🧹 Ménage et Méninges 🧠


J’ai demandé à google

Pourquoi défragmenter son disque dur 🖥️ ?

Réponse : Toutes les données (documents textes, images, vidéos, sons) créées, téléchargées, ou utilisées par les applications, se placent sur le disque dur de votre ordinateur. Au fil du temps, ces données de plus en plus volumineuses, peuvent le ralentir. Car ces données, qui sont autant de fragments d’informations, obligent le disque dur à effectuer des recherches qui rallongent son activité.

C’est la raison pour laquelle il faut défragmenter régulièrement le disque dur de votre ordinateur : les données qui ont pu s’éparpiller au fil du temps, retrouvent ainsi une place cohérente.

C’est exactement pareil pour le cerveau 🧠 .

La "défragmentation du cerveau"

Pour faire de la place dans votre cerveau, vous pouvez procéder de la même manière que pour le disque dur de votre ordinateur. Au lieu d’ajouter des informations, il faut retirer ce qui est inutile afin de faire de la place pour ranger ce qui est utile et augmenter vos performances car vous aurez un accès plus direct à ce qui est important.

Étape 1️⃣

Qu’est-ce qu’il y a à jeter 🗑️ ?

👉 Les injonctions

Tous les “il faut que je ….” qui tournent en boucle et occupent la bande passante

  • " Il faut que je connaisse 40 citations par oeuvre sinon ma dissertation ne sera pas à la hauteur"
  • " il faut que je travaille tous les jours sans exception sinon je n'aurais pas fait mon maximum"

👉 Les ruminations

Tous les “Je n’ai pas ….” ou “J’aurais du …” qui vous font perdre votre confiance en vous et vos capacités

  • "J'aurais du lire les oeuvres pendant les vacances d'été"
  • "Je ne me suis pas entrainée en temps limité sur l'épreuve de littérature comparée"

👉 Les pronostics

Tous les “Ca va surement tomber sur …” ou bien “Si ça tombe sur …c’est même pas la peine”

  • Vous passez une heure à faire une recherche sur tous les sujets des 10 dernières années pour voir s'il y a une logique
  • Vous lisez les sondages sur les groupes de discussion facebook et vous vous lamentez sur le fait que les sondages pourraient dire vrai.

👉 Les comparaisons

  • "Les autres s'expriment tellement mieux que moi à l'oral, suis-je à la hauteur ?"
  • Les "jeunes" se demandent s'ils.elles vont paraître crédible à l'oral alors que les "moins jeunes" se demandent s'ils.elles sont encore capable de mémoriser.

Étape 2️⃣

Etablir la liste de ses actifs 📋

Faire une liste écrite de tout ce que vous avez déjà fait et qui va vous servir pour les épreuves ( que ce soit pour les écrits pour pour les oraux). Faire cet exercice par écrit va vous permettre de matérialiser ce que vous savez et de créer un visuel des dossiers qui sont dans votre tête.

C'est la preuve que vous ne partez pas de zéro.

C'est la preuve que vous ne savez pas rien. Pour plus d'information sur la peur de la page blanche, je vous renvoie à ma newsletter sur la Leucosélidophobie

Etape 3️⃣

Créer un alignement intérieur / extérieur ☯️

Créer un environnement de travail propice à la concentration. Il est également important d’ordonner son espace de travail et de se débarrasser des distractions 🧹. Peu importe l’endroit où vous travaillez, il est possible de créer un environnement calme et ordonné pour favoriser la productivité.

“Amissibili-tip”

  • Vous êtes nombreux à préférer la B.U (bibliothèque universitaire) et vous avez raison.
  • Cela vous donne un cadre, des horaires et ça vous aère un peu.
  • Si vous y allez en marchant c’est encore mieux car l’exercice physique, même modéré, permet d’oxygéner le cerveau.
  • Cerise sur le gâteau, vous pouvez écouter 🎧 un podcast lié aux révisions sur le chemin.

Marie

PS: Si vous voulez vous entrainer pour l'oral, inscrivez-vous sur ce tableau partagé pour trouver un binôme de travail dans votre discipline.

P.PS: Si vous voulez en savoir plus sur le coaching individuel, contactez-moi par e-mail. Si c'est pour passer des colles pour l'épreuve d'EPC en anglais prenez directement RDV içi.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
choisir ses combats

Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...

l'effet Dunning Kruger

On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...

Ce ne sont pas les imposteurs qui se sentent imposteurs. Ce sont les vrais experts.

Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...