✅ Réussir = Atteindre son objectif
❌ Echouer = Ne pas atteindre son objectif
L’objectif est le point commun entre la réussite et l’échec.
📕Le Larousse nous dit que c’est le but, le résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un.
Si je parle de définition, c’est parce que la façon dont on définit notre objectif est cruciale pour la réussite de celui-ci.
Aujourd’hui je partage avec vous une méthode qui permet de mettre toutes les chances de succès de notre côté en formulant des objectifs qui répondent à 5 critères simples.
💡Les objectifs SMART
D’abord élaborée par un théoricien du management des entreprises (Peter F. Drucker ) en 1945, la technique des objectifs SMART s’est largement répandue et démocratisée pour assurer la réussite de n’importe quel type de projet.
Il s’agit de planifier des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur une deadline fixée.
Un objectif SMART est donc un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, “Relevant” (comprendre pertinent) et Temporel (il a une date butoire).
👉 S comme “spécifique”
Prenons l’exemple du sport.
On s’est tous dit (au moins une fois): “ il faut que je me remette au sport.”
Et bien, c’est complètement normal que formulé ainsi, on arrive pas à s’y remettre car l’objectif n’est pas assez spécifique.
Pour le rendre spécifique il faudrait se poser la question : qu’est ce ça veut dire pour moi “me remettre au sport?”
À chacun sa définition.
Pour certains, ça pourrait être de sortir faire 30 min de marche tous les jours alors que pour d’autres ça serait prendre des cours collectifs 3 fois par semaine.
Ce qui nous amène à la deuxième lettre de l’acronyme: M comme “mesurable”
👉M comme “mesurable”
En effet, je viens de vous parler de fréquence ou d’intensité des séances. Mais on pourrait décider d’atteindre un pourcentage de masse musculaire.
Tout est possible du moment qu’on a un indicateur chiffré pour voir si l’objectif est atteint ou non.
Il me faut absolument un outil pour mesurer ma progression.
👉A comme “atteignable”
Cela ne veut pas dire que l’objectif ne peut pas être ambitieux mais il va falloir trouver la limite entre sortir de sa zone de confort et se mettre la barre tellement haut qu’on ne peut jamais y arriver.
D’ailleurs en parlant de l’agrégation, peut-être qu’aujourd’hui ça ne vous paraît pas encore atteignable mais que vous pouvez trouver un objectif SMART qui serait un point d’étape. Souvent, je conseille, pour rester en mouvement, de se demander :”quel est le plus petit pas que je peux faire aujourd ‘hui pour me rapprocher de mon objectif.”
👉R comme “relevant” (pertinent)
Est-ce pertinent de prioriser cela maintenant et si oui pourquoi?
Pour le sport, plus je laisse traîner et plus j’ai de chance de développer des pathologies où je serai obligée d’avoir recours à la chirurgie ou autre.
Pour l’agrégation, c’est toujours pertinent de la passer car ce n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer l’agrégation et jamais trop tard pour s’y mettre.
En revanche, sur le chemin de l’agrégation, on va se poser la question de ce qu’il est pertinent de faire selon la période de l’année.
👉 Enfin, T comme “temporel”
Combien de temps je me donne pour réussir cet objectif ?
🏃 Mise en pratique
Voici des exemples d’objectifs SMART dans le cadre de l’agrégation:
🤔 Food for thought
La prochaine fois que vous ratez un objectif.
Avant d’attraper le fouet pour vous auto-flageller 😡, demandez-vous: "est-ce que l’objectif que j’avais défini répond aux critères des objectifs SMART"
Comment aurais-je pu le formuler différemment pour mettre toutes les chances de succès de mon côté?
Bonne semaine,
Marie
PS: C’est la dernière semaine avant les vacances. J’imagine comme moi que vous êtes au bout de votre vie.
Donc mon objectif SMART de la semaine: Ne pas me projeter. C’est à dire qu’une fois fait le planning de la semaine, je ne penserai qu’à l’heure qui suit et je suivrai religieusement mon planning sans penser à comment je vais m’organiser pour la suite.
La dernière semaine avant les vacances je m'autorise à passer en mode “économie d’énergie”. C'est toujours mieux que le burn out.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...
C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...
Aujourd’hui j’ai dû faire un choix cornélien: consacrer 2h à ma newsletter ou corriger 4 copies du CAPES. Evidemment qu’il aurait été plus raisonnable de prioriser mes copies, mais j’avais déjà trouvé le sujet de mon Samedynamise; alors j’ai écouté mon coeur ❤️ Je regarde très peu la TV car je n’aime pas être inondée de pub mais je fais une exception pour l’émission “C’est à vous” sur la 5. Je prends même du plaisir à décortiquer les intermèdes publicitaires parce que je m’aperçois que je...