Pas étonnant d'avoir peur de s'engager quand il n'y a pas de garantie. Accepter de sauter dans le vide sans être sûr.e que le parachute va s'ouvrir. Mais ce qui est encore plus angoissant que la peur de ne pas réussir l’agreg, c’est la peur de ne pas réussir à tout gérer. C'est un sujet récurrent pendant mes séances découverte. La peur de s’engager dans un challenge trop ambitieux ou trop coûteux.
La peur de se sentir complètement dépassé.e La peur de faire le mauvais choix. La peur de s’en vouloir. La peur de souffrir. La peur d’avoir peur 👀 En réalité, notre plus grande peur, en tant qu’être humain, c’est la peur de l’inconnu. Alors, c’est normal que quand on se dit “j’ai peur de ne pas réussir à tout gérer”, de commencer à paniquer. Pourquoi? Parce que TOUT GÉRER, ça ne veut rien dire.
C’est pourquoi la première question que je pose en consultation et que je t’invite à te poser est: 👉 “Qu'est ce que ça veut dire pour toi, concrètement, de “tout gérer” ?” J’aimerais qu’on fasse la liste ensemble, là, maintenant, tout de suite. Tu verras que tu auras beau être exhaustif.ve, généralement ça se résume en 10 points. Pour te donner une idée de la démarche intellectuelle à entreprendre, j’aime bien faire le parallèle avec un achat immobilier. Cas pratique: La seule façon de savoir si je PEUX acheter un bien c’est de faire un calcul précis de mon budget potentiel:
Après avoir répondu à ces questions concrètes et précises, on a une vision très claire de la faisabilité de notre projet immobilier. On sait combien cela va nous coûter. Et on peut le comparer avec ce que cela va nous apporter en termes de patrimoine mais aussi en termes d’émotion. Oui, j’ai bien dit d’émotions 💝 Car un projet immobilier ce n’est pas seulement un investissement rationnel avec une rentabilité, c’est souvent l’envie de créer un sentiment de sécurité....On dit bien “avoir un toit” au dessus de la tête. Personne ne peut prédire s’il y aura une inondation, un glissement de terrain ou autre catastrophe naturelle. Donc notre estimation n’est jamais fiable à 100%. Mais on prend une décision “éclairée” grâce à cette projection. Pourquoi suis-je capable de faire cette démarche pour un déménagement ou un voyage mais pas pour l'agreg? C’est pareil pourtant. Certes, il s’agit d’un projet ambitieux mais c’est faisable. Au lieu de se dire “Est-ce que je vais réussir à tout gérer?” et de cogiter pendant des heures, je te propose d’essayer de poser sur papier les différentes casquettes que tu as sous "ta" responsabilité.
Tout comme on peut se dire que si on achète un appart, on va moins partir en vacances. Peut-être que tu peux décider que cette année tu as d’autres priorités et que par conséquent:
NB: On me pose tout le temps la question de la cadence, à savoir “combien de temps dois-je y consacrer par jour pour réussir ?" Mais, c’est une MAUVAISE question! La BONNE question est “ Combien de temps puis-je dégager, raisonnablement, par jour ou par semaine sans sacrifier tout le reste?” à samedi, Marie PS: La seule façon de savoir si ton projet est réalisable, c’est de prendre le temps de tout poser à plat. Si tu veux qu’on le fasse ensemble, je propose un challenge gratuit sur le groupe facebook du 28 juin au 2 juillet. 📅 💻 On se donne RDV tous les jours à 09h15 pour un facebook live de 15 minutes. 📍 1 jour = 1 étape (5 jours pour créer un plan d’action) 🎯 Résultat: la création d'un planning soutenable. PSSST ......Si tu n’es pas dispo à 9h15 tous les jours, le replay sera en ligne sur le groupe. 👉 Tu souhaites y participer, c'est par ici: https://www.facebook.com/share/hFmkwDeLe7XSRYqm/ |
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...
Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....
En recueillant le témoignage de Marie Eugénie, j'ai tout de suite repensé à un mantra que j'adore: “We can do hard things.” C’est pas de moi (malheureusement), mais ça me parle et ça me porte. Marie-Eugénie en est l'incarnation, lauréate de l’agrégation d’anglais interne 2025 — 21e au classement 💥 Elle aussi, elle a fait un truc dur. Très dur.... elle n'a pas abandonné. T'es prêt.e pour son histoire ? 🎤 Son parcours Quand j’ai rencontré Marie-Eugénie, elle sortait d’un échec douloureux, loupé...