As-tu un avis sur ce débat intergalactique?
Les fans de la mythique saga, Star Wars, ne s'accordent pas sur l’art et la manière de regarder la série.
👉 Choisis ta team.
Ou
Ayant regardé mon premier épisode en 2016 (Ok, j'avais quelques wagons de retard) cette question s’est fatalement posée.
Ça m’a paru plus logique de commencer mon ”initiation” en enchaînant les 6 premiers épisodes.
J’ai préféré suivre la chronologie du récit (n'en déplaise aux puristes). Bien que l’alternance des effets spéciaux de 2005 avec celle de 1977 m’ait un peu déstabilisée. Au moins, je comprenais à peu près qui était le père de qui et ce qu’il foutait là.
⚡Spoiler Alert ⚡: 👽 Dark Vador est son père !!!
Cette semaine, j’ai repris là où je m’étais arrêtée il y a 7 ans.
J’étais toute fière de ma stratégie d’attendre qu’ils soient tous sortis, pour me les faire dans l’ordre et éviter ainsi le casse-tête du "qui est qui" et "qui sont les méchants", de regarder la prequel avant la sequel etc. Surtout que, dans Star Wars, il y ‘en a souvent qui passe d’un camp à l’autre. Ça ne me facilite pas la tâche pour les repérages. Sauf que cette fois-ci, mon stratagème ne marchait plus à cause de deux épisodes (pour ceux qui n'auraient pas suivi, “Solo” et “Rogue One” viennent s’intercaler entre l’épisode III et l’épisode IV).
Zut de zut.
Il me restais 3 options:
Après tout, même sans avoir vu la bande annonce, je sais déjà qu’il y aura un tiers du film consacré aux batailles de sabres laser et un autre tiers d’attaques à bord du vaisseau spatial.
Tant pis si je ne comprends rien au début. Après tout, l'objectif n’est pas de tout comprendre mais de passer un bon moment.
Ça me permet de me remettre dans le bain de l’épisode III, histoire d’avoir quelques repères avant d’attaquer Solo.
Quel rapport avec l'agrégation?
Dans cette dernière ligne droite des 3 dernières semaines (pour ceux qui passent l’interne à la fin du mois), ce sont des questions que vous allez vous poser tous les jours.
Ce sont de vraies questions auxquelles vous seul.e pouvez répondre.
On ne peut pas aller contre sa nature, surtout à quelques semaines des épreuves. Donc, suivez votre intuition. Elle vous guidera vers ce qui vous procure le plus de sérénité. Et, ça, c’est vraiment le plus important.
De toute façon, la pensée “j’en sais suffisamment” va avoir plus d’impact sur la réussite de vos épreuves que l’état réel de vos connaissances.
C’est ça travailler son mind-set.
Avec l’expérience, je sais que ma stratégie (si je devais re-passer l’agreg) serait de couvrir les bases et consolider les connaissances. A ce stade de l’année, je ne rajouterai rien de nouveau dans ma tête parce qu’il faut le temps que ça mûrisse pour pouvoir s’en resservir.
Mais je sais aussi, grâce à la diversité des professeurs que je coach, qu’on est tous différents.
Certaines ont des cerveaux super-sonic, d’autres une volonté de fer et d’autres encore une capacité de rester maître de soi en toute circonstances. Certains.es sont plus efficaces sous la pression de l’urgence alors que d’autres ont compris tout de suite qu’il leur fallait travailler le plus régulièrement possible.
Alors si je peux vous donner un conseil, abandonnez l'idée qu'il y ait un bon ou mauvais choix. Le tout c'est de choisir. Donc, il faut anticiper pour ne pas subir la situation et se retrouver dos au mur juste avant les épreuves.
"May the force be with you 🌟"
Marie
PS: si vous voulez des conseils plus poussés pour actionner 3 leviers qui vont réellement faire la différence sur votre admissibilité, je vous recommande de regarder ma conférence >>>> "1h30 pour booster mon admissibilité"
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...
C’est la période des premiers concours blancs. Et tu te demandes peut-être si tu dois jouer le jeu à 100 % ou si tu prends tes fiches, ton ordi, tes bouquins… ton chat 🐈⬛ (pour te réconforter en cas de panique). Tu as l’impression que tu n’en sais pas assez pour composer sans filet ? 🤷♀️ Mauvaise nouvelle : ce sera pareil le jour J. Alors, autant s’y habituer dès maintenant ! 🧊 Cerveau en mode “freeze” L’idée du concours blanc, c’est justement de s’habituer à cet inconfort, pour éviter qu’il...
Ça doit être sous l'influence de mon nouveau poste à l'IUT que j'ai eu cette idée 💡. A force d'entendre les étudiants parler d'événementiel, j'ai eu envie d'organiser une JPO de mon programme de coaching. Pas besoin de traiteur, ni de réservation de salle ... je vous propose un passage éclair dans une des rubriques les plus appréciées de ma formation: "les questions / réponses de la semaine 🙋♀️🙋🙋♂️" Tous mes coachés peuvent m'envoyer des questions au gré de leurs besoins. Voici quelques...