Prendre une décision difficile


Hier, j’ai décidé de quitter mon poste dans le collège où j'enseigne depuis 6 ans.

Je n’aurais jamais cru que prendre cette décision difficile soit aussi facile 🤷 .

C’est pourquoi je voulais vous partager les différentes étapes de ma réflexion au cas où, vous aussi, vous soyez confrontés ( et vous l’êtes forcément) à ce genre de dilemme où il n’y a pas de retour en arrière possible.

Quelques éléments de contexte pour les nouveaux inscrits à ma newsletter “Samedynamise”

Je suis professeur d’anglais et j’ai eu l’agreg externe en 2015 sans avoir fait d’études d’anglais.

Cette reconversion professionnelle était complètement le fruit du hasard. J'aurais pu choisir comptable ou kiné mais j'aimais bien l'anglais.

La vraie raison pour laquelle j’ai passé le concours …. (please don’t judge me)... c’est parce que mon conjoint ne voulait pas avoir d’enfants tout de suite et j’avais besoin d’un projet suffisamment prenant pour me faire patienter.

Pour être prenant, j’ai visé dans le mille!

L’agrégation a monopolisé suffisamment d’espace dans mon cerveau pour arrêter de cogiter sur mon désir d’enfant.

Quelques années plus tard …

Lors de ma prise de poste dans mon collège REP, j’étais morte de peur. J’avais demandé uniquement du lycée et je me retrouvais non seulement en collège et en plus en REP.

J’ai sérieusement envisagé de démissionner. Et, puis je me suis raisonnée en me disant que j’allais tomber rapidement enceinte de mon deuxième enfant (décidément ce thème revient souvent) et qu’après je demanderais une mutation.

Je suis effectivement tombée rapidement enceinte de mon fils mais, ce que je n’avais pas prévu, c’est que je m’épanouirais autant dans ce poste.

J’ai adoré ce collège 🏫 à taille humaine avec une équipe de professeurs enthousiastes et solidaires 🤝.

Je me suis attachée à ce jeune public qui avait réellement besoin de moi ❤️.

J’ai découvert la satisfaction de mener un travail en équipe malgré toutes les difficultés qui se présentent.

Au bout de 3 ans, j’étais conquise. Je me voyais faire toute ma carrière dans ce petit nid 🪺.

Puis l’an dernier on m’a proposé d’enseigner en temps partagé à l’INSPE. C’était un énorme challenge en termes de préparation de cours mais j’avais la sécurité de pouvoir revenir à temps plein au collège l’année suivante si ça ne me plaisait pas.

Ça m’a plu et apparemment, je leur ai plu aussi 😉 puisqu’on m’a proposé un détachement à plein temps.

Le seul hic ( il y en a toujours un), c’est qu’il s’agit d’un poste provisoire donc si je l’accepte je ne suis pas sûre qu’il sera reconduit l’année d’après.

En résumé, je suis sûre de perdre mon poste au collège et je ne suis pas sûre de garder celui à l’INSPE.

J’ai dit oui tout de suite 😮.

D’ailleurs, je n’en reviens pas.

Avant, j’aurais passé des nuits blanches à peser le pour et le contre mais maintenant j’ai des outils qui m’aident à prendre des décisions.

Celui que j’ai utilisé s’appelle le 50/50.

⚒️ La théorie du 50/50

Cela ne va pas vous surprendre si je vous dis que la vie c’est toujours 50/50.

Cela signifie que quel que soit mon choix, j’aurais sûrement 50% de positif dans mes nouvelles fonctions et 50% de négatif. Mais, si je regarde le résultat, il y a un choix qui me fait avancer et m’oblige à me dépasser et l’autre dans lequel je stagne.

Autrement dit, j’ai le choix entre l’inconfort de la croissance ou l’inconfort du sur place. Mais dans les deux cas il y a 50% d’inconfort.

Alors dans ce cas, je choisis l’aventure 🤸.

Pourtant, j’ai eu la pensée “ tu sais ce que tu perds, mais tu ne sais pas ce que tu gagnes” et cela a failli me retenir. Mais j’ai aussi l’intime conviction que quelle que soit la suite de l’histoire, j’arriverai à rebondir 🦘🦘🦘.

👉 A retenir pour l’agrégation

Je ne vous fais pas un dessin; décider de passer l'agrégation c’est prendre le risque de ne pas l’avoir.

Effectivement, ça fait peur de ne pas savoir.

Et oui, il est possible que vous ne l’ayez pas du premier coup. Et alors???

Qu’est-ce qui vous empêche de croire en vous? En votre capacité à rebondir? En votre capacité à absorber les connaissances requises et développer les compétences méthodologiques et émotionnelles pour réussir?

Si d’autres l’ont fait, vous le pouvez aussi.

✉️ Je vous invite à prendre quelques minutes pour répondre à ces questions par écrit en répondant à mon email. Je serai heureuse de vous lire et vous serez soulagé d’avoir couché tout ce qui tourne en boucle dans votre tête par écrit.

Bonne semaine,

Marie

PS: Si vous voulez de l'aide pour prendre cette décision difficile...

... est-ce que je suis prêt.e à me lancer dans l'agreg?

... comment dire non à mon chef d'établissement ? à mon IPR ? à mon conjoint? pour prioriser mes révisions.

... quelle préparation choisir?

Je peux vous aider à faire le premier pas. Prenez RDV sur mon calendrier en cliquant ci-dessous ⬇️⬇️⬇️

https://calendly.com/mariemotard/rdv30min

Si vous voulez allez plus loin, je propose également un accompagnement complet. Toutes les infos sur cette page >>> https://www.notion.so/mariemotard/Réussir-sa-préparation-l-agrégation

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
trouver l'equilibre qui me convient

En vacances, je me questionne beaucoup. L’éloignement géographique et le dépaysement total me permettent de prendre de la distance par rapport à mon quotidien. C’est grâce à ce pas de recul que les questions existentielles peuvent émerger. J’imagine que les miennes sont également les tiennes. Tu me diras… 🎴 Nous sommes au pays du soleil levant. Au Japon, la population est vieillissante et même en décroissance 📉 C’est assez saisissant de voir que nous sommes constamment entourés de vieux 👀...

matériel indispensable pour les oraux

C'est parti 🚀 pour les oraux. Vous avez été nombreux à me solliciter pour des conseils. J'ai eu du mal à n'en choisir QUE trois. Mais cela me tenait à coeur de vous donner du pratico-pratique. Pour ce qui est de la partie théorique, rappelez-vous que les rapports de jury, c'est la BIBLE. Conseil n°1️⃣ : Mieux vaut FAIT que par FAIT. 👉 Accepter de sacrifier une partie pour finir dans les temps Ma stratégie pour réussir les oraux est de viser le 10/20 pour ma présentation et d'aller gratter les...

Rien à perdre - Jonathan Anguelov

Aujourd’hui j’ai dû faire un choix cornélien: consacrer 2h à ma newsletter ou corriger 4 copies du CAPES. Evidemment qu’il aurait été plus raisonnable de prioriser mes copies, mais j’avais déjà trouvé le sujet de mon Samedynamise; alors j’ai écouté mon coeur ❤️ Je regarde très peu la TV car je n’aime pas être inondée de pub mais je fais une exception pour l’émission “C’est à vous” sur la 5. Je prends même du plaisir à décortiquer les intermèdes publicitaires parce que je m’aperçois que je...