine (Académie de Rennes)
💬“Je viens de regarder la vidéo, ça rebooste bien ! Merci ! Maintent il faut que je PLA-NI-FIE!!”
Axelle (Préparation agreg d'anglais)

Il vous reste encore 2 semaines pour l'interne et 7 pour l'externe pour mettre en pratique mes recommandations. Chaque point supplémentaire compte.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
choisir ses combats

Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...

l'effet Dunning Kruger

On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...

Ce ne sont pas les imposteurs qui se sentent imposteurs. Ce sont les vrais experts.

Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...