Pourquoi on se ment?


Ne pensez à RIEN!

….

….

….

Essayez encore!

….

….

Soit vous le découvrez soit vous le savez déjà, c’est extrêmement difficile de ne PAS penser.

Tous les matins, j’essaye de pratiquer la méditation 🧘 et de faire le silence dans ma tête pendant 5 minutes.

Même avec une pratique régulière, je n’y arrive jamais plus de 2-3 minutes.

👉 Qu’on le veuille ou non, notre cerveau est toujours sur "marche".

Nous passons nos journées à faire des calculs et résoudre des problèmes.

La preuve 🔎

Ça vous est déjà arrivé d’oublier un mot, de l'avoir sur le bout de la langue et qu’il vous revienne en décalé alors que vous n'y pensiez plus du tout?

Bien sûr!

C’est la preuve qu’inconsciemment notre cerveau est sur plusieurs sujets à la fois même si vous ne vous en apercevez pas. Nous ne percevons que la partie immergée de l’iceberg.

Pourquoi est-ce une excellente nouvelle?

Pour toutes les fois où vous pensez "je n’ai pas pu mettre le nez dans mes bouquins d’agreg cette semaine"

Ou encore: "je n’ai pas réussi à suivre mon programme de révisions"

👉 Ces observations sont biaisées. C'est un phénomène cognitif qui s'appelle le biais de confirmation négatif.

En général, vous ne prenez en compte dans votre bilan QUE les activités de productions ou de mémorisation comme apprendre des notions par coeur ou faire des simulations d’oraux.

Mais ce n’est pas QUE ça “travailler”.

Il y a deux semaines, lors d’une séance de coaching, M-C me dit “je n’ai pas du tout pu travailler cette semaine”. J'essaye de voir avec elle comment elle pourrait réorganiser son planning tout en respectant ses contraintes. Je lui suggère donc de rentabiliser ses trajets en écoutant des podcasts ou des replays de cours. Et elle me répond qu’elle le fait déjà. J'étais stupéfaite de constater qu'elle se mentait. Elle se racontait qu'elle n'avait rien fait alors que c'était FAUX. Et le problème c'est qu'entretenir des jugements négatifs sur nous-mêmes ne nous met pas dans une bonne dynamique pour réviser.

Comme s’il y avait du “travail qui compte” et du “travail qui ne compte PAS”

C’est très important de surveiller ce qu’on se raconte car on a une propension à se dévaloriser ou à occulter tout ce qu’on met en oeuvre, par ce que ce n’est PAS ASSEZ à nos yeux.

Du moment que vous n’abandonnez pas dans votre tête, votre cerveau continue à ranger, catégoriser, réfléchir et se poser des questions pour pouvoir atteindre votre objectif.

💡 Conseil

Je vous invite à repenser votre définition du travail et arrêter de minimiser tout ce que vous mettez en oeuvre pour atteindre votre objectif. Ne serait-ce que poser des questions, réfléchir à votre pratique ou relire les rapports de jury, ce n’est PAS rien.

L’agrégation c’est un mode de penser dans lequel on invite en permanence son cerveau à se questionner.

Cette gymnastique se pratique tous les jours et pas seulement quand vous travaillez spécifiquement sur l’agrégation.

Marie

PS: Cette gymnastique intellectuelle, c'est la première chose que je vous apprends à faire dans mon programme d'accompagnement. Si vous pensez présenter l'agrégation en 2024, c'est le moment idéal pour s'y mettre. Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine session et le nombre de place est limité. Pour plus d'infos cliquer içi

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
rattraper le coup

Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...

témoignage lauréate LM 2025

Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...

foule asphyxiée

Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...