🙏 Si seulement j’arrivais à le faire, tous les jours, jusqu’aux épreuves.
Si j’intégrais “telle” pratique à ma routine quotidienne, ça démultiplierait mes chances 𝓧².
Vous savez exactement de quel exercice il s’agit.
Non?
Cherchez bien …
Vous connaissez vos forces et vos faiblesses. Vous savez, au fond, sur quoi vous devez mettre l’accent.
Mais, malgré vos meilleures intentions, vous commencez…
Vous tenez 3 jours…
Et, autre chose de "plus important" prend le pas.
Cette nouvelle habitude, qui vous permettrait d’être prêt.e le jour J, pourrait ressembler à :
Même si je ne l’ai pas cité, Il y a forcément un exercice que vous avez identifié qui vous serait extrêmement utile, si vous arriviez à vous y astreindre.
C’est un truc que je faisais déjà, avant la lecture du livre de James Clear, 📖 Un rien peut tout changer, sauf que maintenant, je sais pourquoi ça marche.
Ça s’appelle « habit stacking » que j’ai traduit par la technique du sandwich 🥪.
🤦 Problème à résoudre
J’avais mal au dos et je voulais renforcer ma tonicité musculaire. Mais je n’avais pas envie d’aller chez le kiné ou de m’inscrire à un cours de yoga 🧘.
💡 Solution
Faire ⏰ 5 minutes de renforcement musculaire tous les jours, sans exception.
🥪 Mon sandwich
Tous les matins, la première chose que je fais (comme beaucoup de gens), c’est boire un café ☕.
Je mets le café à couler dès que je me lève.
Il met ⏰ 7 minutes à couler
Dès qu’il est prêt je me sers une tasse.
Donc, j’ai décidé d’utiliser ces ⏰ 7 minutes pour faire du yoga🧘.
J’ai placé un tapis à portée de main dans la cuisine.
Dés que je lance le café je commence mon yoga. Quand la cafetière sonne, c’est le signal que c’est fini. C’est tellement facile d’insérer une habitude DANS une autre habitude déjà ancrée.
Avant de faire ça, souvent, je rêvassais en baillant en attendant que ça coule. Maintenant, non seulement j’optimise mon temps mais en plus je me réveille en douceur...et en souplesse ;-).
Tous les matins, je lisais, à haute voix 🗣️ , pendant ⏰ 10 minutes, le manuel de linguistique écrit par Huddleston and Pullum, A student introduction to English grammar 📘
Problèmes à résoudre
Résultat
Evidemment, il y a bien d’autres facteurs à prendre en compte mais même mes copines anglaises et américaines n’en revenaient pas que j’ai autant amélioré mon accent en si peu de temps. C'est grâce à l'effet cumulatif dont ce vous ai déjà parlé dans cette newsletter.
Je suis fan de productivité (comme s'il y avait besoin de le préciser 🥳) , et j’ai hâte de savoir ce que vous avez réussi à intégrer à votre quotidien grâce à ma technique du sandwich.
C’était mon “admissibili-tip” de la semaine…. (pas mal le jeu de mot ;-), hein?)
J’espère qu’il vous a plu.
Bon courage et à samedi,
Marie
PS: A votre écoute ⬇️ ⬇️ ⬇️
J’avais organisé une conférence avant les écrits de l’interne pour redonner élan et confiance aux candidats. Si vous passez l'agrégation externe et que, vous aussi, vous voulez savoir comment aborder cette dernière semaine, cliquer içi .
Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.
Cette semaine, j’ai eu une petite aventure inattendue avec ma pharmacienne 🧪. Je suis allée récupérer une lotion pour les cheveux, sur ordonnance. Une de ces préparations que seules certaines pharmacies proposent encore — un mélange à faire sur place, dans leur petit labo. Je venais à peine de récupérer le flacon de "potion magigue" que je reçois un appel. C’était le laborantin… ou la laborantine (faudra que je vérifie si ça se dit au féminin 😄). Bref, on m’annonce qu’il y a eu une erreur :...
Inspir’action....... le retour ↩️ Dans cette série de l'été, je te partage des conversations avec des lauréats, sans vernis, ni chichi, mais avec beaucoup d’inspiration (et un peu d’autodérision). Chaque semaine, je te proposerai un témoignage de candidat ou de candidate qui a traversé le grand tunnel de la préparation aux concours… et qui a vu la lumière au bout. Pas forcément celle d’un 18 de moyenne. Mais celle d’un “C’est bon, je l’ai eue”. 🧠 Aujourd’hui, on commence fort avec Rachel,...
Chez moi, les soirées sont souvent rythmées par des documentaires apocalyptiques. Mon mari est passionné de catastrophes. Son programme préféré ? Les reconstitutions de crashs d’avions. C’est son petit moment de détente, apparemment... 😅 L’autre soir, je passe derrière lui et je jette un œil distrait à sa tablette. Je vois un écran saturé de petits points rouges agglutinés. Et là, je me dis : « Mais qu’est-ce qu’il regarde encore ? 😮 » Modélisation de l'engorgement au concert de Travis Scott...