Les accros du fluo 🖍️


Pour apaiser mon petit syndrome de l’imposteur, je potasse des manuels écrits par mes collègues pour m’assurer que je ne raconte pas n’importe quoi à mes étudiants.

D’après Socrate, la reconnaissance de notre ignorance est l’attitude nécessaire à adopter face à la quête du savoir. D’où sa fameuse maxime “ je sais que je ne sais rien”.

Finalement, si je comprends bien la pensée de Socrate, on devrait tous se réjouir. Lorsque nous sommes pris du syndrome de l’imposteur; ça serait la preuve que nous sommes des gens intelligents 🤣🤣🤣

Le problème c’est que Socrate n’était pas coach.

Son intention était d’encourager ses congénères à être curieux d’esprit et à douter sans cesse pour avoir envie d'approfondir leurs connaissances. Mais, dans l’optique de la préparation à l’agrégation, ce n'est peut-être pas la meilleure stratégie 🤔.

Alors, désolée Socrate, mais je me suis permis une petite adaptation de ta citation d’origine, beaucoup plus utile à mon avis pour les candidats:

“je sais que je ne saurai jamais tout ET ce n’est pas le but”

En effet, je parle sans arrêt avec des candidats qui sont effrayés par la montagne de connaissances.

Je leur explique que la clé de la réussite c’est 50% de connaissances et 50% de compétences. Mais même s’ils acquiescent, au fond d'eux, il y a toujours cette peur de ne pas en savoir assez.

Et c’est normal. Je réponds exactement à la même peur quand je relis des choses que je sais déjà … juste au cas où 😜, donc je vous comprends à 100%.

Ce sujet est récurrent dans mes appels de coaching.

Les candidats me disent soit:

  • “j'ai l’impression de ne pas en savoir assez”❌
  • ou “j'ai l’impression de ne rien retenir”.❌

Alors la seule manière d’avoir la certitude qu’on a retenu c’est de prendre une feuille blanche et de se tester. Mais, avant de recourir à cette méthode radicale, je voudrais aborder l’étape qui précède, c’est à dire:

la construction du savoir.

Pour cela, j’ai fait des recherches sur un thème très précis: la meilleure manière d’annoter un document que l’on découvre.

Comment s'y prendre pour annoter efficacement un document?

Le point de départ de ma réflexion est parti d’un événement on ne peut plus banal: j’ai acheté un livre d’occasion sur Vinted (qui n’aime pas faire des économies 😼)

Il se trouve que la plupart des pages étaient stabilotées.

Réaction N°1: 😭

“grrrr......J’aurais eu mieux fait de l’acheter neuf, ça me saoule toutes ces coups de fluo dont je ne suis pas l’auteure”

Réaction N°2: 🤔

“ Puisque je ne peux rien y faire, quel pourrait-être l'intérêt pour moi?”

Petit à petit j’ai pris goût à essayer de me mettre dans la peau …ou plutôt dans la tête 🧠de la candidate qui me l’avait vendu.

💭“Tiens pourquoi a-t-elle souligné ce passage? Est-ce que j’aurais retenu les mêmes mots clés dans ce paragraphe ?”

Finalement, cet exercice, essayer de comprendre une stratégie d’annotation, m’a donné envie de creuser le sujet.

I. La règle d’or

J’ai découvert qu’il y a plusieurs techniques de prises de notes selon la nature du support.

Mais la règle d’or, celle qui vaut pour absolument TOUT, est la suivante:

“Fluoter SANS annoter ne sert à rien”

Le but des notes de lecture est de s’approprier le texte. Or, si je me contente de mettre en évidence ce qui me paraît important sans écrire pourquoi cela me paraît important, il y a de fortes chances que je n’en tire rien.

Il est possible qu’en disant cela j’enfonce des portes ouvertes. Mais, j’ai remarqué que je ne le faisais pas systématiquement donc je me suis dit que peut-être vous non plus?

II. La méthode “highlight & rewrite”

La méthode qui m’a le plus convaincue (trouvée sur le site “School habits”), c’est de procéder en deux étapes et avec deux outils:

Outils:

  1. Fluo
  2. Crayon à papier

Etapes:

  1. Surligner (highlight)
  2. Résumer avec ses propres mots (re-write)

Pour faire simple, à la fin de chaque page ou paragraphe, on se fait un petit résumé (avec ses propres) mots de ce qu’il y a à retenir ou à remarquer en fonction des mots ou phrases que l’on a soulignés au fil de la lecture.

C’est comme si on s’expliquait à soi-même pourquoi on a choisi de stabiloter l’expression en question.

Pour plus de détails je vous conseille d’aller lire l’article en entier sur le site.

III. Le problème: “tout me paraît important”😵‍

La deuxième question qui va de paire avec ce qui précède et qui revient tout le temps est :

“Je ne sais pas quoi souligner car tout me parait important”.

C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Forcément quand on découvre un thème on ne peut pas avoir une vue d’ensemble. Or, ce n’est qu’après avoir tout lu , qu’on pourra distinguer les différentes strates de connaissances et celles qu’il faut retenir.

Pour faire face à cette difficulté, on peut se fabriquer une grille de lecture qui va varier en fonction de la nature du support.

👉 Pour les romans on peut surligner

  1. Les idées principales
  2. Références à des thèmes / motifs
  3. Caractérisation des personnages
  4. Le développement de l’intrigue
  5. Les conflits : internes et externes
  6. Les préfigurations et les symbols
  7. Les événement principaux et les tournants décisifs
  8. Les passages clés
  9. Les parties sur lesquelles vous vous posez des questions
  10. Les mots à définir

👉 Pour les oeuvres historiques ou les manuels

  1. Les idées principales
  2. Les dates ou événements importants
  3. Les différences de points de vue
  4. Les personnalités centrales
  5. La caractérisation (des personnages ou des événements)
  6. Les passages intéressants (en indiquant pourquoi vous les trouvez intéressants)
  7. Mots à définir ( et peut-être mémoriser la définition)

Remarquez l'ironie! C'est exactement ce que l'on fait, en tant que prof, quand on donne une consigne de lecture à nos élèves. Mais quand il s'agit de nous-mêmes, c'est comme si on oubliait tout ce qu'on sait.

Allez, ne soyez pas timides et racontez-moi tous les conseils que vous prodiguez à vos élèves et que vous n'arrivez pas à vous appliquer .... on le fait tous.toutes 😉

J'ai hâte de vous lire.

Bonne semaine,

Marie

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
trouver l'equilibre qui me convient

En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...

matériel indispensable pour les oraux

C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...

Rien à perdre - Jonathan Anguelov

Aujourd’hui j’ai dû faire un choix cornélien: consacrer 2h à ma newsletter ou corriger 4 copies du CAPES. Evidemment qu’il aurait été plus raisonnable de prioriser mes copies, mais j’avais déjà trouvé le sujet de mon Samedynamise; alors j’ai écouté mon coeur ❤️ Je regarde très peu la TV car je n’aime pas être inondée de pub mais je fais une exception pour l’émission “C’est à vous” sur la 5. Je prends même du plaisir à décortiquer les intermèdes publicitaires parce que je m’aperçois que je...