Les 2 phrases à bannir de son vocabulaire 👀


Voici, les deux phrases à bannir de son vocabulaire pour réussir l’agrégation:

"Je ne sais pas." et "Je ne comprend pas."

🤯 L’illustration par l’exemple

Ça fait 3 mois que je me lève à 6h30 au lieu de 5h30 .

Pourtant, mon réveil sonne bien à 5h30 mais je n’arrive pas à me lever 😴. Et, tous les matins de ces trois derniers mois je me suis dit la phrase:

“Je ne comprends vraiment pas pourquoi je n’arrive plus à me lever à 5h30”

... et je l'ai cru! (👀 ce dernier petit bout de phrase est très important pour la suite de la démonstration)

Pour autant, j’ai essayé d’y réfléchir mais je n’arrivais qu’à des explications farfelues comme:

  • Peut-être que je vieillis

Pourtant je n’ai vieilli que de quelques mois

  • Peut-être que je fatigue

Pourtant, dans la journée j’avais l’impression d’avoir plus d’énergie qu’en janvier

  • Peut-être que j’ai perdu le rythme et que “ça” va revenir

Comme si le "ça" était hors de ma sphère de contrôle.

  • Peut-être que je suis trop détendue et pas assez stressée

Limite, je commençais à regretter de m’être coachée pour lâcher prise et être un peu plus détendue 🤣

Ou alors, je ne trouvais que des arguments qui renforçaient l’idée que ce n’était pas logique comme:

  • Plus on avance dans l’année, plus il fait jour tôt. Donc, ça devrait être le contraire
  • Plus on vieillit, moins on dort….enfin à ce qui paraît.

📝En résumé, je n’arrivais qu’à des explications où j’étais à moitié convaincue, voire pas du tout.

Elles venaient toutes confirmer l’hypothèse que je tournais en rond et que je n’arrivais pas à une explication raisonnable sur la raison pour laquelle je n’arrivais plus à me lever à 5h30.

🧬 La théorie

C’est ce qu’on appelle, en science cognitive, un biais de confirmation.

Définition: Le biais de confirmation est une tendance, souvent inconsciente, à être trop favorable envers les informations qui confirment une hypothèse et ce, au détriment de celles qui la contredisent.

“Lorsque je me renseigne sur un sujet, je favorise les informations qui appuient mon hypothèse et j’ignore les informations qui la contredisent.”

Source: Brisson, J. (2020). Biais de confirmation. Dans C. Gratton, E. Gagnon-St-Pierre, & E. Muszynski (Eds). Raccourcis : Guide pratique des biais cognitifs Vol. 1.

🏋️ La pratique

Quand on part de l’hypothèse que “ 𝓨 est vrai”, notre cerveau va tout faire pour prouver que c’est le cas.

Donc, quand on part de l’acception: “je ne sais pas” ou “je ne comprends pas” on va généralement réussir à se prouver à soi même qu’il n’existe pas d’explication.

N’oublions pas que le cerveau 🧠 est une machine à calculer et qu’il continue ses calculs même quand on dort.

👉👉👉 L’idéal est d’apprendre à se poser les bonnes questions. Mais comme cela demande de la pratique, je vous propose de commencer par éliminer les mauvaises 🤔.

A chaque fois que vous vous entendez penser 💭 “je ne sais pas” ou 💭 “je ne comprends pas” appuyez sur PAUSE ⏸️ et prenez un moment pour reformuler.

💡Astuce

Voici une suggestion de reformulation:

Pour court circuiter votre cerveau, vous pouvez tout simplement remplacer par “Et si je savais pourquoi, qu’est ce que ça pourrait être?”

Rien que cette petite phrase crée de nouvelles perspectives car elle émet l'hypothèse de l’existence d’une alternative. C’est comme si elle créait l’espace pour qu’une autre réponse soit possible.

Pour finir, après avoir réalisé que j’étais tombée dans le panneau ⚠️ du “je ne comprends pas” (qui est pourtant un outil de base en coaching mais que j’avais oublié 🤦), j’ai enfin trouvé la réponse.

🤖SPOILER ALERT🤖

Ne soyez pas surpris si la chute est d’une banalité et d’une simplicité qui me fait rougir de honte

→ C’est juste parce que j'ai pris l'habitude de m’endormir 1h plus tard.

Ça me parait tellement logique maintenant que je le sais. Mais quand on cherche une explication compliquée, on passe à côté des réponses les plus simples…. y compris pendant les concours!!

Bonne semaine,

Marie

PS: Les inscriptions pour mon accompagnement "vacances studieuses" sont officiellement ouvertes et il reste 5 places. Si vous voulez être sûr d'avancer sur vos révisions cet été, c'est peut-être le programme qu'il vous faut. Pour le savoir, prenez RDV sur mon calendrier virtuel pour établir ensemble votre profil de candidat >>> https://calendly.com/mariemotard/rdv30min

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
trouver l'equilibre qui me convient

En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...

matériel indispensable pour les oraux

C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...

Rien à perdre - Jonathan Anguelov

Aujourd’hui j’ai dû faire un choix cornélien: consacrer 2h à ma newsletter ou corriger 4 copies du CAPES. Evidemment qu’il aurait été plus raisonnable de prioriser mes copies, mais j’avais déjà trouvé le sujet de mon Samedynamise; alors j’ai écouté mon coeur ❤️ Je regarde très peu la TV car je n’aime pas être inondée de pub mais je fais une exception pour l’émission “C’est à vous” sur la 5. Je prends même du plaisir à décortiquer les intermèdes publicitaires parce que je m’aperçois que je...