Oui, mais ...


Pour moi, c’était les poux.

Pour T, c’était sa belle soeur

Pour S, le déménagement de sa mère.

Pour E, son propre déménagement surprise.

Pour M, une nuit blanche aux urgences.


Et vous, qu’est-ce qui vous a empêché de tenir votre planning du mois de Juillet?


Soyons honnête, il y a forcément un moment où vous vous êtes dit, ce n’est quand même pas de ma faute si …

… mes enfants ont attrapé des poux.

… ma belle-soeur a débarqué avec ses 3 enfants

… ma mère m’a réquisitionné pour l’aider à vider sa maison.

… j’ai du déménager en urgence

…mon fils est tombé du lit superposé.


Aujourd’hui on parle des imprévus.

  1. Il y ‘en a forcément
  2. Par définition, ils arrivent par surprise
  3. Désigner un coupable est contre-productif (nous allons voir pourquoi).
  4. Moins on s’attarde dessus et plus vite on se remet en selle.


Prendre une décision


👉 Qui dit perturbation dit choix.


Si je suis dans le métro et qu’il y a un incident sur la ligne: j’ai le choix entre “téléphoner pour prévenir de mon retard” ou “me mettre à courir dés la sortie du métro pour essayer de minimiser l’attente” ou “les deux” ou bien même “aucun des deux”!

Si nous n’avons pas suivi le planning à la lettre, cela signifie qu’à un moment on a pris la décision de ne pas le faire.

Le problème c’est que bien souvent, on ne s'arrête pas là. Quand on voit que la journée ne se passe pas comme prévue, on a tendance à tout lâcher.


Comment faire pour éviter l’effet boule de neige?

L’effet boule de neige c’est quand on se dit “foutu pour foutu” j’abandonne le planning pour aujourd’hui voire toute la semaine.


Étape
1️⃣: Assumer

La première chose à faire quand tout ne se déroule pas comme on l’avait anticipé, c’est d’en assumer la responsabilité. Même quand on se dit que ce n’est pas de notre faute.


Par exemple, si mes enfants ont des poux, je ne suis pas obligée d’aller à la pharmacie, d’acheter des traitements anti-poux et d’entendre mes enfants chouiner pendant que je leur passe le peigne à poux devant la patte-patrouille. C’est moi qui choisis de laisser tomber ce sur quoi j’étais en train de bosser pour m’occuper de mes enfants.


Quand je me dis “j’étais bien obligée de le faire”, je me positionne en tant que “victime”. Comme si j’étais à la merci de ce qui m’arrive. Alors que si je me dis, “bien sûr que j’ai fait le choix de me débarrasser des poux avant de me débarrasser de ma dissertation”, ça devient un contre-temps mais je reprends le pouvoir et mon rôle d’agent.


Pourquoi est-ce important?


Parce que l’histoire qu’on se raconte à propos de nous même est déterminante dans notre parcours d’agrégatif.

L’image que j’ai de moi va impacter mon niveau de confiance en moi.

La façon dont je me raconte ce qui m’arrive participe à construire la représentation mentale que je me fais de moi-même. Pour cette raison, je dois rester vigilante quant à la terminologie que j’utilise pour me parler de moi.


💡 A retenir

Dans la mesure du possible, efforcez-vous de dire “j’ai choisi de” à la place de “j’ai été obligé.e de” pour vous sentir plus maître de la situation et donc maître de vous.

Étape 2️⃣: Se dire la vérité


Je vais prendre un exemple totalement hors sujet mais très parlant.

L’autre soir, je me sentais ballonée. Toute la soirée, j’ai pensé à ce gros morceaux de fromage que je n’aurais pas du manger au diner. J’en voulais à mon beau-frère. Je n’arrêtais pas de me dire que s’il n’avait pas commandé un plateau de fromage, je n’en serais pas là. Pourtant, même si ce n’était pas moi qui avait passé commande, c’était bien moi qui l’avait mis dans ma bouche avec 3 généreuses tranches de pain.

Reprendre la responsabilité de ce qu’on fait ou de ce qu’on ne fait pas, à tort ou à raison, permet de reprendre les rênes.

Se dire la vérité, c’est reprendre notre part de responsabilité. Dans certaines circonstances (comme les poux) on va facilement assumer ses choix, dans d’autres (comme le fromage) c’est moins agréable.


Étape
3️⃣: Vérifier qu’on aime nos raisons.


Pour éviter de culpabiliser, il faut se demander si la décision que nous avons prise est alignée avec nos valeurs. Autrement dit, est-ce qu’on aime les raisons qui nous ont poussé à donner la priorité à autre chose.

Souvent, la réponse est oui. En tant que mère, j’ai envie de traiter mes enfants s’ils ont des poux.

Mais si la réponse est non, cela ne sert à rien de culpabiliser. Quand on se dit “je n’aurais pas dû …” cela nous démobilise et on risque de passer au tout ou rien. Pour faire simple, le “je n’aurais pas dû manger du fromage” génère de la culpabilité et pour faire passer l’inconfort de cette émotion j’irais bien me chercher une petite glace.

👉 A retenir

Si vous n’avez pas réussi à suivre votre planning c’est complètement NORMAL.

On s’efforce de planifier non pas pour réussir à 100%, mais pour savoir où on en est et ce qu’on doit faire.

🎯 Le but de la planification est de ne jamais se trouver dans la situation où on a du temps pour réviser mais on ne sait pas quoi faire en premier donc on ne fait rien.

à samedi,

Marie

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
rattraper le coup

Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...

témoignage lauréate LM 2025

Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...

foule asphyxiée

Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...