Reprendre son souffle


Dans une autre vie, j’ai été animatrice de Gym Suédoise.

A cette époque, j’ai appris qu’il faut souffler sur l’effort. Cela veut dire que j’expire quand je pousse. Si je fais une pompe en 2 temps, j’expire sur la montée. Il y a sûrement une bonne raison ( que j’ai oubliée car ça date un peu ;-) mais le fait est que ça aide effectivement pour se propulser.

Ça peut paraître logique mais, pour pouvoir souffler, il faut avoir préalablement inspiré.

Dans la vie de tous les jours, respirer se fait naturellement, mécaniquement. Quand il n’y a pas d’effort particulier à fournir, nous n’avons pas besoin de nous concentrer. Mais quand on demande à notre corps un effort intense il faut monitorer sa respiration.


A bout de souffle

La raison pour laquelle je vous parle de ça aujourd’hui est liée à la publication des résultats.

Le mot qui revient le plus est « sacrifice ».

J’ai pu lire:

« Ce concours a bouffé 5 ans de ma vie »
« Tant de sacrifices non récompensés »
« Mon échec m’a tellement éprouvé, j’ai mis des mois à m’en remettre »
« Trop de temps, d’énergie, sacrifice, charge mentale »
« Je me suis épuisée que pour ne me prendre que des claques »
« C’est un concours qui est d’une violence inouïe »

Ces commentaires témoignent du niveau d’épuisement physique et émotionnel de candidats qui n’ont pas été admis. Ça me glace le sang de lire ça car je me sens en partie responsable.

Oui, responsable et solidaire de ce résultat.

Je me demande si j’ai bien fait de vous encourager à persévérer et à donner le meilleur de vous-même. Mais l’alternative est juste impensable pour moi car j’ai l’intime conviction que c’est possible de réussir ce concours sans perdre la raison en trouvant le juste équilibre.

—> Jamais quelqu’un ne dirait « j’ai perdu un an de ma vie à me lever tous les matins à 5h pour aller courir, à faire 20k le WE et finalement le marathon de NY a été annulé ». Parce que mentalement, nous avons choisi de classer «courir le marathon de New York » dans notre catégorie « défi personnel et dépassement de soi ». Pourtant, je suis sûre que la préparation d’un marathon doit être aussi dure mentalement et physiquement que passer l’agreg.

A retenir

Alors, pour ne pas finir à bout de souffle, pour ne pas vivre cette préparation comme une torture, je vous propose d’être vigilant dès le départ à vous IMPOSER des temps de récupération. Le secret c’est de planifier les bouffées d’oxygène qui vont rythmer votre année. Les moments de repos sont AUSSI IMPORTANT QUE les plages de travail.


Le yin et le yang

J’ai été vraiment très inspirée par mon séjour au Japon et j’en ai tiré des enseignements que je vais essayer de m’appliquer à mettre en œuvre dès mon retour.

A l’image de leurs parcs qui constituent des îlots de fraîcheur et de sérénité au beau milieu de quartiers qui grouillent de monde et d’activité, les japonais ont trouvé le bouton pause.

Je vous invite cette semaine à répondre à deux questions :

  • Comment matérialiser vos moments « zen » dans votre emploi du temps?
  • Qu’est-ce qui vous aide à faire pause et vous ressourcer?

J’ai hâte de lire vos réponses .

à Samedi,

Marie

www.mariemotard.com

PS: Bravo à vous si vous venez de décrocher l’agrégation. Si cette newsletter vous a été utile, faites la suivre à un ami qui pourra cliquer içi pour la recevoir.

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
choisir ses combats

Ce matin, après une nuit de 11h pour encaisser ma semaine, j’ai pris une décision qui me pince un peu le cœur… mais dont je sais qu’elle est la bonne. J’ai regardé mon planning.J'ai visualisé mes 4 prochaines semaines avec 26h de cours hebdo à la fac.J'ai regardé ma tête dans le miroir.Et je me suis dit : « … là, Marie... ça ne va pas te plaire...mais il va falloir lâcher... » Bref. Il y a deux semaines, je t’expliquais qu’en période de surcharge, il valait mieux faire des coupes ✂️ dans son...

l'effet Dunning Kruger

On y est. Novembre marque le fameux point de bascule pendant lequel ⅓ des candidats abandonnent 😮 Pourquoi ? Parce que c’est le creux de la courbe Dunning-Kruger. Le moment précis où la confiance s’effondre alors même que la compétence commence à se construire. Bref : tu bosses, tu progresses… mais tu ne le vois pas encore. 👉 Mon objectif aujourd’hui, c’est que tu traverses la vallée sans t’y installer. 🔎 La minute théorique : l’effet Dunning-Kruger En 1999, les psychologues américains David...

Ce ne sont pas les imposteurs qui se sentent imposteurs. Ce sont les vrais experts.

Aujourd’hui, je t’apporte une excellente nouvelle : si tu doutes de toi, c’est bon signe 😅. Oui oui, tu as bien lu. Les imposteurs — ou plutôt celles et ceux qui se sentent comme tels — sont souvent… les plus compétents. Je t’explique. Cette semaine, en écoutant un podcast que j'apprécie beaucoup, j'ai pu revisiter ma compréhension du "syndrome" de l'imposteur. D’abord, Grégory Pouy démonte l’idée qu’il s’agirait d’un « syndrome ». Rien à voir avec une pathologie individuelle. C’est un...