🪐 "May the force be with you"


As-tu un avis sur ce débat intergalactique?

Les fans de la mythique saga, Star Wars, ne s'accordent pas sur l’art et la manière de regarder la série.

👉 Choisis ta team.

  • Team “Maitre yoda” : “Les épisodes dans l’ordre chronologique, tu regarderas” .

Ou

  • Team “Chewbacca”: “wookiee, wookiee, suiiiiis la date de sortiiiie, wookiee”

Ayant regardé mon premier épisode en 2016 (Ok, j'avais quelques wagons de retard) cette question s’est fatalement posée.

Ça m’a paru plus logique de commencer mon ”initiation” en enchaînant les 6 premiers épisodes.

J’ai préféré suivre la chronologie du récit (n'en déplaise aux puristes). Bien que l’alternance des effets spéciaux de 2005 avec celle de 1977 m’ait un peu déstabilisée. Au moins, je comprenais à peu près qui était le père de qui et ce qu’il foutait là.

⚡Spoiler Alert ⚡: 👽 Dark Vador est son père !!!

Cette semaine, j’ai repris là où je m’étais arrêtée il y a 7 ans.

J’étais toute fière de ma stratégie d’attendre qu’ils soient tous sortis, pour me les faire dans l’ordre et éviter ainsi le casse-tête du "qui est qui" et "qui sont les méchants", de regarder la prequel avant la sequel etc. Surtout que, dans Star Wars, il y ‘en a souvent qui passe d’un camp à l’autre. Ça ne me facilite pas la tâche pour les repérages. Sauf que cette fois-ci, mon stratagème ne marchait plus à cause de deux épisodes (pour ceux qui n'auraient pas suivi, “Solo” et “Rogue One” viennent s’intercaler entre l’épisode III et l’épisode IV).

Zut de zut.

Il me restais 3 options:

  • Soit, je faisais l’impasse sur “Solo” et “Rogue One”.

Après tout, même sans avoir vu la bande annonce, je sais déjà qu’il y aura un tiers du film consacré aux batailles de sabres laser et un autre tiers d’attaques à bord du vaisseau spatial.

  • Soit, je plongeais direct, sans préambule.

Tant pis si je ne comprends rien au début. Après tout, l'objectif n’est pas de tout comprendre mais de passer un bon moment.

  • Soit, je faisais quelques recherches sur internet en amont.

Ça me permet de me remettre dans le bain de l’épisode III, histoire d’avoir quelques repères avant d’attaquer Solo.


Quel rapport avec l'agrégation?

Dans cette dernière ligne droite des 3 dernières semaines (pour ceux qui passent l’interne à la fin du mois), ce sont des questions que vous allez vous poser tous les jours.

  • Est-ce que je choisis de faire l’impasse sur certaines parties du programme et je mets toutes mes ressources sur ce qui me paraît vraiment important?

  • Est-ce que je balaye tous les sujets grossièrement (juste pour être sûre) même s’il reste des zones d’ombre pour relier les événements entre eux?

  • Est-ce que je vais chercher plus de détails sur un sujet au détriment d’une autre partie du programme parce que je ne peux pas faire les choses à moitié?

Ce sont de vraies questions auxquelles vous seul.e pouvez répondre.


On ne peut pas aller contre sa nature, surtout à quelques semaines des épreuves. Donc, suivez votre intuition. Elle vous guidera vers ce qui vous procure le plus de sérénité. Et, ça, c’est vraiment le plus important.


De toute façon, la pensée “j’en sais suffisamment” va avoir plus d’impact sur la réussite de vos épreuves que l’état réel de vos connaissances.

C’est ça travailler son mind-set.

Avec l’expérience, je sais que ma stratégie (si je devais re-passer l’agreg) serait de couvrir les bases et consolider les connaissances. A ce stade de l’année, je ne rajouterai rien de nouveau dans ma tête parce qu’il faut le temps que ça mûrisse pour pouvoir s’en resservir.

Mais je sais aussi, grâce à la diversité des professeurs que je coach, qu’on est tous différents.

Certaines ont des cerveaux super-sonic, d’autres une volonté de fer et d’autres encore une capacité de rester maître de soi en toute circonstances. Certains.es sont plus efficaces sous la pression de l’urgence alors que d’autres ont compris tout de suite qu’il leur fallait travailler le plus régulièrement possible.


Alors si je peux vous donner un conseil, abandonnez l'idée qu'il y ait un bon ou mauvais choix. Le tout c'est de choisir. Donc, il faut anticiper pour ne pas subir la situation et se retrouver dos au mur juste avant les épreuves.

"May the force be with you 🌟"

Marie

PS: si vous voulez des conseils plus poussés pour actionner 3 leviers qui vont réellement faire la différence sur votre admissibilité, je vous recommande de regarder ma conférence >>>> "1h30 pour booster mon admissibilité"

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
trouver l'equilibre qui me convient

En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...

matériel indispensable pour les oraux

C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...

Rien à perdre - Jonathan Anguelov

Aujourd’hui j’ai dû faire un choix cornélien: consacrer 2h à ma newsletter ou corriger 4 copies du CAPES. Evidemment qu’il aurait été plus raisonnable de prioriser mes copies, mais j’avais déjà trouvé le sujet de mon Samedynamise; alors j’ai écouté mon coeur ❤️ Je regarde très peu la TV car je n’aime pas être inondée de pub mais je fais une exception pour l’émission “C’est à vous” sur la 5. Je prends même du plaisir à décortiquer les intermèdes publicitaires parce que je m’aperçois que je...