Hier, dans un webinaire que j’animais sur le thème « Etre prêt à temps », Valentine m’a posé une question super pertinente sur les PAUSES. J’ai eu envie de vous partager non seulement les réponses que je lui ai apportées mais surtout comment je fais concrètement pour recharger mes batteries.
Vous commencez à me connaitre, hein ? La théorie c’est bien joli mais la pratique c’est encore mieux.
La question exacte était : « Une question qui peut paraître accessoire mais qui me perturbe déjà : comment gérer les fêtes de fin d’année ? » ( je vous ai mis la question exacte car la formulation est importante)
Valentine, j’ai oublié de vous le dire hier mais il y’a quelque chose à rectifier dans votre approche (si vous en avez envie, bien sûr…)
Au lieu de vous juger par ce que vous appréhendez une situation dont l’échéance peut paraitre lointaine. Vous me direz si c’est faux mais c’est ce que je perçois dans l’expressions « une question qui peut paraitre accessoire ». Je vous propose plutôt de vous féliciter d’avoir envie d’anticiper la stratégie avec laquelle vous allez aborder cette situation. Vous pouvez tout aussi bien vous dire que c’est une grande qualité d’être clairvoyant.e et de planifier à l’avance les situations où vous savez que vous aurez du mal à gérer.
Il y a deux choses à planifier :
- Quand vous allez choisir de vous accorder du repos
- Ce que vous allez faire pour recharger vos batteries
🛑 Attention ! Quand je dis « ce que vous allez faire », vous pouvez très bien choisir de ne rien faire du tout. Dans ce cas vous écrirez dans votre planning « rien ou sieste ou repas en famille ou jeux ou ballade ou que sais-je… »
Il est évident qu’il faut s’accorder des pauses ⏸️ pour tenir sur la durée.
Mais, pour pouvoir se reposer sans culpabiliser il est impératif de le planifier 🗓️.
👉 C’est tout aussi important de tenir vos engagements envers vous-même quand vous vous promettez de réviser que de tenir parole quand vous vous promettez de vous reposer. En tenant parole vous développez, petit à petit, la certitude que vous pouvez compter sur vous pour. Et donc vous pouvez vous faire confiance.
En respectant votre planning, non seulement vous allez remettre de l’équilibre⚖️ dans votre vie mais surtout vous allez faire grandir votre 💪 confiance en vous .
J’avais prévu de vous en dire plus sur le COMMENT. Mais comme je m’aperçois que mon mail est déjà long, je vous réserve ça pour la semaine prochaine. Je vous expliquerai exactement comment j’ai fait pour recharger mes batteries pendant les vacances de la Toussaint tout en travaillant encore plus que quand je passais l’agreg ( si, si c’est vrai !)
Alors, à samedi !
Marie
PS: 🎁 Vous auriez aimé assisté au webinaire "Etre pret à temps pour les écrits du concours" mais vous n'etiez pas dispo. Il vous reste 48h pour regarder le replay
Accéder au replay |
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...
Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...
Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...