Quand et Comment recharger ses batteries ?


Hier, dans un webinaire que j’animais sur le thème « Etre prêt à temps », Valentine m’a posé une question super pertinente sur les PAUSES. J’ai eu envie de vous partager non seulement les réponses que je lui ai apportées mais surtout comment je fais concrètement pour recharger mes batteries.

Vous commencez à me connaitre, hein ? La théorie c’est bien joli mais la pratique c’est encore mieux.

La question : Faire un arbitrage entre travail et détente

La question exacte était : « Une question qui peut paraître accessoire mais qui me perturbe déjà : comment gérer les fêtes de fin d’année ? » ( je vous ai mis la question exacte car la formulation est importante)

Ma réponse

Etape 1 : Laisser-tomber le jugement

Valentine, j’ai oublié de vous le dire hier mais il y’a quelque chose à rectifier dans votre approche (si vous en avez envie, bien sûr…)

Au lieu de vous juger par ce que vous appréhendez une situation dont l’échéance peut paraitre lointaine. Vous me direz si c’est faux mais c’est ce que je perçois dans l’expressions « une question qui peut paraitre accessoire ». Je vous propose plutôt de vous féliciter d’avoir envie d’anticiper la stratégie avec laquelle vous allez aborder cette situation. Vous pouvez tout aussi bien vous dire que c’est une grande qualité d’être clairvoyant.e et de planifier à l’avance les situations où vous savez que vous aurez du mal à gérer.

Etape 2 : Planifier

Il y a deux choses à planifier :

- Quand vous allez choisir de vous accorder du repos

- Ce que vous allez faire pour recharger vos batteries

🛑 Attention ! Quand je dis « ce que vous allez faire », vous pouvez très bien choisir de ne rien faire du tout. Dans ce cas vous écrirez dans votre planning « rien ou sieste ou repas en famille ou jeux ou ballade ou que sais-je… »

Résumé

Il est évident qu’il faut s’accorder des pauses ⏸️ pour tenir sur la durée.

Mais, pour pouvoir se reposer sans culpabiliser il est impératif de le planifier 🗓️.

👉 C’est tout aussi important de tenir vos engagements envers vous-même quand vous vous promettez de réviser que de tenir parole quand vous vous promettez de vous reposer. En tenant parole vous développez, petit à petit, la certitude que vous pouvez compter sur vous pour. Et donc vous pouvez vous faire confiance.

En respectant votre planning, non seulement vous allez remettre de l’équilibre⚖️ dans votre vie mais surtout vous allez faire grandir votre 💪 confiance en vous .

J’avais prévu de vous en dire plus sur le COMMENT. Mais comme je m’aperçois que mon mail est déjà long, je vous réserve ça pour la semaine prochaine. Je vous expliquerai exactement comment j’ai fait pour recharger mes batteries pendant les vacances de la Toussaint tout en travaillant encore plus que quand je passais l’agreg ( si, si c’est vrai !)

Alors, à samedi !

Marie

PS: 🎁 Vous auriez aimé assisté au webinaire "Etre pret à temps pour les écrits du concours" mais vous n'etiez pas dispo. Il vous reste 48h pour regarder le replay

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
blinkist

À l’époque, je pensais que ma prof de marketing était sadique. Imagine la scène : 🇲🇽 Mexique, mars 2003. Une salle de classe étouffante, ventilateur au plafond qui grince, soleil brûlant qui filtre à travers les stores 🌞. Nous sommes une vingtaine d’étudiants, un mélange de locaux et d’internationaux. Moi, je suis là prête à décortiquer des études de marché et des stratégies commerciales. Et soudain, la prof nous annonce, sourire aux lèvres : — « Pour la semaine prochaine, vous lirez El arte...

Yellow school bus with a serving window

Je me pose deux questions : 👉 Est-ce que c’est toujours comme ça mais j’oublie d'une année sur l'autre ? 👉 Comment font les autres ? Parce que franchement… cette rentrée m’a laissée KO — et je n’ai même pas encore commencé à faire cours 😅 📓 Mon journal de bord Lundi Priorité à la rentrée des enfants et à la signature de mon PV d’installation. Le frigo ? Vide. Mais j’avais programmé une livraison, donc j’avais l’impression de maîtriser la situation. (Erreur de débutante.) Mardi Je n’ai assisté...

farewell party

Je ne vais pas te refaire mon speech sur les neurosciences mais, en bref, ton cerveau d’humain aime ce qui lui est familier. Pourquoi? Parce que c’est prévisible et ça te rassure. Cela implique que même si c’est ta 26ème rentrée, tu ressens toujours cette petite pointe d’angoisse à l’idée de la reprise…surtout si, pour couronner le tout, ton EDT ne te convient pas. Changer de rythme, c’est dur pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus pour les personnalités “psycho-rigides”, comme moi 😜....