Mon système de planification dans les moindres détails 🔎


Mais, comment fais-tu ?

Comme vous êtes nombreux à me poser cette question alors que je n’ai vraiment pas l’impression d’être super-woman 🦸, je vous révèle toutes les étapes de mon organisation, dans les moindres détails... même les plus inintéressants.

Préparez-vous à être déçus car il n’y a vraiment rien d’incroyable.

Vous allez voir que c’est l’agrégation ( 🤣 ) de plein de petites astuces qui, au final, crée une vraie différence.

📕Les grands principes de ma planification

👉 En début d’année :

1️⃣ Je place dans mon agenda en ligne TOUS les cours de l’année que je donne à la fac (Ça me prend au moins une demi-journée car mon emploi du temps n’est pas fixe).

🛑 TRÈS IMPORTANT : j’inclue les temps de trajet car je travaille sur deux sites : l’un à 30 min, l’autre à 1h en vélo.

NB: la plupart des calendriers en ligne ont la fonction « temps de trajet » ⬇️⬇️⬇️

2️⃣ Je place toutes les vacances scolaires et les jours fériés. (petit kif de prof…je ne m’en lasse pas 😜). Accessoirement, ça permet de détecter les erreurs dans les plannings qu’on me communique, quand je vois que mon cours tombe sur un jour férié.

PS: les plannings à la fac sont une vraie usine à gaz 🧨.

3️⃣ Selon les horaires de mes cours, je regarde quand je serai dispo pour emmener et aller chercher les enfants à l’école ET JE L’ECRIS.

→ Idem pour les activités extra-scolaires des enfants.

💡Cela évite que tous les soirs mon mari me demande "quand est-ce qu’il doit emmener les enfants" 🤬. Le dimanche soir, il regarde dans l’agenda partagé quand c’est son tour…y basta!

Cela me permet d'alléger ma charge mentale 😇, car je sais que tout est marqué dans l’agenda. Donc, je n’ai pas besoin de le mémoriser.

4️⃣ J’identifie les créneaux où je pourrai aller faire les courses.

→ La règle que je me suis fixée: pas de courses d’appoint.

Généralement le samedi, je vais récupérer ma commande de produits frais et locaux (kelbongoo.fr) et un autre jour dans la semaine je vais dans un supermarché.

Pour le pain 🥖, je passe dans une super bonne boulangerie qui est à côté du cours de Judo de mon fils, une fois par semaine. J’achète du pain pour toute la semaine que je congèle immédiatement après avoir coupé en 3 les baguettes pour sortir uniquement ce dont on a besoin, repas par repas.

👉Au fil de l’eau :

1️⃣ Je place tous les RDV médicaux 🩺 pour moi et pour les enfants dans le calendrier partagé avec mon mari.

2️⃣ Dès que je réserve un billet de train, j’utilise la fonction « ajouter à mon calendrier »

3️⃣ Idem pour les vacances : …à quelle date on part, ….où on va,.... chez quels grands-parents on met les enfants.

PS :Après avoir fait les frais des “misunderstanding” avec la belle-famille et du “drama” qui s'ensuit, nous nous sommes répartis les rôles de façon claire. Je suis chargée de la communication avec mes parents et mon mari avec les siens. Comme c’est moi qui planifie tout. Cela évite les chamailleries sur « j’avais mal compris ». On ne peut pas se tromper car tout est marqué. Donc, j’élimine tous les problèmes de qui pro quo qui peuvent parfois voir le jour car on travaille tous les deux beaucoup.

👉A la semaine :

Tous les dimanches matins, je prends au moins une heure pour organiser ma semaine.


Etape 1️⃣ Je me penche sur ce qui relève de mes obligations contractuelles.

Je regarde les cours inscrits à mon agenda et, selon s’ils sont déjà prêts de l’an dernier ou à préparer, j’évalue le temps de préparation et je l’inscris à l’agenda.

Exemple: le lundi aprem, je donne un nouveau cours pour le premier degré. C’est deux fois le même cours de 2h pour deux groupes différents. Donc, le lundi matin, je bloque 2h max pour préparer ce cours.

🛑 NB: Je me suis fixée 2 règles 👀:

  • Le nombre d’heures de préparation ne doit pas dépasser la durée du cours
  • Je me prépare à 80% et je me fais confiance pour improviser les 20% sur le moment.

→ Idem pour les appels de coaching prévus cette semaine-là.

Etape 2️⃣ Je me penche sur tous mes projets en cours (pro, perso, tout...)

  • Je fais la liste exhaustive de tout que j’ai à faire dans la semaine ou les mois à venir.
  • Puis, j’examine les items et je priorise.
  • Une fois que j’ai choisi mes priorités de la semaine, j’évalue le temps que cela va me prendre et JE LES REPORTE DANS MON AGENDA.

🛑 NB: Ma santé et ma vitalité sont une priorité. Ça fait partie des mes “projets personnels” d’être bien dans mon corps et dans ma tête. C’est pourquoi, vous verrez dans l’agenda commenté ci-dessous que je programme des temps de repos, notamment des siestes 💤

Autres remarques utiles:

  • Je me laisse des temps pour palier aux imprévus (c’est marqué “buffer”)
  • Mon application de prise de RDV “calendly” est directement connectée à mon agenda électronique et détecte les “conflits”
  • Dans la rubrique “family time” je consacre environ 1h à la préparation des repas du soir et je fais du batch cooking le WE 😛

Un exemple en image
📌📌📌📌📌📌📌📌📌📌📌📌📌

C’était une semaine pas très chargée car mon volume horaire d’enseignement varie entre 7h et 17h de cours et je n’avais pas de corrections cette semaine-là.


👉 A noter: J’étais très fatiguée donc j’ai inclus beaucoup de sieste 😁

🌟Ma règle d’or 🌟

La simplification maximale* : mettre en place des processus qui permettent de simplifier et fluidifier la vie de toute la famille.

*inspirée de l'anglais "systematize and streamline"

Marie

PS: je répondrai avec plaisir à toutes vos questions. N'hésitez-pas à m'écrire.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
la botte secrète pour réussir les oraux de l'agrégation

Pendant l’entretien, un des membres du jury m’a demandé pourquoi j’avais planté ma boite d’événementiel en 2012 😮 Je n’avais pas anticipé cette question mais j’ai su rapidement faire des liens entre 2 tiroirs dans ma tête: Mon auto-analyse des échecs qui ont jalonné mon parcours. Une théorie* intéressante que j’avais entendue dans un livre audio il y a 3 mois. Et, la réponse est sortie toute seule: “A l’époque, j’ai essayé de faire de ma passion mon métier. Je ne m'étais pas penchée sur les...

la mémoire visuelle

Si tu demandes à un parisien où il habite, il te donnera le nom de la station de métro la plus proche. C’est un truc qui m’avait interpellé quand je suis arrivée à Paris en 2006. Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde me parlait de stations de métro alors que moi je voulais juste savoir si c’était plutôt au nord-ouest ou au sud-est. Presque 20 ans plus tard, je ne me sens toujours pas parisienne, mais je ne fais pas exception à la règle. Je réponds naturellement que “j’habite à Saint...

la vallée du desespoir

⅓ des candidats abandonnent en novembre 😮 Pourquoi? C’est du à la concomitance de 2 facteurs: La courbe d’apprentissage qui subit l’effet “Dunning Kruger” Le cycle des saisons. 👉 Mon objectif, aujourd’hui, c’est que tu ne fasses pas partie des 33% d’abandon. Comment? En t’expliquant les mécanismes à l'œuvre, tu vas comprendre la source de tes doutes et de tes angoisses. Ainsi, tu arriveras plus facilement à les dépasser. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning Kruger. Pour faire le lien avec...