J’ai demandé à google
Pourquoi défragmenter son disque dur 🖥️ ?
Réponse : Toutes les données (documents textes, images, vidéos, sons) créées, téléchargées, ou utilisées par les applications, se placent sur le disque dur de votre ordinateur. Au fil du temps, ces données de plus en plus volumineuses, peuvent le ralentir. Car ces données, qui sont autant de fragments d’informations, obligent le disque dur à effectuer des recherches qui rallongent son activité.
C’est la raison pour laquelle il faut défragmenter régulièrement le disque dur de votre ordinateur : les données qui ont pu s’éparpiller au fil du temps, retrouvent ainsi une place cohérente.
C’est exactement pareil pour le cerveau 🧠 .
La "défragmentation du cerveau"
Pour faire de la place dans votre cerveau, vous pouvez procéder de la même manière que pour le disque dur de votre ordinateur. Au lieu d’ajouter des informations, il faut retirer ce qui est inutile afin de faire de la place pour ranger ce qui est utile et augmenter vos performances car vous aurez un accès plus direct à ce qui est important.
Étape 1️⃣
Qu’est-ce qu’il y a à jeter 🗑️ ?
👉 Les injonctions
Tous les “il faut que je ….” qui tournent en boucle et occupent la bande passante
👉 Les ruminations
Tous les “Je n’ai pas ….” ou “J’aurais du …” qui vous font perdre votre confiance en vous et vos capacités
👉 Les pronostics
Tous les “Ca va surement tomber sur …” ou bien “Si ça tombe sur …c’est même pas la peine”
👉 Les comparaisons
Étape 2️⃣
Etablir la liste de ses actifs 📋
Faire une liste écrite de tout ce que vous avez déjà fait et qui va vous servir pour les épreuves ( que ce soit pour les écrits pour pour les oraux). Faire cet exercice par écrit va vous permettre de matérialiser ce que vous savez et de créer un visuel des dossiers qui sont dans votre tête.
C'est la preuve que vous ne partez pas de zéro.
C'est la preuve que vous ne savez pas rien. Pour plus d'information sur la peur de la page blanche, je vous renvoie à ma newsletter sur la Leucosélidophobie
Etape 3️⃣
Créer un alignement intérieur / extérieur ☯️
Créer un environnement de travail propice à la concentration. Il est également important d’ordonner son espace de travail et de se débarrasser des distractions 🧹. Peu importe l’endroit où vous travaillez, il est possible de créer un environnement calme et ordonné pour favoriser la productivité.
“Amissibili-tip”
Marie
PS: Si vous voulez vous entrainer pour l'oral, inscrivez-vous sur ce tableau partagé pour trouver un binôme de travail dans votre discipline.
P.PS: Si vous voulez en savoir plus sur le coaching individuel, contactez-moi par e-mail. Si c'est pour passer des colles pour l'épreuve d'EPC en anglais prenez directement RDV içi.
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
À l’époque, je pensais que ma prof de marketing était sadique. Imagine la scène : 🇲🇽 Mexique, mars 2003. Une salle de classe étouffante, ventilateur au plafond qui grince, soleil brûlant qui filtre à travers les stores 🌞. Nous sommes une vingtaine d’étudiants, un mélange de locaux et d’internationaux. Moi, je suis là prête à décortiquer des études de marché et des stratégies commerciales. Et soudain, la prof nous annonce, sourire aux lèvres : — « Pour la semaine prochaine, vous lirez El arte...
Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...
Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....