S'engager sans garantie de réussite 🪂


Pas étonnant d'avoir peur de s'engager quand il n'y a pas de garantie.

Accepter de sauter dans le vide sans être sûr.e que le parachute va s'ouvrir.

Mais ce qui est encore plus angoissant que la peur de ne pas réussir l’agreg, c’est la peur de ne pas réussir à tout gérer.

C'est un sujet récurrent pendant mes séances découverte.

La peur de s’engager dans un challenge trop ambitieux ou trop coûteux.

  • Trop d’énergie
  • Trop de temps
  • Trop d’argent

La peur de se sentir complètement dépassé.e

La peur de faire le mauvais choix.

La peur de s’en vouloir.

La peur de souffrir.

La peur d’avoir peur 👀

En réalité, notre plus grande peur, en tant qu’être humain, c’est la peur de l’inconnu.

Alors, c’est normal que quand on se dit “j’ai peur de ne pas réussir à tout gérer”, de commencer à paniquer.

Pourquoi?

Parce que TOUT GÉRER, ça ne veut rien dire.

  • C’est vague.
  • C’est flou.
  • Ça parait énorme parce qu’on n’en voit pas les limites, du coup c’est incommensurable (impossible à mesurer).

C’est pourquoi la première question que je pose en consultation et que je t’invite à te poser est:

👉 “Qu'est ce que ça veut dire pour toi, concrètement, de “tout gérer” ?”

J’aimerais qu’on fasse la liste ensemble, là, maintenant, tout de suite. Tu verras que tu auras beau être exhaustif.ve, généralement ça se résume en 10 points.

Pour te donner une idée de la démarche intellectuelle à entreprendre, j’aime bien faire le parallèle avec un achat immobilier.


Cas pratique:


Si tu as un projet d’achat immobilier 🏡 , tu sais que cela comporte des risques et cela suscite également la peur de s’engager.

La seule façon de savoir si je PEUX acheter un bien c’est de faire un calcul précis de mon budget potentiel:

  • Quel est mon niveau d’épargne?
  • Combien ai-je besoin de garder d’épargne disponible?
  • Selon le montant défini, quel est mon apport?
  • Combien puis-je emprunter? À quel taux?
  • Quelles seront les charges prévisibles liées à cet achat en plus du remboursement de crédit telles que les charges de co-propriété, les taxes etc…

Après avoir répondu à ces questions concrètes et précises, on a une vision très claire de la faisabilité de notre projet immobilier. On sait combien cela va nous coûter. Et on peut le comparer avec ce que cela va nous apporter en termes de patrimoine mais aussi en termes d’émotion.

Oui, j’ai bien dit d’émotions 💝

Car un projet immobilier ce n’est pas seulement un investissement rationnel avec une rentabilité, c’est souvent l’envie de créer un sentiment de sécurité....On dit bien “avoir un toit” au dessus de la tête.

Personne ne peut prédire s’il y aura une inondation, un glissement de terrain ou autre catastrophe naturelle. Donc notre estimation n’est jamais fiable à 100%. Mais on prend une décision “éclairée” grâce à cette projection.


Pourquoi suis-je capable de faire cette démarche pour un déménagement ou un voyage mais pas pour l'agreg?

C’est pareil pourtant.

Certes, il s’agit d’un projet ambitieux mais c’est faisable.

Au lieu de se dire “Est-ce que je vais réussir à tout gérer?” et de cogiter pendant des heures, je te propose d’essayer de poser sur papier les différentes casquettes que tu as sous "ta" responsabilité.

  • Est-ce que certaines tâches peuvent être déléguées?
  • Est-ce que d’autres peuvent être carrément rayées de la liste (...tu sais par exemple, tes cours que tu refais chaque année alors que tu as plus de 15 ans d’expérience) ?
  • Est-ce que certains autres projets peuvent être mis sur pause pendant 9 mois?
  • Est-ce que ça ne serait pas l’occasion de faire une sorte d’audit de ton organisation personnelle au lieu d’être en pilote automatique?

Tout comme on peut se dire que si on achète un appart, on va moins partir en vacances. Peut-être que tu peux décider que cette année tu as d’autres priorités et que par conséquent:

  • tu ne mettras pas à jour tes cours,
  • tu vas faire moins d’évaluations
  • et que cet été tu emportes tes bouquins en vacances et tu expliques gentiment mais fermement à tes proches que tu as besoin de 2h par jour où on te laisse tranquille.

NB: On me pose tout le temps la question de la cadence, à savoir “combien de temps dois-je y consacrer par jour pour réussir ?"

Mais, c’est une MAUVAISE question!

La BONNE question est “ Combien de temps puis-je dégager, raisonnablement, par jour ou par semaine sans sacrifier tout le reste?”

à samedi,

Marie

PS: La seule façon de savoir si ton projet est réalisable, c’est de prendre le temps de tout poser à plat.

Si tu veux qu’on le fasse ensemble, je propose un challenge gratuit sur le groupe facebook du 28 juin au 2 juillet. 📅

💻 On se donne RDV tous les jours à 09h15 pour un facebook live de 15 minutes.

📍 1 jour = 1 étape (5 jours pour créer un plan d’action)

🎯 Résultat: la création d'un planning soutenable.

PSSST ......Si tu n’es pas dispo à 9h15 tous les jours, le replay sera en ligne sur le groupe.

👉 Tu souhaites y participer, c'est par ici: https://www.facebook.com/share/hFmkwDeLe7XSRYqm/

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
rattraper le coup

Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...

témoignage lauréate LM 2025

Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...

foule asphyxiée

Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...