Les pensées toxiques


Dimanche soir à 21h je reçois un mail « Inspection reportée »

J’aurais pu me dire :

  • Je déteste qu’on change le programme
  • J’ai gaspillé 1 journée de mes vacances à planifier cette inspection
  • Je me suis stressée pour rien
  • Ca ne se fait pas
  • Ca ne m’arrange vraiment pas
  • Ca m’énerve quand cela ne se passe pas comme prévu
  • Maintenant je suis dans le flou
  • Comme si ça ne suffisait pas

Et bien, non…même pas l’ombre d’une contrariété.

Ca, c’était avant !

Il faut croire que la pratique de l’auto-coaching au quotidien commence à porter ses fruits 🍓.

Mais, il faut dire, aussi, que j’ai une 🔫 arme secrète que je vais me faire un plaisir de vous livrer.

Vous avez surement déjà entendu ce proverbe anglo-saxon :

Brace for the worst and hope for the best

En fançais: « Prépare-toi au pire et espère le meilleur » (Ma traduction ne sonne pas très bien, heureusement ce n’est pas moi qui passe l’agreg cette année🤣)

Il se trouve que la veille de recevoir cet email, je me suis dit littéralement : « à tous les coups, elle va être déplacée ET ça sera OK »

Ma stratégie c’est qu’en même temps que je me suis préparée pour passer cette inspection avec 🚀succès , je me suis préparée pour les imprévus 🚧. Par ce qu’il y en a toujours !

Peut-être que :

  • Ca tombera sur l’œuvre que vous maitrisez le moins
  • Vous n’aurez pas bien dormi la veille des écrits
  • Vous n’aurez pas entendu le premier réveil
  • Il y aura un problème dans les transports
  • Vous ne vous rappellerez plus de LA citation qui aurait été parfaite pour ce sujet.
  • C’est le sujet que vous avez le moins révisé
  • Vous serez malade le jour J

Mais au lieu de se dire POURVU QUE ça n’arrive pas, il est plus utile de se faire à l’idée qu’il y a 50% de chances que ça arrive et d’avoir UNE STRATEGIE DANS TOUS LES CAS ⛑️.

PROBLEME

Quand on se dit « pourvu que cela n’arrive pas »:

❌ On augmente notre niveau d’anxiété.

❌ On augmente notre charge mentale.

❌ On occupe avec ces pensées de l’espace sur notre disque dur interne qui pourrait être dédié aux révisions.

❌ On spécule, on argumente intérieurement à propos d’éléments sur lesquels nous n’avons aucune emprise.

RESULTAT

C’est de l’auto-sabotage🤯.

On perd du temps sur une situation hypothétique et on augmente nos chances de perdre nos moyens si cette situation se produit.

SOLUTION

👉 Il faut se poser LA bonne question :

Quels sont les éléments de cette situation sur lesquels je peux avoir une influence ?

Qu’est-ce qui rentre dans MA SPHERE DE CONTROLE 🔮?

Et on va focaliser notre attention uniquement sur cela.

NB : C’est très important de rester focalisé.e sur sa sphère de contrôle. C’est un des points que j’aborde en détail dans mon programme « Coaché pour l’agreg »

EXEMPLE

Si je reprends mon exemple d’inspection reportée.

❓Ma bonne question est : Comment puis-je faire pour que ça tombe « bien » ?

🏋️ Actions :

  • J’ai reporté la date dans mon calendrier
  • J’ai évalué sur quelle séance cela allait tomber
  • j’ai fait la liste de toutes les raison pour lesquelles c’était encore mieux que cela tombe le 5 janvier que le 25 novembre ( sachant que quand j’avais su que ça serait le 25 novembre, je m’étais fait la liste de toutes les raisons pour lesquelles c’était parfait que ça tombe le 25 novembre)

Marie

Ps: Si vous aimez cette newsletter et qu'elle vous fait du bien, partagez-là avec vos collègues qui pourront cliquer içi

Ps(bis): Je suis entrain de reprendre les rapports de jury pour en faire une synthèse par discipline. Si vous voulez recevoir ma synthèse pour votre discipline, il vous suffit de répondre à ce message en m'indiquant la discipline dans laquelle vous préparez l'agrégation.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
blinkist

À l’époque, je pensais que ma prof de marketing était sadique. Imagine la scène : 🇲🇽 Mexique, mars 2003. Une salle de classe étouffante, ventilateur au plafond qui grince, soleil brûlant qui filtre à travers les stores 🌞. Nous sommes une vingtaine d’étudiants, un mélange de locaux et d’internationaux. Moi, je suis là prête à décortiquer des études de marché et des stratégies commerciales. Et soudain, la prof nous annonce, sourire aux lèvres : — « Pour la semaine prochaine, vous lirez El arte...

Yellow school bus with a serving window

Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...

farewell party

Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....