Cette semaine, je donnais mes derniers conseils à Stéphane avant son départ pour Vichy.
(Cette phrase contient tous les indices pour deviner quelle type d’agreg prépare Stéphane 😉. Réponse en PS )
Conseil N°1
Il s’applique à toutes les disciplines, aussi bien aux oraux qu’aux écrits et je vais vous expliquer pourquoi.
👉 Méfiez-vous d’un sujet qui vous plaît
Tout le monde en rêve. Tomber sur LE sujet qu’on maitrise.
Vous vous êtes déjà joué le scénario mille fois….”ça serait trop bien si je tombais sur …”
Vous vous êtes vus entrain de piocher le petit papier et magie magie, c’est votre APSA de prédilection, votre oeuvre préférée ou la notion que vous connaissez le mieux.
Yesssssssss 🥳
Bingo 🎰
Non seulement, j’en ai rêvé mais ça m’est arrivé !
Pour la petite histoire
Je pioche le sujet de commentaire de linguistique et je tombe sur “non canonical constituent order and information packaging”.
Quézaco???
Je sais ça peut paraître bizarre pour les non-anglicistes et/ou non-linguistes mais vraiment j’adorais cette partie du programme. Si bien que, je n’ai pu réprimer un “yes” de satisfaction en lisant ces mots.
😇 J’étais aux anges. Je connaissais toute la théorie par coeur.
Mais, en cours de préparation, j’ai commencé à prendre du retard. J’ai manqué de temps pour vraiment boucler ma présentation…justement par ce que j’avais trop de choses à dire. J’avais, un peu, perdu de vue l’objectif global au fil des 5h.
Cela ne m’a pas empêché de passer devant le jury avec une certaine assurance et d’être plutôt contente de ma prestation.
Et pourtant, c’est à cette épreuve que j’ai obtenu la plus mauvaise note ⬇️⬇️⬇️
🔎 La minute théorique
👉 On réfléchit avec nos émotions
Même les plus cartésiens d'entre nous prennent leurs décisions en se laissant guider par leurs émotions.
Prenons un exemple qui va évidemment vous parler:
☑️ La décision de passer l’agreg.
Si on regarde la situation de manière factuelle:
Choix numéro 1: travailler ➖ et gagner ➕
Choix numéro 2: travailler ➕ et gagner ➖
Objectivement, il n’y a aucune raison de ne pas tenter l’agrégation.
Et pourtant, la majorité des professeurs choisissent de ne pas essayer.
Pourquoi?
Parce qu’on a peur.
… peur d’échouer
… peur d’avoir honte
…peur de ne pas être à la hauteur
…peur d’abandonner
…peur d’être déçu
…peur de prendre des risques
…peur de faire des sacrifices
Nous avons peur de ce que nous allons penser de nous même si on ne réussit pas. Alors que nous pouvons décider à l’avance que quel que soit le résultat, cela n’entamera pas l’estime de soi. Par ce que la réussite ou l’échec à un examen ne définit pas notre valeur intrinsèque. Plein de gens brillants (et j'en connais) échouent à cet examen.
Dans cet exemple, nous voyons bien que la logique voudrait que tout le monde présente l’agrégation mais l’expérience nous prouve le contraire.
💡 A retenir
👉 Pris par nos émotions, il est plus difficile de raisonner.
Si le sujet vous plait, il se peut que vous soyez:
🛑 Attention:
Je ne suis pas entrain de dire qu’il ne faut pas se montrer confiant et sûr de soi aux oraux mais méfiance …. ne vous laissez pas emballé par le sujet.
Marie
PS: Gagné! Stéphane a passé l’agreg interne d’EPS.
J'ai appris hier soir qu'il n'avait pas passé la barre d'admission. Je suis terriblement déçue pour lui. Mais, je sais aussi qu'il a appris à apprendre. Il a acquis l'expérience qui va lui permettre d'aller à l'essentiel l'an prochain. Il est passé de non-admissible en 2022 à admissible en 2023 et je suis certaine qu'il sera sur la liste des admis la prochaine fois qu'il tentera l'expérience. Ce n'est qu'une question de temps. Pour moi il a fait le plus dur et le succès est inévitable.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...
Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...
Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...