Passer le cap du premier DST


J’étais assise à côté de celui qui a fini premier 🥇

Ce moment-là restera à jamais gravé dans ma mémoire tellement je me suis sentie minable.


Un samedi matin d’octobre.

Une petite salle carrée, à la Sorbonne, avec pour mur du fond une bibliothèque vitrée remplie de vieux bouquins poussiéreux. Sûrement des exemplaires uniques de grande valeur, mais mon maigre bagage littéraire ne me permet pas de le savoir.

Je suis assise là, à côté d’Olivier. Il déroule tranquillement son plan détaillé sur une feuille simple; sa jolie petite écriture, à l’encre bleue, bien régulière.

Je fais des va-et-vient (🧐petite parenthèse: va-et-vient → deux traits d’union, mot invariable) entre son brouillon et le mien … ou plutôt, LES miens.

Des flèches dans tous les sens 🤯

1 astérisque*, 2 astérisques**, 3 astérisques***.

Une seule idée en tête 👉 remplir 2 feuilles doubles.

🚧 WARNING 🚧

Bien sûr, remplir des pages ne doit jamais être l’objectif à atteindre quand on compose. Mais je ne peux pas le savoir, je découvre… contrairement à mon voisin, rompu à l’exercice (forcément, avant l’ ENS il a fait khâgne hypokhâgne...enfin, j’imagine) qui en est maintenant à la rédaction alors que je ne suis même pas sûre d’avoir la bonne problématique.

Ce premier accouchement en condition d’examen m’a marqué.

Je ne pensais RIEN du livre “The House of Mirth” d’Edith Wharton.

Déjà, je l’avais lu, péniblement, pendant les grandes vacances. Et maintenant, il fallait que j’exprime mon opinion là-dessus… Malheur 😫

La littérature était ma bête noire.

La poésie, pire que tout.

Cette année-là (en 2015), l’épreuve de dissertation est tombée sur la littérature et de surcroît sur un recueil de poèmes.

J’ai eu 13/20 😳

Pourquoi?

Parce que lors de mon premier concours blanc, je suis allée jusqu’au bout.

J’ai rendu un truc. C’était sûrement nul, inintéressant et atroce à corriger. Mais j’en avais rien à faire de ce que le prof allait penser de moi ou de ma copie. Tout ce qui m'intéressait, c’était de pouvoir me dire:

“Ça y est ! Je l’ai fait. C’est possible … même pour moi. Maintenant, c’est une question d'entraînement. Si je l’ai fait une fois, c’est que j’en suis capable”

Nous ne sommes que mi-septembre, mais je sais que vous avez déjà des devoirs à rendre.

Parmi vous, certains peut-être ressentent cette sensation d’insurmontable 👀.

Ne vous découragez-pas, ça va passer.

Avec le temps et l'entraînement, ça va réellement devenir un simple exercice. Vous allez développer votre propre méthode. Peu importe le sujet, vous saurez comment procéder car vous aurez créé des automatismes.

Le plus dur, c’est la première fois.

Plus vite vous aurez passé ce cap, plus vite vous pourrez progresser. Alors, foncez!

À samedi,

Marie

PS: Il reste seulement 2 places pour rejoindre ma dernière formation de l'année 2023. Après il faudra attendre 6 mois avant la prochaine ouverture des portes. Pour s'inscrire, prenez RDV içi >>>https://calendly.com/mariemotard/rdv30min

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
trouver l'equilibre qui me convient

En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...

matériel indispensable pour les oraux

C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...

Rien à perdre - Jonathan Anguelov

Aujourd’hui j’ai dû faire un choix cornélien: consacrer 2h à ma newsletter ou corriger 4 copies du CAPES. Evidemment qu’il aurait été plus raisonnable de prioriser mes copies, mais j’avais déjà trouvé le sujet de mon Samedynamise; alors j’ai écouté mon coeur ❤️ Je regarde très peu la TV car je n’aime pas être inondée de pub mais je fais une exception pour l’émission “C’est à vous” sur la 5. Je prends même du plaisir à décortiquer les intermèdes publicitaires parce que je m’aperçois que je...