🥊 Même pas mal 😏


“pfff…. même pas mal”

La nouvelle phrase de mon fils quand il prend une grosse gamelle mais qu’il veut jouer les durs.

Nous aussi, il nous arrive de prendre des coups et de faire semblant que tout va bien.

  • Ça peut être sous la forme d’une petite réflexion de notre hiérarchie
  • Ça peut être des membres de notre équipe pédagogique qui ne se sentent pas concernés par les réunions de fin d’année et nous laisse tout le boulot.
  • Ça peut être quand nos élèves nous plantent alors qu’on s’est déplacé pour leur faire réviser leur brevet ou leur grand oral.

Toutes ces petites choses qui n’ont rien de grave mais qui, mises bout à bout, parviennent à nous gâcher la journée.

Mon fils. Deux minutes plus tard a réellement oublié qu’il était tombé.

Mais nous, on traîne comme un boulet nos petits tracas le reste de la journée…même parfois de la semaine.

Aujourd’hui je vous apprends à penser “même pas mal”💪 pour que les petits tracas du quotidien glissent sur vous et ne viennent pas empiéter sur vos révisions.

Etude de cas:

Vendredi,10h, ma stagiaire n’est toujours pas là.

Sachant que les cours ont commencé depuis 2h, je me permets de lui envoyer un petit message.

Apparemment le stage n’est pas au coeur de ses préoccupations puisqu’elle a tout simplement oublié de venir.

👉 Il y a quelques années, voilà ce que j’aurais pensé:

  • Elle se fout de moi —> en colère 😡
  • Elle ne me respecte pas —> véxée 😠
  • Elle n’a aucun sens des réalités du métier —> outrée 😮
  • L’an prochain, elle ne pourra pas se défiler à la dernière minute sans conséquences—> rancunière 😤
  • Lundi, je vais lui faire voir de quel bois je me chauffe —> moralisatrice 🤬

👉 Il y a quelques années, voilà comment j’aurais réagi:

  • J’aurais ruminé dans mon coin 😫
  • J’aurais remis en question ma mission de tutrice et mes capacité à transmettre non pas “les valeurs de la république” mais le sens des responsabilités.🤦
  • J’en aurais parlé à mes collègues 😫
  • J’aurais vidé mon sac sur qui veut l’entendre 😭
  • J’en aurais parlé à mes autres stagiaires 🤬
  • J’aurais fait des généralisations sur toute la génération Z 🤮

Bref j’aurais dépensé beaucoup de temps et d’énergie à cause de cet incident.

Mais maintenant les gens n’ont plus le pouvoir de me mettre en colère.

Je ne suis devenue ni stoïque ni résignée.

Mais, j’ai appris que la personne que je punie, en réagissant négativement, c’est moi-même.

Et dans l’histoire, je n’ai rien fait de mal.

Donc il n’y a pas de raison que je rajoute une couche de négativité qui peut tout simplement disparaître en pensant autrement.

Lorsque j’ai reçu son message, j’ai souri.

Je me suis dit “soit elle a un culot monstrueux soit ( et je ne sais pas ce qui est le pire) c’est vrai qu’elle a juste oublié de venir”

J’ai souri aussi de satisfaction car je me suis rendue compte que ça glissait complètement sur moi et que ça n’allait pas affecter le reste de ma journée avec des ruminations.

Le soir au diner, j’en parle à mon mari par curiosité pour voir sa réaction.

Il a commencé à s’énerver et à me dire comment il aurait réagi si c’était quelqu’un de son équipe.

Là j’ai vraiment pris conscience que j’étais sur la bonne voie, que se mettre en colère n’allait pas servir mon message si je choisissais de lui en parler lundi.

J’ai pris conscience que j’avais le choix.

Je pouvais ne rien dire si je considérais qu’après tout j’avais rempli ma mission de transmission pendant l’année et que ce n’était plus mon problème qu’elle vienne ou pas en cours.

Ou, je pouvais avoir une conversation avec elle. Mais, je me suis rendue compte que si c’était pour lui faire la morale, à ce stade, cette conversation ne servirait à rien car elle allait se braquer. Donc ça serait une perte de temps et d’énergie pour toutes les deux.

🔎 Quel rapport avec l’agrégation?

Samedi dernier, pendant une séance de coaching, Rachel m’a dit que pour elle la situation idéale pour réviser l’agrégation serait de s’enfermer dans une bibliothèque sans accès au wifi. Ce qu’elle voulait dire par là, c’est que les interactions humaines peuvent parasiter votre esprit au point que cela gangrène vos révisions.

💡 D’où l’intérêt de savoir:

  1. prendre de la distance
  2. compartimenter

Les gens ou les circonstances n’ont pas le pouvoir de vous énerver ou de vous blesser car la colère et la tristesse sont des émotions.

Or ce sont nos pensées qui déclenchent nos émotions.

👉 A partir du moment ou vous savez gérer vos pensées, vous ne sentirez plus jamais à la merci de votre entourage 🎉.

Vous pourrez ainsi choisir à qui ou sur quoi vous voulez focaliser votre esprit et votre temps.

Pssssst ......Pour les curieux: la fin de l'histoire avec ma stagiaire

J'avais décidé en amont que si elle m'en parlait je ne lui ferais pas la "morale" mais je lui expliquerais la chose suivante. Quand on ne tient pas ses engagements, ça nous fait baisser dans notre estime propre. De ce fait, c'est elle que ça dessert car cela entame sa confiance en elle. En d'autres termes, elle se donne la preuve qu'elle ne peut pas se faire confiance.

Mais elle est arrivée, comme une fleur, lundi matin, sans même un petit mot d'excuse. Donc nous n'en avons même pas reparlé. Tant pis elle l'apprendra à ses dépens.

Marie

PS: Ça y est mon atelier "Construire un planning de révisions soutenable" est prêt. Inscriptions en ligne GRATUITES et OBLIGATOIRES. L'objectif: Finaliser son planning de l'été collectivement en 45 min. ⬇️⬇️⬇️

https://my.demio.com/ref/sWyfrM1zUP9KmmXA

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
choisir ses combats

Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...

l'effet Dunning Kruger

On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...

Ce ne sont pas les imposteurs qui se sentent imposteurs. Ce sont les vrais experts.

Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...