Les objectifs SMART 💡


✅ Réussir = Atteindre son objectif

❌ Echouer = Ne pas atteindre son objectif


L’objectif est le point commun entre la réussite et l’échec.

📕Le Larousse nous dit que c’est le but, le résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un.

Si je parle de définition, c’est parce que la façon dont on définit notre objectif est cruciale pour la réussite de celui-ci.

Aujourd’hui je partage avec vous une méthode qui permet de mettre toutes les chances de succès de notre côté en formulant des objectifs qui répondent à 5 critères simples.


💡Les objectifs SMART

D’abord élaborée par un théoricien du management des entreprises (Peter F. Drucker ) en 1945, la technique des objectifs SMART s’est largement répandue et démocratisée pour assurer la réussite de n’importe quel type de projet.

Il s’agit de planifier des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur une deadline fixée.

Un objectif SMART est donc un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, “Relevant” (comprendre pertinent) et Temporel (il a une date butoire).


👉 S comme “spécifique”

Prenons l’exemple du sport.

On s’est tous dit (au moins une fois): “ il faut que je me remette au sport.”

Et bien, c’est complètement normal que formulé ainsi, on arrive pas à s’y remettre car l’objectif n’est pas assez spécifique.

Pour le rendre spécifique il faudrait se poser la question : qu’est ce ça veut dire pour moi “me remettre au sport?”

À chacun sa définition.

Pour certains, ça pourrait être de sortir faire 30 min de marche tous les jours alors que pour d’autres ça serait prendre des cours collectifs 3 fois par semaine.

Ce qui nous amène à la deuxième lettre de l’acronyme: M comme “mesurable”

👉M comme “mesurable”

En effet, je viens de vous parler de fréquence ou d’intensité des séances. Mais on pourrait décider d’atteindre un pourcentage de masse musculaire.

Tout est possible du moment qu’on a un indicateur chiffré pour voir si l’objectif est atteint ou non.

Il me faut absolument un outil pour mesurer ma progression.


👉A comme “atteignable”

Cela ne veut pas dire que l’objectif ne peut pas être ambitieux mais il va falloir trouver la limite entre sortir de sa zone de confort et se mettre la barre tellement haut qu’on ne peut jamais y arriver.

D’ailleurs en parlant de l’agrégation, peut-être qu’aujourd’hui ça ne vous paraît pas encore atteignable mais que vous pouvez trouver un objectif SMART qui serait un point d’étape. Souvent, je conseille, pour rester en mouvement, de se demander :”quel est le plus petit pas que je peux faire aujourd ‘hui pour me rapprocher de mon objectif.

👉R comme “relevant” (pertinent)

Est-ce pertinent de prioriser cela maintenant et si oui pourquoi?

Pour le sport, plus je laisse traîner et plus j’ai de chance de développer des pathologies où je serai obligée d’avoir recours à la chirurgie ou autre.

Pour l’agrégation, c’est toujours pertinent de la passer car ce n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer l’agrégation et jamais trop tard pour s’y mettre.

En revanche, sur le chemin de l’agrégation, on va se poser la question de ce qu’il est pertinent de faire selon la période de l’année.

👉 Enfin, T comme “temporel”

Combien de temps je me donne pour réussir cet objectif ?

🏃 Mise en pratique

Voici des exemples d’objectifs SMART dans le cadre de l’agrégation:

  • “Lire les oeuvres au programme pendant l’été”
  • “Assister à tous les cours du PAF”
  • “Prioriser les entraînements dans mon emploi du temps pour pouvoir faire tous les rendus proposés par ma préparation”
  • “ Garder 1 séance de sport et 1 sortie par semaine (même si c’est juste aller prendre un café ou téléphoner à une copine) pour me garantir des temps pour moi car je sais que c’est la clé pour tenir sur le long terme”
  • “Relire chaque matin une flash card tirée au hasard pendant que je prends mon petit déjeuner”
  • “Faire tout ce qui concerne le collège / lycée dans l’établissement pendant les trous quitte à rester un peu plus tard que prévu de manière à ne pas ramener de travail à la maison”
  • “ Ficher un chapitre de linguistique par semaine, le lundi de 10h à midi”

🤔 Food for thought

La prochaine fois que vous ratez un objectif.

Avant d’attraper le fouet pour vous auto-flageller 😡, demandez-vous: "est-ce que l’objectif que j’avais défini répond aux critères des objectifs SMART"

  • Est-ce que j’avais détaillé toutes les étapes?
  • Est-ce que j’avais posé des indicateurs de succès?
  • Est-ce que c’était réaliste?
  • Est-ce que c’était pertinent à ce moment-là de ma préparation? ( exemple: faire une dissert avant de lire l’oeuvre n’est pas pertinent)
  • Est-ce que je m’étais fixé une deadline? Ou un créneau pour le réaliser?

Comment aurais-je pu le formuler différemment pour mettre toutes les chances de succès de mon côté?

Bonne semaine,

Marie

PS: C’est la dernière semaine avant les vacances. J’imagine comme moi que vous êtes au bout de votre vie.

Donc mon objectif SMART de la semaine: Ne pas me projeter. C’est à dire qu’une fois fait le planning de la semaine, je ne penserai qu’à l’heure qui suit et je suivrai religieusement mon planning sans penser à comment je vais m’organiser pour la suite.

La dernière semaine avant les vacances je m'autorise à passer en mode “économie d’énergie”. C'est toujours mieux que le burn out.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
choisir ses combats

Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...

l'effet Dunning Kruger

On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...

Ce ne sont pas les imposteurs qui se sentent imposteurs. Ce sont les vrais experts.

Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...